Contexte de l’évaluation

La présente évaluation vise à apprécier les résultats de l’aide financière de 5,55 millions de dollars (M$) accordée à l’École des entrepreneurs du Québec (ÉEQ) pour la période du 1er avril 2017 au 31 mars 2021.

Pour ce faire, il est nécessaire d’évaluer la pertinence, l’efficacité, l’efficience et la conformité de l’utilisation du financement gouvernemental.

La Direction des programmes et de l’évaluation (DPE) du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) a été mandatée pour réaliser cette évaluation. Celle-ci a été réalisée conformément à la Politique ministérielle d’évaluation de programme du MEI.

Avis de l’évaluation et principaux résultats

Globalement, les résultats de l’ÉEQ sont jugés satisfaisants. Les principaux constats sont les suivants :

Pertinence du soutien à l’organisme

Besoin justifiant le soutien à l’organisme

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • Le retard persistant du Québec en matière d’entrepreneuriat confirme bien les besoins auxquels répond l’organisme.
  • Le secteur privé contribue significativement au financement de l’ÉEQ.
  • Complémentarité de l’organisme dans son écosystème et absence de chevauchement avec d’autres organismes.

L’utilité et la valeur ajoutée de l’organisme pour le Québec

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • Valeur ajoutée et utilité de l’organisme dans son domaine reconnues par 94 % de la clientèle et 100 % des partenaires.
  • Cohérence et les liens forts de l’ÉEQ avec l’écosystème du soutien à l’entrepreneuriat, de même qu’avec les stratégies et plans d’action du gouvernement du Québec et la mission du Ministère.
  • Taux de recommandation des formations par les clients de 89 %.

Efficacité du soutien à l’organisme

Atteinte des résultats immédiats visés

Avis de l’évaluation : Très satisfaisant, car les résultats visés sont dépassés.

  • 163 formations et ateliers conçus par l’École.
  • 1 058 formations et ateliers tenus.
  • 15 369 entrepreneurs formés.

Atteinte des résultats intermédiaires visés

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car des résultats visés sont dépassés mais d’autre ne sont pas mesurables.

  • Création et acquisition d’entreprises.
  • Mais le taux de survie après trois ans des entreprises acquises ou créées n’est pas connu.

Atteinte des retombées socioéconomique positives

Avis de l’évaluation : Partiellement satisfaisant, car des résultats visés sont atteints, mais d’autres que partiellement et certains ne sont pas mesurables.

  • Création et maintien d’emplois.
  • Les effets ou retombées économiques recherchés ont été très peu mesurés.
  • Le montant des investissements induits par le démarrage et l’acquisition d’entreprises n’est pas connu.

Efficience de la dépense publique

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car un des résultats visés est atteint.

  • Un effet de levier de l’aide financière du Ministère de 2,09.
  • Le ratio de rendement de la dépense publique n’a pu être calculé.

Conformité de l’utilisation de l’aide financière

Conformité de la mise en œuvre de la convention de subvention

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • Respect des principales attentes normatives de la convention de subvention.
  • Masse salariale de la haute direction représentant 6 % des dépenses totales.
  • Des frais d’administration et de gestion équivalant à 9 % des dépenses totales.

Satisfaction de la clientèle

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car le résultat visé est atteint.

  • Taux de satisfaction de la clientèle de 87 %.

Conclusion

Globalement, les résultats sont jugés satisfaisants. L’évaluation confirme la pertinence du soutien à l’ÉEQ, son efficacité et son efficience à atteindre ses objectifs opérationnels ainsi que la conformité de sa mise en œuvre et de l’utilisation des fonds publics. Cependant, des améliorations dans le suivi des résultats sont requises. À cet effet, dans une perspective d’amélioration continue des interventions du Ministère, les actions suivantes sont recommandées à la Direction des créneaux d’excellence et de l’entrepreneuriat :

  • En lien avec la cible 11, qui est un résultat visé dans la convention de subvention, inviter l’ÉEQ à réaliser un suivi annuel du taux de survie après trois ans des entreprises créées ou acquises.
  • En lien avec les cibles 13 et 16, inviter l’ÉEQ à mettre en place des mécanismes de collecte de données afin de pouvoir suivre l’évolution de certains indicateurs d’effets et de retombées de ses activités. La création et le maintien d’emplois ainsi que les investissements induits par le démarrage et l’acquisition d’entreprises devraient faire l’objet d’une attention toute particulière.

Commentaires de la direction responsable au MEI

La DCEE accueille favorablement le présent bilan évaluatif et elle adhère aux améliorations suggérées.

L’engagement du ministère de l’Économie et de l’Innovation à soutenir l’École des entrepreneurs du Québec dans le déploiement de huit campus à travers le Québec s’est déroulé en deux phases entre 2017 et 2021 et avait pour but de favoriser le développement des compétences entrepreneuriales. Cet engagement reposait sur l’expertise acquise par l’École au cours des 35 dernières années, notamment à Montréal et à l’étranger.

L’évaluation, qui arrive juste à point, à l’aube du renouvellement éventuel de l’entente de partenariat, nous permet d’apprécier la satisfaction de la clientèle et des partenaires, l’atteinte des cibles et la saine gestion de l’organisme en matière de pertinence, d’efficacité, d’efficience et de conformité.

Le Ministère constate que l’École des entrepreneurs du Québec a fourni tous les efforts nécessaires pour déployer un réseau performant et répondant aux besoins évolutifs des entrepreneurs au cours de la période évaluée.

La DCEE note que des indicateurs de performance devront être mesurés, notamment en ce qui concerne l’impact sur les emplois, le taux de survie des entreprises et les investissements induits à la suite du développement des compétences des entrepreneurs.

Nous tenons à souligner la collaboration étroite offerte et la qualité du travail réalisé par l’École des entrepreneurs du Québec, permettant au Ministère d’atteindre ses objectifs dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat 2017-2022.

Commentaires de l’École des entrepreneurs du Québec

L’ÉEQ accueille favorablement le présent rapport d’évaluation et est sensible aux différents éléments soumis par la Direction des programmes et de l’évaluation du Ministère.

En ce sens, suite à l’éclosion de la crise de la COVID-19, l’équipe de l’ÉEQ a été amenée à se réinventer en entamant au sein même de l’organisation une transformation numérique majeure. L’École a su prendre le virage numérique grâce à l’engagement et à la collaboration de son équipe, de ses partenaires et de ses clients. « À l’image des entrepreneurs que nous accompagnons, nous avons fait preuve d’agilité afin de mettre en place une solution numérique qui soit flexible et adaptable à tous les types de profils entrepreneuriaux. L’innovation, qui est au cœur de notre mission, nous a amenés à développer et proposer de nouveaux outils afin de créer un environnement d’apprentissage des plus favorables. »

Le campus virtuel de l’ÉEQ est une plateforme en ligne destinée à offrir un service personnalisé aux entrepreneures et entrepreneurs québécois en fonction de leurs compétences et des enjeux auxquels ils font face, l’objectif étant de leur offrir un espace connecté afin de continuer à développer leurs compétences à leur rythme tout en développant leur réseau et en brisant l’isolement.

Enfin, la plateforme ÉEQ permet aujourd’hui de colliger un nombre important de données et d’informations liées directement aux indicateurs de performance de l’organisation.

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