Cette évaluation vise à apprécier les résultats d'Ouranos pour la période du 1er avril 2019 au 31 mars 2021.

Contexte de l'évaluation

Le présent bilan évaluatif vise à apprécier les résultats de l’aide financière de 5 100 k$ versée par le Ministère à Ouranos du 1er avril 2019 au 31 mars 2021, par rapport aux attentes et aux résultats visés dans la convention de subvention MEI-Ouranos qui se termine le 31 mars 2022.

À cet égard, cette évaluation examine la pertinence de l’intervention du Ministère, l’efficacité d’Ouranos à atteindre les résultats visés et la conformité de sa mise en œuvre par rapport aux paramètres établis dans la convention de subvention MEI-Ouranos.

La Direction des programmes et de l’évaluation (DPE) du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) a été mandatée pour réaliser cette évaluation. Celle-ci a été réalisée conformément à la Politique ministérielle d’évaluation de programme du MEI. Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Avis de l’évaluation et principaux résultats

Les résultats d’Ouranos sont jugés satisfaisants pour la période évaluée, soit les deux exercices 2019-2020 et 2020-2021. L’évaluation confirme la pertinence de soutenir l’organisme pour son fonctionnement et son programme de recherche, son efficacité dans l’atteinte de résultats bénéfiques pour l’adaptation du Québec aux changements climatiques et la conformité de ses activités et projets par rapport aux attentes du Ministère.

Les principaux résultats constatés en 2019-2020 et 2020-2021 sont les suivants :

Pertinence du soutien à l’organisme

Pertinence de l’intervention

Avis de l’évaluation : Résultats satisfaisants, car les quatre cibles sont atteintes.

  • Persistance du besoin de soutenir la recherche dans le domaine de la science du climat.
  • Revenus d’activités de 11 991 k$ dans la période 2019-2020 et 2020-2021.
  • Absence de chevauchement d’Ouranos avec d’autres organismes soutenus par Québec.
  • Cohérence du soutien à Ouranos avec les orientations du gouvernement du Québec.

Efficacité du soutien à l’organisme

Atteinte des résultats opérationnels visés (extrants)

Avis de l’évaluation : Résultats satisfaisants, car les trois cibles sont atteintes.

  • 124 projets en cours ou terminés en 2020 et 147 en 2021.
  • 395 chercheurs et étudiants en 2020 et 335 en 2021.
  • 268 partenariats et collaborations établis en 2020 et 235 en 2021.

Atteinte des effets visés

Avis de l’évaluation : Résultats satisfaisants, car les trois cibles sont atteintes.

  • 215 livrables de diffusion des résultats de recherche en 2020 et 176 en 2021.
  • Effet de levier de 6,45 de l’aide financière du Ministère.
  • Maintien de 44 emplois par année en moyenne et création de 11 emplois durant la période évaluée.

Conformité de l’utilisation de l’aide financière

Conformité de la mise en œuvre de la convention de subvention MEI-Ouranos

Avis de l’évaluation : Résultats satisfaisants, car les deux cibles sont atteintes.

  • Conformité aux 12 attentes particulières de la convention MEI-Ouranos.
  • Frais administratifs et de gestion de 11,7 % par rapport aux dépenses totales d’Ouranos.

Conclusions

Le présent bilan conclut aux résultats satisfaisants d’Ouranos dans la période 2019-2020 et 20202-2021, car 11 cibles sur 12 sont atteintes. La cible de diffusion des résultats de recherche est en partie atteinte, car la majorité des indicateurs sont en baisse lorsque la comparaison se fait à l’intérieur de la période évaluée. Cette diminution s’explique par l’état d’urgence sanitaire décrété par le gouvernement du Québec au mois de mars 2020 pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

Dans une perspective d’amélioration continue des interventions du Ministère, les actions suivantes sont recommandées à la direction responsable au MEI :

  • La pandémie de COVID-19 a affecté la réalisation des activités de diffusion des résultats de recherche. Pour remédier à cette situation, il y aurait lieu d’inviter Ouranos à repenser les mesures stratégiques d’adaptation aux exigences sanitaires, afin d’augmenter le nombre d’activités de diffusion de connaissances.
  • Tenir compte des orientations ministérielles pour l’aide au fonctionnement des organismes afin d’inclure des cibles chiffrées de résultats lors de la prochaine convention de subvention, en précisant les indicateurs de résultats associés à ces cibles.

Commentaires de la direction responsable au Ministère

La Direction du soutien aux organisations (DSO) du Secteur de la science et de l’innovation (SI) au Ministère a eu l’occasion de transmettre ses commentaires, reproduits dans la présente section.

La DSO accueille favorablement le présent rapport d’évaluation et elle adhère aux améliorations suggérées.

Commentaires de l’organisme évalué

Ouranos a eu l’occasion de transmettre ses commentaires, reproduits dans la présente section.

Ouranos accueille favorablement le présent rapport d’évaluation et il est sensible aux différents éléments soumis par la Direction des programmes et de l’évaluation du Ministère.

Ouranos accueille favorablement le présent rapport d’évaluation, est heureux d’avoir atteint, voire dépassé, les attentes du gouvernement du Québec, et demeure sensible aux différents éléments soulevés dans une perspective d’amélioration continue. Ouranos est particulièrement fier des résultats obtenus dans un contexte de ressources limitées et de croissance de l’intérêt pour la science des changements climatiques aux échelles régionales et locales.

En ce qui concerne la recommandation, Ouranos comprend très bien l’utilité de cibles quantifiées quand vient le temps d’une évaluation comparative. Ouranos souhaite cependant se voir offrir la possibilité d’un arrimage entre les différents indicateurs et cibles visant le suivi de la performance de l’organisation et ceux que l’organisation s’est elle-même fixés dans le cadre de son plan quinquennal. Une telle approche permettrait d’assurer la concentration des efforts d’amélioration.

Pour conclure, Ouranos remercie le Ministère pour sa contribution à l’amélioration de sa performance globale par cette évaluation de grande qualité. Nous le remercions également de nous avoir permis de transmettre plusieurs commentaires, y compris dans la présente section.

Obtenir une copie du rapport d'évaluation complet