Contexte de l’évaluation

La présente évaluation vise à apprécier les résultats des aides financières de 2,47 M$ accordées au CTREQ entre le 1er juillet 2017 et le 30 juin 2020, par rapport aux attentes du Ministère.

Pour ce faire, il est nécessaire d’évaluer la pertinence, l’efficacité, l’efficience et la conformité de l’utilisation du financement gouvernemental.

La Direction des programmes et de l’évaluation (DPE) du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l'Énergie (MEIE) a été mandatée pour réaliser cette évaluation. Celle-ci a été réalisée conformément à la Politique ministérielle d’évaluation de programme du MEIE.

Principaux résultats et avis de l’évaluation

Globalement, les résultats du CTREQ sont jugés très satisfaisants. L’évaluation confirme la pertinence du financement accordé à l’organisme, l’efficience de la dépense publique, l’efficacité de l’organisme et ses effets positifs pour la clientèle visée ainsi que pour le Québec.

Les principaux constats sont les suivants :

Pertinence du soutien à l’organisme

Besoin justifiant l’organisme

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • Les besoins auxquels répond l’organisme sont persistants.
  • Les apports complémentaires à l’aide du MEI générés par le CTREQ ont totalisé 5,3 M$ en trois ans et les partenaires financent les projets à hauteur de 96,6 %.

L’utilité et la valeur ajoutée de l’organisme pour le Québec

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints ou dépassés.

  • L’utilité et la valeur ajoutée de l’organisme sont clairement confirmées par sondage auprès des partenaires, utilisateurs et aussi des chercheurs impliqués.
  • Les répondants sont également d’avis que le CTREQ joue un rôle singulier dans l’articulation de tout l’écosystème du développement de la réussite éducative au Québec.

Efficacité du soutien à l’organisme

Atteinte des résultats immédiats visés

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints ou dépassés.

  • La participation des partenaires utilisateurs est en croissance par rapport à l’évaluation précédente.
  • En moyenne annuelle, le nombre de projets est passé de 24, entre 2012 et 2017, à 29, ces trois dernières années.

Atteinte des effets visés

Avis de l’évaluation : Très satisfaisant, car les résultats visés sont dépassés.

  • Les partenariats et collaborations sont nombreux et en croissance par rapport avec l’évaluation précédente.
  • Les publications sont variées et leur nombre se maintient dans le temps.
  • La contribution du CTREQ à la formation d’étudiants est importante.
  • Les succès d’implantation de pratiques sociales ou organisationnelles innovantes fournis confirment que les effets attendus du CTREQ sont probants.

Atteinte de retombées socioéconomique positives

Avis de l’évaluation : Très satisfaisant, car les résultats visés sont dépassés.

  • Les revenus générés par l’organisme sont en croissance par rapport à l’évaluation précédente.
  • Les partenaires sondés confirment l’adoption de nouvelles pratiques dans les milieux preneurs, plus de collaboration et un meilleur partage des connaissances.
  • Les activités et projets du CTREQ ont entraîné la création d’emplois.

Efficience de la dépense publique

Avis de l’évaluation : Très satisfaisant, car les résultats visés sont dépassés.

  • L’effet de levier de l’aide financière accordée par le MEI atteint 2,2 pour la période évaluée.
  • Le coût de revient par projet réalisé est en baisse de 10 % par rapport à l’évaluation précédente.
  • Par chercheur rejoint, la diminution du coût de revient atteint 13,5 %.

Conformité de l’utilisation de l’aide financière

Conformité de la mise en œuvre de la convention de subvention

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints ou dépassés.

  • L’adoption de saines pratiques de gestion est confirmée, de même que le respect de toutes les balises normatives de la convention de subvention.
  • Les frais administratifs respectent le seuil de 10 % des dépenses.
  • La masse salariale de la haute direction ne représente que 5 % des dépenses, soit la moitié de la cible.

Satisfaction de la clientèle

Avis de l’évaluation : Très satisfaisant, car les résultats visés sont dépassés.

  • L’avis des partenaires et des chercheurs interrogés par sondage est quasi unanime. Le taux de satisfaction dépasse 85 %.

Conclusion

Au terme de l’évaluation, il est suggéré aux décideurs et aux gestionnaires du Ministère de porter une attention particulière aux éléments suivants :

  • Concernant la cible 2, il y aurait lieu de continuer le suivi de la complémentarité de l’organisme avec d’autres organismes soutenus par le MEI dans l’écosystème de la recherche et de l’innovation.
  • Concernant l’ensemble des résultats, il y aurait lieu d’inviter l’organisme à poursuivre les mesures qui ont produit de bons résultats par rapport aux cibles du Ministère et de surveiller l’évolution de l’effet de levier de l’aide financière du Ministère.
  • Concernant l’ensemble des résultats de l’organisme, il y aurait lieu d’inclure des cibles chiffrées dans l’éventuelle prochaine convention de subvention avec l’organisme, inspirées de la présente évaluation.

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