Contexte de l’évaluation

La présente évaluation vise à apprécier les résultats de l’aide financière de 2,42 M$ accordée à Humanov·is du 1er avril 2015 au 31 décembre 2020.

Pour ce faire, il est nécessaire d’évaluer la pertinence, l’efficacité, l’efficience et la conformité de l’utilisation du financement gouvernemental.

La Direction des programmes et de l’évaluation (DPE) du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l'Énergie (MEIE) a été mandatée pour réaliser cette évaluation. Celle-ci a été réalisée conformément à la Politique ministérielle d’évaluation de programme du MEIE.

Principaux résultats et avis de l’évaluation

Globalement, les résultats sont jugés satisfaisants. L’évaluation confirme la pertinence de l’aide financière accordée à Humanov·is, son efficacité à atteindre les résultats visés par le Ministère accordée et la conformité de l’utilisation de la dépense publique.

Les principaux constats sont les suivants :

Pertinence DU SOUTIEN à l’organisme

Besoin justifiant le soutien à l’organisme

Avis de l’évaluation : Très Satisfaisant, car les résultats visés sont dépassés.

  • La persistance de besoins auxquels répond l’organisme est observée.
  • Excellente complémentarité d’Humanov·is avec son écosystème et absence de chevauchement problématique

L’utilité et la valeur ajoutée de l’organisme pour le Québec

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • Plus de 70 % des partenaires de projets, des chercheurs et des utilisateurs directs ont reconnu la valeur ajoutée d’Humanov·is.
  • Plus de 85 % des partenaires de projets, des chercheurs et des utilisateurs directs ont reconnu l’utilité d’Humanov·is.
  • Forte cohérence et liens prouvés d’Humanov·is avec plus de cinq organismes, stratégies et plans d’action du gouvernement du Québec.

Efficacité du soutien à l’organisme

Atteinte des résultats immédiats visés

Avis de l’évaluation : Très satisfaisant, car les résultats visés sont dépassés.

  • Présence de la majorité des types d’activités, des produits et des services de liaison, de veille et de transfert.
  • Un nombre important d’organismes utilisateurs directs ont participé aux activités et projets d’Humanov·is.
  • Présence de projets dans les trois catégories de projets et nombre de projets en croissance.
  • Utilisation de l’ensemble des produits et services de l’organisme par le milieu utilisateur.
  • Nombre annuel moyen de partenariats et de collaborations supérieur à celui de la précédente évaluation.
  • Nombre annuel moyen d’utilisateurs directs beaucoup plus élevé que lors de la précédente évaluation.

Atteinte des résultats intermédiaires visés

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • Nombre d'étudiants associés aux activités et projets d'Humanov·is supérieur à celui de l'évaluation précédente.
  • Illustration de quatre cas à succès de pratiques sociales ou organisationnelles innovantes adoptées.
  • Appropriation de nouvelles connaissances et de nouveaux savoir-faire dans la majorité du milieu preneur.
  • Présence d'effets des innovations sociales chez la majorité du milieu utilisateur.

Atteinte des retombées socioéconomique positives

Avis de l’évaluation : Perfectible, car les résultats visés sont en partie atteints.

  • Moins de 25 % des chercheurs ont une perception positive des retombées des projets d'Humanov·is.
  • Présence de retombées socioéconomiques et sociales sur le milieu de l'innovation sociale et la population en général et création d'emplois et d'investissements induits constatée.
  • Présence de revenus générés par les produits et services d'Humanov·is.

Efficience de la dépense publique

Avis de l’évaluation : Perfectible, car les résultats visés sont en partie atteints.

  • Effet de levier de l'aide financière du Ministère de 0,64.
  • Coûts de revient des principaux résultats supérieurs de plus de 10 % à ceux de la précédente évaluation.

Conformité de l’utilisation de l’aide financière

Conformité de la mise en œuvre de la convention de subvention

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • Forte présence des pratiques de gestion axée sur les résultats.
  • Frais d'administration et de gestion de 18 %.
  • Masse salariale de la haute direction représentant 20 % des charges totales de l'organisme.
  • 88 % des membres du C. A. sont issus du milieu de l'innovation sociale.

Satisfaction de la clientèle

Avis de l’évaluation : Très Satisfaisant, car les résultats visés sont dépassés.

  • Un taux de satisfaction supérieur à 70 % pour les partenaires de projets, les chercheurs et les utilisateurs directs.
  • Quatre témoignages d'organisations illustrant un succès et des retombées.

Conclusion

Dans l’éventuelle prochaine convention d’aide financière, certains constats suggérèrent que la Direction de la valorisation et du capital d’investissement devrait inviter Humanov·is à considérer les pistes d’améliorations suivantes :

  • Il y aurait lieu d’inviter Humanov·is à porter une attention particulière aux retombées de ses projets auprès des chercheurs.
  • Il y aurait lieu d’inviter Humanov·is à continuer ses efforts afin de diminuer les coûts de revient moyens des principaux résultats.
  • Il y aurait lieu d’inviter Humanov·is à continuer ses efforts afin de réduire ses frais d’administration.

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