Contexte de l’évaluation

La présente évaluation examine les résultats de l’aide financière totalisant 2,4 M$ accordée par le Ministère de l’économie et de l’innovation (MEI) dans le cadre du programme Audit industrie 4.0 (PAI 4.0), du 1er avril 2020 au 31 mars 2021.

À cet égard, elle examine la pertinence du programme à répondre aux besoins, son efficacité à atteindre les résultats visés et la conformité de sa mise en œuvre par rapport à ses balises normatives.

La Direction des programmes et de l’évaluation (DPE) du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l'Énergie (MEIE) a été mandatée pour réaliser cette évaluation. Celle-ci a été réalisée conformément à la Politique ministérielle d’évaluation de programme du MEIE.

Avis de l’évaluation et principaux résultats

Globalement, les résultats du programme sont jugés satisfaisants après un an de mise en œuvre, et celui-ci continue de répondre au besoin de soutenir les entreprises qui désirent entreprendre leur virage numérique. L’évaluation confirme la pertinence du programme, et son efficacité à atteindre les résultats et à accompagner les entreprises dans la réalisation de diagnostics et plans numériques, ainsi que dans la sélection de projets numériques. Enfin, sa mise en œuvre s’est faite conformément à ses balises normatives. Les principaux constats sont les suivants :

Pertinence du programme

Besoin justifiant le programme

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • Persistance du besoin d’intervenir pour soutenir le virage numérique.
  • Projets réalisés en totalité ou en partie grâce au PAI 4.0 pour 89 % des entreprises bénéficiaires.

Cohérence du programme avec d’autres interventions publiques

Avis de l’évaluation : Perfectible, car un résultat est en partie atteint et l’autre est atteint.

  • Risques de chevauchement entre le PAI 4.0 et des initiatives financées par le Ministère.
  • Le PAI 4.0 est cohérent avec les priorités du gouvernement québécois.

Utilité et la valeur ajoutée du programme pour la clientèle visée


Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les deux résultats visés sont atteints.

  • Utilité du PAI 4.0 confirmée par la totalité des entreprises clientes.
  • Valeur ajoutée du PAI 4.0 confirmée par 94 % des entreprises clientes.

Efficacité du programme

Atteinte des résultats opérationnels visés (extrants)

Avis de l’évaluation : Perfectible, car trois résultats visés sont atteints et un résultat est en partie atteint.

  • Réponse de la clientèle à l’offre du programme : 198 demandes reçues en 2020 2021.
  • Soutien de 164 entreprises de 18 secteurs d’activité, dont 89 % de PME.
  • Accompagnement offert pour 180 projets visant le diagnostic, l’élaboration d’un plan numérique et la mise en œuvre d’un plan numérique.
  • Effet de levier de l’aide financière du PAI 4.0 évalué à 0,84.

Atteinte des effets visés (effets)

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • Des plans numériques réalisés pour 61 entreprises, et 101 projets numériques terminés ou en cours.
  • Une majorité des entreprises soutenues (69 %) se trouvant à la phase de maturité numérique.
  • Trois entreprises bénéficiaires témoignant d’effets positifs marquants.

Conformité de la mise en oeuvre du programme

Conformité opérationnelle du programme

Avis de l’évaluation : Satisfaisant, car les résultats visés sont atteints.

  • Mise en œuvre du programme conforme à ses balises normatives.
  • Articulation logique du programme et de ses résultats.

Efficacité de la gouvernance

Avis de l’évaluation : Perfectible, car un résultat visé est atteint et l’autre est en partie atteint.

  • Utilisation de pratiques de gestion axée sur les résultats pour administrer le programme.
  • Gouvernance interorganisationnelle adéquate confirmée par une faible majorité des parties prenantes.

Conclusion

Dans l’éventualité du renouvellement du PAI 4.0 ou d’une révision de son cadre normatif et dans une perspective d’amélioration continue, les actions suivantes sont suggérées à la Direction de la compétitivité et de la transformation numérique des entreprises (DCTNE) :

  • Inclure dans le cadre normatif du PAI 4.0 la clause selon laquelle l’aide financière du programme ne peut être combinée à une aide provenant des autres programmes ou interventions du Ministère, y compris ceux d’Investissement Québec (IQ), et ce afin d’éviter tout risque de chevauchement avec des programmes ou des interventions du Ministère.
  • Inclure des cibles chiffrées rattachées aux résultats visés par le programme, en tenant compte des résultats constatés dans cette évaluation et des modalités du programme.
  • S’assurer que les données sur la maturité des entreprises sont suivies et produites à partir de 2022 afin de permettre la mesure de l’atteinte de ce résultat attendu dans le cadre normatif du PAI 4.0.
  • Assumer son leadership en s’assurant du partage adéquat des rôles et des responsabilités entre les parties prenantes, de la pertinence des informations partagées et de l’adéquation de la structure de gouvernance.

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