Industrie bioalimentaire de la Montérégie

Pour l’année 2021-2022, l’industrie bioalimentaire de la Montérégie comptait 6 767 exploitations agricoles et 527 entreprises de transformation alimentaire. Elle a généré 100 000 emplois et un PIB de 5,4 milliards $.

Pour le portrait bioalimentaire complet de la région, consultez la page Portraits régionaux de l’agriculture (région de la Montérégie).

Réalisations

Les orientations et les axes du Plan stratégique 2019-2023 du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (PDF 4.24 Mo) (MAPAQ) guident les actions des Directions régionales de la Montérégie.

Les réalisations de l’équipe s’inscrivent dans la mission du MAPAQ. Elles convergent vers l’atteinte des cibles définies dans la Politique bioalimentaire : Alimenter notre monde.

Voici quelques exemples d’actions réalisées en 2021-2022 par ces directions.​

Répondre aux besoins des consommateurs

Les besoins des consommateurs à l’égard du secteur agroalimentaire se transforment au rythme des innovations, des changements dans les habitudes de vie et de l’évolution des valeurs de la société. À titre d’exemple, on remarque que de plus en plus de gens souhaitent connaître la provenance des aliments qu’ils consomment.

La direction régionale appuie les initiatives qui permettent un dialogue entre le secteur bioalimentaire et les consommateurs.

Sommaire des réalisations

Voici les principales réalisations de la direction régionale dans ce secteur :

  • Promotion d’une trentaine de marchés publics et de marchés de Noël régionaux.

  • Soutien financier accordé à 30 entreprises pour le développement d’une offre de produits et de services qui répond aux besoins de la clientèle.

  • Soutien financier et accompagnement offerts à 14 projets collectifs pour le développement et la consolidation de projets de mise en marché de proximité.

  • Accompagnement de plus de 200 entreprises en transformation alimentaire dans le développement ou le démarrage de projets et versement d’aide financière à 99 entreprises du secteur de la transformation alimentaire.

  • Soutien financier de 7 projets d’entreprises agricoles et de transformation alimentaire pour la réalisation d’activités de mise en marché de proximité, d’agrotourisme ou de tourisme gourmand liées à des problématiques et à des priorités régionales.

  • Soutien financier accordé à 14 entreprises pour la réalisation de projets de gestion et de contrôle des risques sanitaires et alimentaires.

  • Soutien financier accordé au projet des haltes bioalimentaires de l’Exposition agricole de Saint-Hyacinthe. 

Soutenir les entreprises du secteur agroalimentaire

Pour développer un secteur bioalimentaire prospère tourné vers l’innovation, il est essentiel de soutenir les entreprises.

Pour ce faire, l’équipe de la direction régionale appuie l’investissement dans les entreprises et soutient la gestion des risques. Elle favorise le partage des connaissances, l’amélioration des compétences et l’offre de formation.

Sommaire des réalisations

Voici les principales réalisations de la direction régionale dans ce secteur :

  • Soutien financier accordé à 12 projets d’essais d’implantation de pratiques agroenvironnementales.

  • Soutien financier accordé à 21 érablières qui ont offert des repas à emporter pendant la pandémie.

  • Soutien financier accordé à 59 exploitations agricoles pour de l’arrachage ou de la replantation de pommiers afin d’améliorer l’efficacité et la rentabilité dans les vergers.

  • Soutien financier accordé à 36 projets relatifs à l’adoption de pratiques agroenvironnementales, dont les 26 journées aux champs de la Caravane Santé des sols et un projet sur l’amarante tuberculée.

  • Soutien technique offert à deux fermes du secteur animal dans leur transition vers le biologique et appui financier à quatre fermes pour la conversion à l’agriculture biologique

  • Appui financier à plus de 600 entreprises pour l’adoption de pratiques agroenvironnementales à la ferme.

  • Participation à l’organisation d’activités de formation telles que les Vendredis horticoles de la Montérégie, les Webinaires grandes cultures, la journée Bilan cucurbitacées 2021 et la Tournée sur les plantes fourragères 2022.

  • Participation au projet exploratoire portant sur la découverte des sites d’hivernement de la chrysomèle rayée du concombre et sur l’évaluation du piégeage massif.

  • Accompagnement et soutien financier offerts à l’Association des jeunes ruraux du Québec pour la finale provinciale des jugements de bovins laitiers (Suprême laitier).

  • Participation à la création de la formation en ligne La standardisation d’une recette : le comment et le pourquoi, offerte par l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec.

  • Participation à titre de membre du jury aux bourses Innovation agricole de la MRC d’Acton et aux bourses d’appui à la relève agricole du CLD de Brome-Missisquoi.

Favoriser l'attractivité et la responsabilité des entreprises

Pour prospérer et pour maintenir la confiance des consommateurs, le secteur et les entreprises agroalimentaires doivent attirer et retenir la main-d’œuvre, incluant la relève.

La direction régionale réalise diverses actions en ce sens. Elle appuie aussi les entreprises dans leurs efforts d’adopter des pratiques d’affaires responsables. Ces pratiques visent notamment à protéger la santé et l’environnement et à assurer la santé et le bien-être des animaux.

Sommaire des réalisations

Voici les principales réalisations de la direction régionale dans ce secteur :

  • Soutien financier de 1 150 000 $ accordé à 92 entreprises de la relève (programme Territoires : relève, entrepreneuriat et entreprises de petite taille) et accompagnement de plus de 200 entreprises agricoles dans leurs projets d’établissement ou de démarrage.
  • Soutien technique et financier de près de 345 000 $ accordé à des entreprises de la relève pour la production de cinq ouvrages de stockage des fumiers.
  • Soutien technique et financier totalisant 140 000 $ accordé à 3 fermes bovines pour la réalisation d’aménagements alternatifs.
  • Collaboration au montage de dossiers pour l’homologation de produits phytosanitaires dans le secteur maraîcher.
  • Collaboration au guide Protecting pollinators from pesticides – Cucurbit crops de la chercheuse D. Susan Chan, Ph. D., associée de recherche principale, Partenariat pour les pollinisateurs Canada.
  • Accompagnement d’entreprises pour la création d’une demande d’adhésion aux coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA).

Contribuer au dynamisme des territoires

Un territoire dynamique se démarque par son attractivité et la façon dont ses terres sont mises en valeur. Il est essentiel de pérenniser les terres agricoles pour les générations futures. Il importe aussi de miser sur le potentiel unique de chacun des territoires en adaptant les interventions à leurs spécificités.

La direction régionale appuie la mobilisation des partenaires du territoire autour des priorités de développement du secteur bioalimentaire.

Sommaire des réalisations

Voici les principales réalisations de la direction régionale dans ce secteur :

  • Accompagnement technique et soutien financier offerts pour la réalisation de cinq plans de développement d’une communauté nourricière.
  • Accompagnement d’une MRC dans la mise en œuvre de son plan de développement de la zone agricole.
  • Participation à trois ententes sectorielles : secteur bioalimentaire pour la réalisation de projets structurants en Montérégie, pour la forêt en Montérégie et pour l’économie et la main-d’œuvre en Montérégie.
  • Accompagnement technique et soutien financier offerts par l’entremise du programme Territoires : priorités bioalimentaires pour :
    • 8 projets visant à identifier des priorités bioalimentaires territoriales ou des projets en réponse à des priorités bioalimentaires territoriales;
    • 2 ententes sectorielles (Économie et main-d’œuvre et Bioalimentaire).
  • Participation à la concertation et à la consolidation des initiatives de promotion en Montérégie.

Appui financier

En 2021-2022, 168 774 761 $ ont été investis par l’entremise du MAPAQ dans le secteur bioalimentaire de la Montérégie. Les sommes attribuées avaient pour la majorité la forme d’aides financières consenties à des entreprises bioalimentaires.

Voici les sommes versées pour chacune de nos orientations.

Accroître l’achat d’aliments québécois dans les réseaux d’approvisionnement et les réseaux institutionnels : 2 199 596 $

Accroître les ventes des entreprises bioalimentaires sur les marchés extérieurs : 4 003 100 $

Appuyer la responsabilisation des établissements alimentaires dans la maîtrise des risques sanitaires : 1 870 237 $

Soutenir l’offre québécoise d’aliments transformés de qualité : 417 040 $

Total : 8 489 973 $

Accroître l’investissement dans les entreprises bioalimentaires : 28 228 824 $

Stimuler la recherche et l’innovation comme levier du développement du secteur bioalimentaire : 6 785 727 $

Accompagner les entreprises dans le développement de leur prospérité et de leur durabilité : 9 709 693 $

Former une main-d’œuvre qualifiée pour les employeurs du secteur bioalimentaire : 291 934 $

Total : 45 016 178 $

Contribuer à l’atténuation de la rareté de la main-d’œuvre dans le secteur bioalimentaire : 6 491 258 $

Soutenir la relève entrepreneuriale dans le démarrage et l’acquisition d’entreprises dans les secteurs agricole et de la capture : 1 171 663 $

Soutenir la croissance du secteur biologique : 218 642 $

Appuyer la responsabilisation des éleveurs dans l’implantation de bonnes pratiques reconnues en matière de santé et de bien-être des animaux : 6 651 900 $

Renforcer l’accompagnement permettant l’adoption de pratiques durables pour les entreprises agricoles : 6 491 258 $

Total : 21 024 722 $

Appuyer la mobilisation des partenaires des territoires autour des priorités de développement du secteur bioalimentaire : 1 131 645 $

Total : 1 131 645 $

Autres subventions : 15 753 387 $

Total : 15 753 387 $

Remboursement de taxes foncières agricoles : 77 358 857 $

Total : 77 358 857 $

Pour plus de précisions, vous pouvez joindre la Direction régionale de la Montérégie.