Retour à la page Organismes liés

Protecteur national de l'élève

À partir de la rentrée scolaire 2023, le Protecteur national de l’élève sera responsable du nouveau processus de traitement des plaintes dans le milieu scolaire québécois.

Nouvelle institution autonome et externe au réseau scolaire, le Protecteur national de l’élève sera l’ombudsman de l’éducation au Québec. En gardant toujours en tête l’amélioration des services scolaires, il veillera au respect des droits des quelque 1,3 millions d’élèves et de leurs parents lorsqu’ils reçoivent des services des réseaux scolaires publics et privés du Québec.

Gardien d’un nouveau processus de traitement des plaintes simplifié, accessible et crédible, le Protecteur national de l’élève coordonnera et soutiendra le travail des protecteurs régionaux de l’élève, qui seront des acteurs clé de ce futur mécanisme.

En toute neutralité, le Protecteur national de l’élève procédera à l’examen des faits exposés et suivra les meilleures pratiques en matière d’enquête en vue d’assurer le respect des droits des élèves et de leurs parents.

Suivez-nous sur LinkedIn:

Protecteur national de l'élève - LinkedIn

Protecteur national de l’élève

Biographie  

Membre du Barreau du Québec depuis 1995, Me Bernier entame sa carrière au service du public québécois dès 1999 en agissant comme représentant au Tribunal administratif du Québec pour le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale. Après avoir été conseiller juridique chez Retraite Québec, il est par la suite nommé responsable des affaires juridiques et secrétaire du Conseil de gestion de l'assurance parentale.

De 2008 à 2018, il œuvre au Protecteur du citoyen, où il sera tour à tour conseiller juridique, Secrétaire général et directeur des affaires juridiques et Vice-protecteur Affaires institutionnelles et prévention.  

Après un passage au ministère des Relations internationales et de la Francophonie, il est nommé président de la Commission québécoise des libérations conditionnelles en février 2020.

Le 29 juin 2022, le gouvernement du Québec nomme Me Bernier protecteur national de l’élève, poste qu’il est le premier à occuper.

Dernière mise à jour : 30 janvier 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec