Pour la période du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2020

Contexte de l'évaluation

L’évaluation vise à apprécier les résultats de l’aide financière de 7,6 M$ versée par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) à Corem du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2020. De ce montant, le Ministère a versé 4,7 M$ pour soutenir son fonctionnement et son programme de recherche et 2,9 M$ pour soutenir ses infrastructures et ses équipements de recherche in situ.

Cette évaluation a été réalisée conformément à la Politique ministérielle d’évaluation de programme et à la Charte de l’évaluation de programme Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Principaux résultats et avis de l'évaluation

Les résultats de Corem sont jugés très satisfaisants. Les retombées économiques de ses projets et de ses activités sont évaluées à 46 M$ dans l’économie québécoise.

L’évaluation confirme la pertinence du financement accordé à Corem, l’efficience de l’organisme dans l’atteinte des résultats visés par le Ministère, son efficacité et ses effets positifs pour la clientèle visée et pour l’économie du Québec. Corem a contribué à la réalisation de 177 projets de recherche en mode collaboratif, et au transfert de 28 solutions technologiques à des entreprises membres et non membres.

Pertinence du soutien à corem

Avis de l’évaluation : La pertinence du soutien à Corem est confirmée par la persistance du besoin de soutenir son domaine d’activités, par la cohérence de ses interventions dans son écosystème et par son utilité et sa valeur ajoutée reconnues.

Les principaux résultats sont les suivants :

  • Persistance du besoin d’intervenir pour soutenir la recherche et l’innovation.
  • Complémentarité de Corem avec son écosystème et absence de chevauchement avec d’autres organisations.
  • Cohérence et liens prouvés de Corem avec plusieurs organisations, stratégies et plans d’action du gouvernement du Québec.
  • 94 % des 64 des clients sondés reconnaissent la valeur ajoutée et l’utilité de Corem.

Efficacité de corem à atteindre les résultats visés par le Ministère

Avis de l’évaluation : L’aide financière du MEI a permis à Corem d’atteindre ses objectifs de réaliser des projets de recherche en mode collaboratif, de transférer les résultats des recherches aux entreprises et organismes québécois, et de développer des technologies novatrices.

Les principaux résultats sont les suivants :

  • Réalisation de 177 projets de recherche en mode collaboratif.
  • Niveau de dépense moyen en recherche précompétitive plus élevé que la cible de la précédente évaluation.
  • Augmentation de 7 du nombre annuel moyen de chercheurs et d’étudiants participant aux projets de recherche.
  • 22 technologies transférées vers les entreprises membres, et 6 vers les non-membres.

Efficience du soutien à corem

Avis de l’évaluation : L’efficience de l’aide financière consentie à Corem est jugée satisfaisante. À cet effet, l’évaluation a permis de constater un effet de levier de l’aide financière du ministère de 8,8, un ratio de rendement de la dépense publique de 1,65 ainsi qu’un taux d’autofinancement de 66 %.

Conformité de l’utilisation de l’aide financière par corem

Avis de l’évaluation : La conformité de l’utilisation de l’aide est jugée très satisfaisante, dans la mesure où l’évaluation confirme les réalisations de Corem par rapport aux 12 attentes du Ministère. De plus, la quasi-totalité des partenaires, des membres et des clients non membres se sont dits très ou assez satisfaits de Corem.

Appréciation générale des résultats de Corem

Globalement, les résultats sont jugés très satisfaisants. L’évaluation confirme la pertinence du soutien à Corem, son efficacité à atteindre les résultats visés par le Ministère, l’efficience de l’aide accordée et la conformité de l’utilisation de la dépense publique. Cependant, certains constats suggèrent de porter une attention particulière à certains éléments. À cet égard, il est recommandé à la Direction du soutien aux organisations du ministère de :

  • Demander à Corem de poursuivre les efforts d’application des pratiques managériales qui ont produit de bons résultats par rapport aux cibles du Ministère.
  • Inviter Corem à encourager les entreprises membres et non membres ainsi que ses partenaires à participer davantage au processus d’évaluation par l’entremise de leur participation au sondage.
  • Tenir compte des orientations ministérielles pour l’aide au fonctionnement des organismes afin d’inclure des cibles chiffrées de résultats lors de la prochaine convention de subvention, en précisant les indicateurs de résultats associés à ces cibles.

Commentaires de la direction responsable au MEI

La Direction du soutien aux organisations (DSO) du Secteur de la science et de l’innovation (SI) au Ministère a eu l’occasion de transmettre ses commentaires, reproduits dans la présente section.

La DSO accueille favorablement le présent rapport d’évaluation et elle adhère aux améliorations suggérées.

À cet égard, les recommandations de la Direction des programmes et de l’évaluation seront prises en considération lors de l’élaboration des futures conventions. Pour ce qui est des indicateurs, des cibles chiffrées seront ajoutées afin de convenir des résultats à atteindre.

Corem est un centre d’expertise et d’innovation qui offre aux sociétés minières une gamme de services spécialisés et d’expertises. Il remplit pleinement sa mission de recherche et d’innovation comme important centre spécialisé en traitement et transformation des substances minérales au Québec. Les projets de recherche et d’innovation de l’organisme peuvent non seulement avoir un impact sur l’essor de l’industrie minière au Québec, mais également donner une impulsion au Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025.

Le soutien du ministère à Corem lui permettra d’améliorer la compétitivité des opérations industrielles minières par le développement et le transfert d’innovations technologiques conformes aux objectifs du développement durable.

La DSO tient à remercier Corem ainsi que la Direction des programmes et de l’évaluation pour leur collaboration dans ce dossier.

Commentaires de l’organisme évalué

Corem a eu l’occasion de transmettre ses commentaires, reproduits dans la présente section.

Corem accueille favorablement le présent rapport d’évaluation et est sensible aux différents éléments soumis par la Direction des programmes et de l’évaluation du Ministère.

Corem accueille favorablement et avec satisfaction le rapport d’évaluation. Les résultats obtenus reflètent les actions mises en place et les efforts soutenus d’amélioration de nos pratiques et de nos façons de faire visant à augmenter les bénéfices apportés au secteur minier. Nous saluons la rigueur des évaluateurs et des processus utilisés dans cette démarche.

Le rapport démontre la pertinence et la valeur ajoutée de Corem. Les indicateurs d’activités démontrent une croissance importante du nombre de clients, du nombre de projets de recherche ainsi que des investissements en recherche comparativement à la dernière évaluation. Cette croissance des activités de recherche se reflète aussi sur la satisfaction de nos membres, clients et partenaires. La totalité de nos partenaires et membres ayant répondu au sondage reconnaît la valeur ajoutée et l’utilité de Corem, alors que les clients non membres reconnaissent la valeur ajoutée et l’utilité de Corem dans des proportions respectives de 94 % et 96 %.

La proximité de Corem avec l’industrie minière et notre approche collaborative avec nos membres se traduisent par un nombre croissant de participants aux activités diverses de transfert technologique et de consultation. Les efforts continus de développement de partenariats et de collaborations à l’échelle québécoise et canadienne se sont accrus et nous permettent d’accélérer le développement et le déploiement de technologies. La participation du secteur privé dans le financement des projets de Corem démontre les retombées qu’il en retire. Notre constante volonté d’utiliser efficacement le financement du ministère de l’Économie et de l’Innovation se répercute sur la performance obtenue en lien avec les indicateurs d’effets de levier, de retombées et de saine gestion.

Nous prenons note des recommandations apportées dans le rapport d’évaluation et mettrons en place des actions pour y donner suite.

Obtenir une copie du rapport d'évaluation complet