Contexte de l’évaluation

L’évaluation des résultats du créneau d’excellence TechniTextile Québec, anciennement Matériaux textiles techniques, vise à apprécier les résultats de l’aide financière de 876 k$ accordée pour le fonctionnement du créneau et ses projets, de janvier 2018 à décembre 2020.

La période évaluée est du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2020.

Principaux résultats et avis de l’évaluation

La performance du créneau est jugée satisfaisante (pointage de 85 sur 100). L’évaluation confirme que la pertinence du créneau, par rapport aux objectifs du Ministère, est très convaincante et que son efficacité à atteindre les résultats visés est probante. Des retombées sont observables au sein des entreprises, notamment au chapitre de l’innovation et des investissements, et plus largement sur le développement de sa filière industrielle. Les principaux résultats constatés sont les suivants :

Pertinence du financement de l’organisme (35,63/40)

Avis de l’évaluation : La pertinence du créneau est jugée très convaincante.

  • On observe un succès certain à mobiliser les organisations du secteur dans des activités et des projets.
  • Les partenariats et les collaborations sont nombreux.
  • Les entreprises sont très présentes et leur contribution au financement des projets est majeure.

Efficacité du créneau à atteindre les résultats visés par le Ministère (34,37/40)

Avis de l’évaluation : L’efficacité du créneau dans la réalisation de son plan d’action et dans son implication est probante.

  • Le plan d’action du créneau a été réalisé à 82 %.
  • La gouvernance et la gestion du créneau sont conformes aux bonnes pratiques et les frais administratifs et de gestion respectent globalement le seuil attendu par le Ministère.
  • Le créneau est très actif dans le développement de son image de marque et travaille à son rayonnement.

Effets du créneau (15,0/20)

Avis de l’évaluation : Les effets du créneau sont satisfaisants.

  • D’importants efforts sont consentis dans l’innovation appliquée et la recherche. Les investissements privés à ce chapitre sont importants.
  • On mesure une modeste incidence sur le développement économique régional, et des retombées concrètes sont mesurables au sein des entreprises, que ce soit en matière de maillages, de conquête de nouveaux marchés ou de mise au point de nouveaux procédés ou produits.

Perspectives de développement

Avis de l’évaluation : Les perspectives de développement du créneau TTQC sont très prometteuses, pour les raisons suivantes :

L’aide financière de 876 k$ consentie par le Ministère pendant la période évaluée a généré un investissement total de 3,28 M$ dans les régions du Centre du Québec, de Chaudière-Appalaches et de la Montérégie. Donc, pour chaque dollar d’aide financière, ce sont 3,74 $ supplémentaires qui ont été investis par les entreprises et différents partenaires dans les activités, les projets et le fonctionnement du créneau TTQC. Un tel effet de levier illustre un degré d’engagement manifeste de l’industrie au sein du créneau et à l’égard de sa filière industrielle.

Les membres du comité de créneau consultés se sont très optimistes quant à l’évolution du créneau dans les cinq prochaines années :

  • Tous ont avis positif sur les perspectives et la pérennité du créneau, tant en ce qui concerne l’évolution du créneau lui-même que sa pertinence dans cinq ans.
  • Quant à la conjoncture économique, celle-ci est plus difficile à prévoir, mais sept des huit répondants prévoient une conjoncture favorable pour leur industrie.
  • Les membres de la filière d’experts consultés, eux aussi, sont tous optimistes quant à l’avenir du créneau, à sa valeur ajoutée et à son évolution. Ils constatent le succès des partenariats et des maillages qui ont été réalisés, l’innovation et les investissements qui en découlent. La visibilité du secteur est meilleure et le courant d’achat local ne pourrait que favoriser sa croissance.

Éléments à suivre en cas de renouvellement de l’aide

La formation de la main-d’œuvre et l’emploi en région (Critère 9 : score de 62 %)

Considérant que l’innovation est essentielle au secteur textile et que l’évolution technologique est très rapide, un soutien particulier à la formation de la main‑d’œuvre et une réflexion quant à l’adaptation de celle-ci seraient souhaitables de la part du créneau TTQC.

Obtenir une copie du rapport d'évaluation complet