Industrie agroalimentaire

Pour l’année 2020-2021, l’industrie bioalimentaire de la Mauricie comptait 967 exploitations agricoles et 77 entreprises de transformation alimentaire. Elle a généré 16 000 emplois et un PIB de 809 millions $.

Pour obtenir un portrait bioalimentaire plus détaillé de la région, consultez la page Portraits régionaux de l’agriculture (région de la Mauricie).

Réalisations

Les orientations et les axes principaux du Plan stratégique 2019-2023 du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (PDF 4.24 Mo) (MAPAQ) guident les actions de la Direction régionale de la Mauricie.

Les réalisations de l’équipe s’inscrivent dans la mission du MAPAQ. Elles convergent vers l’atteinte des cibles définies dans la Politique bioalimentaire 2018-2025 : Alimenter notre monde.

Voici quelques exemples d’actions réalisées en 2020-2021 par cette direction.​

Répondre aux besoins des consommateurs

Les besoins des consommateurs à l’égard du secteur agroalimentaire se transforment au rythme des innovations, des changements dans les habitudes de vie et de l’évolution des valeurs de la société. À titre d’exemple, on remarque que de plus en plus de gens souhaitent connaître la provenance des aliments qu’ils consomment.

La Direction régionale appuie les initiatives qui favorisent le dialogue entre le secteur bioalimentaire et les consommateurs.

Sommaire des réalisations

Voici les principales réalisations de la Direction régionale dans ce secteur :

  • Soutien financier d’entreprises pour la promotion des produits régionaux.
  • Participation au comité Favoriser l’accès aux aliments sains de la Mauricie.
  • Collaboration à la mise en œuvre du projet Petits ambassadeurs visant à augmenter l’approvisionnement local et régional dans les centres de la petite enfance de la région ainsi qu’à proposer des activités éducatives liées au monde agroalimentaire.
  • Participation au comité pour soutenir la relance de l’identifiant régional des produits et entreprises de la Mauricie.
  • Appui financier de plus de 25 000 $ pour la promotion de produits régionaux et pour soutenir la mise en marché de proximité des entreprises.
  • Appui financier totalisant 298 000 $ pour soutenir le développement des connaissances et des compétences alimentaires et culinaires en milieu scolaire.

Soutenir les entreprises du secteur agroalimentaire

Pour développer un secteur bioalimentaire prospère orienté vers l’innovation, il est essentiel de soutenir les entreprises. Pour ce faire, l’équipe de la Direction régionale appuie l’investissement et la gestion des risques dans les entreprises. Elle favorise le partage des connaissances, l’amélioration des compétences et l’offre de formation.

Sommaire des réalisations

Voici les principales réalisations de la Direction régionale dans ce secteur :

  • Participation à l’organisation des Webinaires INPACQ lait biologique et des Webinaires en production bovine.
  • Suivi multidisciplinaire de la mise en service de la nouvelle ligne à haute tension Chamouchouane–Judith-Jasmin pour les producteurs laitiers situés à proximité de cette ligne.
  • Présentation des services-conseils en autogestion des risques aux Éleveurs de porcs du Québec.
  • Présentation des coopératives d’utilisation de matériel agricole pour allier performance et rentabilité lors du Rendez-vous de la gestion agricole de Lanaudière.
  • Rédaction d’un article au sujet de la gestion des liquidités sur le blogue d’Agri-Réseau
  • Participation au projet Cohabitation agriculture-faune en zone littorale du lac Saint-Pierre de l’Union des producteurs agricoles pour documenter les pratiques agricoles favorables à la cohabitation de l’agriculture et de la faune.
  • Collaboration à la préparation du Guide interactif sur les coûts de production produit par le Centre d’études sur les coûts de production en agriculture.
  • Appui au CETAB+ dans le cadre du projet Outil d’analyse et de diagnostic technico-économique en maraîchage biologique diversifié.

Favoriser l'attractivité et la responsabilité des entreprises

Pour prospérer et pour maintenir la confiance des consommateurs, le secteur et les entreprises agroalimentaires doivent attirer et retenir la main-d’œuvre, y compris la relève.

La Direction régionale réalise diverses actions en ce sens. Elle appuie aussi les entreprises dans leurs efforts en vue d’adopter des pratiques d’affaires responsables. Ces pratiques visent notamment à protéger la santé et l’environnement et à assurer la santé et le bien-être des animaux.

Sommaire des réalisations

Voici les principales réalisations de la Direction régionale dans ce secteur :

  • Appui financier de 401 586 $ accordé aux entreprises agricoles de la région pour des modifications à leur installation d’élevage afin d’améliorer le bien-être animal.
  • Accueil et accompagnement de 56 entrepreneurs agricoles potentiels pour la réalisation de 28 projets d’établissement agricole touchant différentes productions (animales, horticoles, maraîchères et autres).
  • Appui financier totalisant 217 280 $ pour la réalisation de 21 projets d’investissement dans le cadre du démarrage d’une entreprise ou de l’établissement d’une relève.
  • Appui financier pour la réalisation de 6 projets d’investissement visant à consolider des entreprises de petite taille, pour un montant totalisant 50 287 $.
  • Contribution au développement et au fonctionnement d’Avenir entreprises agricoles Mauricie, qui offre des services aux producteurs agricoles, aux propriétaires terriens ayant des actifs à valoriser et aux membres de la relève agricole active ou en devenir.
  • Organisation de rencontres avec les intervenants de la MRC de Mékinac qui fournissent des services ou de l’accompagnement aux entrepreneurs afin de connaître et d’évaluer la complémentarité des rôles de chacun dans l’accompagnement des entrepreneurs agricoles et de définir une démarche d’accompagnement efficiente pour bien répondre aux besoins de la clientèle.
  • Appui financier de 7 051 $ pour le partage de matériel agricole ou de main-d’œuvre; parmi les 11 entreprises agricoles qui ont reçu de l’aide, une faisait partie de la relève agricole.
  • Soutien professionnel et appui financier de 88 750 $ pour la réalisation d’un projet de régionalisation d’activités de cueillette des surplus agricoles et de redistribution des denrées aux citoyens-cueilleurs, à divers organismes et aux producteurs.

Contribuer au dynamisme des territoires

Un territoire dynamique se distingue par son attractivité et la façon dont ses terres sont mises en valeur. Il est essentiel de pérenniser les terres agricoles pour les générations futures. Il importe aussi de miser sur le potentiel unique de chacun des territoires en adaptant les interventions à leurs particularités.

La Direction régionale appuie la mobilisation des partenaires du territoire autour des priorités de développement du secteur bioalimentaire.

Sommaire des réalisations

Voici les principales réalisations de la Direction régionale dans ce secteur :

  • Appui financier et accompagnement pour la réalisation d’un plan de développement de communauté nourricière pour la municipalité de Saint-Luc-de-Vincennes.
  • Participation au comité de mise en œuvre du Plan d’agriculture urbaine de la Ville de Trois-Rivières.
  • Accompagnement pour la mise en œuvre du plan de dévelop­pement de la zone agricole de la MRC de Maskinongé et appui financier et technique pour la révision de ce dernier.
  • Soutien aux MRC et aux villes pour la révision ou la modification de leur schéma d’aménagement et de développement.
  • Soutien pour la réalisation des plans régionaux de milieux humides et hydriques en lien avec des enjeux agricoles.
  • Participation à l’élaboration du Plan d’action régional de la Table intersectorielle régionale sur les saines habitudes de vie.
  • Soutien financier de 65 000 $ pour le développement de l’agriculture urbaine en Mauricie.
  • Appui professionnel et financier de 193 314 $ au développement de deux incubateurs agroalimentaires.
  • Appui financier totalisant 231 490 $ pour soutenir des initiatives liées à la mise en marché de proximité et au tourisme gourmand.

Appui financier

En 2020-2021, plus de 17 millions $ ont été investis par l’entremise du MAPAQ dans le secteur bioalimentaire de la Mauricie. Les sommes attribuées avaient pour la majorité la forme d’aides financières consenties à des entreprises bioalimentaires.

Voici les sommes versées pour chacun des domaines d’intervention.


Accroître l’achat d’aliments québécois dans les réseaux d’approvisionnement du Québec : 112 349 $

Accroître les ventes des entreprises bioalimentaires sur les marchés extérieurs : 850 $

Appuyer la responsabilisation des établissements alimentaires dans la maîtrise des risques sanitaires : 30 000 $

Total : 143 199 $


Accroître l’investissement dans les entreprises bioalimentaires : 2 159 820 $

Stimuler la recherche et l’innovation comme levier du développement du secteur bioalimentaire : 1 355 $

Accompagner les entreprises dans le développement de leur prospérité et de leur durabilité : 2 679 714 $

Total : 4 840 889 $


Soutenir la relève entrepreneuriale dans le démarrage et l’acquisition d’entreprises dans les secteurs agricole et de la capture : 267 566 $

Soutenir la croissance du secteur biologique : 43 926 $

Appuyer la responsabilisation des éleveurs dans l’implantation de bonnes pratiques reconnues en matière de santé et de bien-être des animaux : 825 898 $

Renforcer l’accompagnement permettant l’adoption de pratiques durables pour les entreprises agricoles : 949 478 $

Total : 2 086 868 $


Appuyer la mobilisation des partenaires des territoires autour des priorités de développement du secteur bioalimentaire : 1 035 027 $

Total : 1 035 027 $


Crédit de taxes foncières agricoles : 7 076 939 $

Autres subventions : 2 234 639 $

Total : 9 311 578 $

Pour plus de précisions, vous pouvez joindre la Direction régionale de la Mauricie.