Pour la période du 1er avril 2017 au 31 mars 2021

Contexte de l’évaluation

L’évaluation des résultats du Plan d’action gouvernemental en entrepreneuriat 2017-2022 (PAGE), qui prend fin le 31 mars 2022, est réalisée à la demande du Secrétariat du Conseil du trésor (SCT), qui souhaite disposer du rapport d’évaluation au plus tard le 28 janvier 2022. Elle est aussi réalisée à la demande du secteur responsable au ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), soit le Secteur de l’entrepreneuriat et de la compétitivité des entreprises et des régions, qui souhaite disposer du rapport d’évaluation à l’automne 2021.

L’évaluation porte sur les quatre volets suivants : l’efficacité des mesures mises en place pour atteindre les objectifs du plan d’action, sa pertinence par rapport aux besoins en soutien à l’entrepreneuriat au Québec, l’efficience de l’aide financière accordée par le gouvernement du Québec, et la conformité de sa mise en œuvre par rapport au plan initial de 2017.

Dans son cadre financier, établi en 2017, le PAGE représentait une intervention totale de 346 M$, soit un budget initial de 162 M$ auquel s’ajoutent 184 M$ d’investissements prévus de partenaires privés. Le budget initial de 162 M$ a été révisé à 180 M$ durant la mise en œuvre du plan d’action. Au 31 mars 2021, soit après quatre ans de mise en œuvre, l’aide financière accordée dans le cadre du plan d’action est de 141 M$, ce qui correspond à 78 % du budget révisé de 180 M$.

La Direction des programmes et de l’évaluation (DPE) du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l'Énergie (MEIE) a été mandatée pour réaliser cette évaluation. Celle-ci a été réalisée conformément à la Politique ministérielle d’évaluation de programme du MEIE.

Avis de l’évaluation et principaux résultats

Quatre ans après son lancement, les résultats du PAGE sont jugés satisfaisants. Du 1er avril 2017 au 31 mars 2021, 141 M$ d’aide financière ont été accordés dans le PAGE et il a contribué à 382 M$ d’investissement de source publique et privée dans l’appui à l’entrepreneuriat, dont 207 M$ d’investissement de source privée. Les retombées économiques sont évaluées à 159 M$ et à la création de 4 102 emplois.

L’efficacité du PAGE est satisfaisante et sa pertinence est convaincante. Sa gouvernance et sa mise en œuvre sont jugées conformes aux principes de bonnes pratiques. Le PAGE a contribué à soutenir 24 881 entreprises et 217 613 entrepreneurs dans leurs démarches de développement d’entreprise au Québec.

Les principaux résultats constatés sont les suivants :

Efficacité du PAGE

Avis de l’évaluation : Résultats jugés satisfaisants.

  • 76 % des 29 mesures mises en place dans les quatre axes d’intervention ont atteint leurs cibles ou sont en bonne voie de les atteindre d'ici le 31 mars 2022.
  • 375 636 jeunes sensibilisés à l'entrepreneuriat et accompagnement de 217 613 entrepreneurs dans leurs démarches,
  • Soutien à 24 881 entreprises et appui à 59 organismes d'aide à l'entrepreneuriat. 
  • Retombées économiques : 159 M$ en création de richesse au Québec (valeur ajoutée).
  • Création d’au moins 4 102 emplois et maintien de 158 emplois.
  • 66 830 entreprises créées en trois ans au Québec, la cible de 125 000 entreprises créées d’ici le 31 mars 2022 ne sera pas atteinte.
  • Incertitude d’atteindre la cible de 3 500 entreprises à forte croissance (EFC) (3 030 EFC en 2018, dernière année disponible).

Pertinence du PAGE


Avis de l’évaluation : Résultats jugés satisfaisants.

  • Persistance du besoin de l’intervention de l’État pour soutenir l’entrepreneuriat.
  • Adéquation de 75 % des 32 mesures mises en place aux besoins des clientèles visées.
  • Cohérence du PAGE et de ses mesures avec la mission du Ministère et les orientations du gouvernement du Québec.
  • Absence de chevauchement du PAGE avec d’autres interventions du gouvernement du Québec. Cependant, persistance de risques de chevauchement entraînant le besoin de poursuivre la vigilance dans ce domaine.

Efficience du PAGE


Avis de l’évaluation : Résultats jugés satisfaisants.

  • Effet de levier de 1,7 sur l’investissement de source privée et publique, soit : 241 M$ d’investissement de source privée et publique pour 141 M$ d’aide financière accordée.
  • Effet de levier de 1,18 sur l’investissement de source privée, soit 207 M$ d’investissement de source privée pour 175 M$ d’investissement de source publique, dont 141 M$ d’aide financière accordée dans le cadre du PAGE et 34 M$ d’investissement des autres paliers de gouvernement.

Conformité de la mise en œuvre du PAGE

Avis de l’évaluation : Résultats jugés satisfaisants.

  • 91 % des 34 mesures prévues en 2017 mises en œuvre.
  • Conformité des dépenses par rapport au budget prévu : au 31 mars 2021, 141 M$ d’aide accordée et 118 M$ d’aide versée.
  • Gouvernance satisfaisante et suivi efficace des résultats.
  • Taux de satisfaction de 82 % des entrepreneurs et entrepreneures soutenus.
  • Suivi imparfaitement réalisé de l’engagement de différencier les résultats selon le genre hommes et femmes : 40 % de conformité dans le suivi des 20 mesures concernées.

Conclusion

L’évaluation du PAGE 2017‑2022 conclut que sa mise en œuvre et ses résultats sont satisfaisants. Les résultats de ses 34 mesures constatés après quatre ans indiquent de bonnes perspectives d’atteindre les objectifs dans ses quatre axes d’intervention et son axe complémentaire d’ici à mars 2022.

À cet égard, le PAGE a réussi à accompagner les entrepreneurs, de l’intention d’entreprendre à la création et au développement de leurs entreprises (axe 1), à reconnaître l’apport de l’entrepreneuriat jeunesse, féminin et de la diversité (axe 2), à valoriser différentes formes d’entrepreneuriat (axe 3) et à assurer l’accès à différentes sources de financement (axe 4). Il a aussi contribué à mobiliser l’écosystème québécois pour encourager l’entrepreneuriat (axe complémentaire). Cependant, l’atteinte de ses effets visés d’ici à mars 2022 demeure incertaine, et des risques de chevauchement persistent dans l’entrepreneuriat innovant, la formation des entrepreneurs et le soutien de l’État aux accélérateurs et aux incubateurs d’entreprises.

Considérant les résultats constatés et dans le contexte de la préparation d’une nouvelle intervention, le Plan d’action en entrepreneuriat 2022‑2025, les actions suivantes sont recommandées au secteur responsable au MEI :

  • S’assurer que chaque mesure du Plan d’action en entrepreneuriat 2022‑2025 répond à des besoins documentés et que celles-ci sont cohérentes avec la consultation publique annoncée en août 2021.
  • Continuer à veiller à l’absence de chevauchement concernant l’entrepreneuriat innovant, l’appui aux organismes d’aide à l’entrepreneuriat et l’appui à la formation des entrepreneurs.
  • Veiller à l’arrimage du Plan d’action en entrepreneuriat 2022‑2025 avec les autres interventions du gouvernement du Québec portant sur l’entrepreneuriat ou la relève entrepreneuriale.
  • Améliorer la conformité à l’engagement de différencier les résultats selon le genre féminin ou masculin

Commentaires de la direction responsable au Ministère

Le Direction des créneaux d’excellence et de l’entrepreneuriat (DCEE) au Secteur ECER a eu l’occasion de transmettre ses commentaires, reproduits dans la présente section.

La DCEE accueille favorablement le présent rapport d’évaluation et elle adhère aux améliorations suggérées.

Obtenir une copie du rapport d'évaluation complet