Avant de porter plainte

Avant de porter plainte au Ministère, veuillez vous assurer qu’il s’agit du recours approprié. Pour toute demande d’information ou de précision, vous pouvez joindre la personne-ressource identifiée par le Ministère dans l’avis publié au Système électronique d’appel d’offres (SEAO).

La plainte doit porter sur l’un des processus d’adjudication suivants :

  • un processus d’appel d’offres public en cours;
  • un processus d’homologation de biens;
  • un processus de qualification de fournisseurs, de prestataires de services ou d’entrepreneurs.

Le contenu des documents relatifs à l’un ou l’autre de ces processus ou la ou les modifications apportées à ces documents publiés dans le SEAO peuvent également faire l’objet d’une plainte, s’ils 

  • ne prévoient pas des conditions qui assurent un traitement intègre et équitable des concurrents;
  • ne permettent pas à des concurrents qualifiés d’y participer;
  • ne sont pas autrement conformes au cadre normatif.

La plainte peut également être relative à la conclusion d’un contrat de gré à gré si, après publication d’un avis d’intention dans le SEAO, les documents relatifs publiés au SEAO ne permettent pas à des concurrents d’y participer, bien qu’ils soient qualifiés pour répondre aux besoins exprimés.

Déposer une plainte

Pour formuler une plainte concernant un processus d’adjudication d’un contrat public, vous devez 

  1. Remplir en ligne le formulaire de plainte Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
  2. Préciser et détailler les observations, les explications et les remarques rattachées à la plainte. 
  3. Transmettre le formulaire au Ministère à l’adresse courriel suivante : spfsg@mes.gouv.qc.ca.
  4. Transmettre, sans délai, une copie de la plainte à l’Autorité des marchés publics (AMP) à l’adresse courriel suivante : formulaire.plainte@amp.gouv.qc.ca.

Dans le cas d’une plainte qui concerne un processus d’attribution d’un contrat de gré à gré, veuillez écrire à l’adresse courriel indiquée à l’avis d’intention : spfsg@mes.gouv.qc.ca.

Clientèle

Pour porter plainte auprès du Ministère :

  • seuls une entreprise intéressée ou un groupe d’entreprises souhaitant participer à un processus d’adjudication ou leur représentant peuvent porter plainte (21.0.4, LCOP);
  • seule une entreprise en mesure de réaliser le contrat de gré à gré visé par le processus d’attribution peut faire la démonstration qu’elle est capable de réaliser le mandat aux conditions exprimées à l’avis d’intention.

Recevabilité de la plainte

Pour être recevable, la plainte doit :

  • pour un processus d’adjudication :
  • pour un processus d’attribution : 
  • être reçue au plus tard à la date limite indiquée au SEAO; 
  • répondre aux dispositions énumérées à la section 4 de la procédure portant sur la réception et l’examen des plaintes (21.0.3, LCOP).  

Ce qui ne constitue pas une plainte recevable au Ministère :

  • une plainte abusive, frivole ou manifestement mal fondée; 
  • une plainte anonyme ou des propos haineux ou injurieux; 
  • une plainte non transmise conformément à la procédure établie par le Ministère ou reçue tardivement; 
  • une plainte n’ayant pas l’intérêt requis; 
  • une plainte sur une modification ordonnée ou recommandée par l’AMP; 
  • une demande d’accès à un document. 

Traitement de la plainte

Lorsque le formulaire électronique de plainte aura été transmis au Ministère, vous recevrez, par courriel, un accusé de réception avec un numéro de dossier. Veuillez le conserver afin de pouvoir effectuer le suivi de votre dossier avec le Ministère. 

Si la procédure de réception et d’examen de la plainte prévue par le Ministère n’est pas respectée par l’entreprise, quelqu’un prendra contact avec vous pour vous indiquer la marche à suivre. 

La décision vous sera transmise par courriel, et ce, à l’égard soit 

  • de la raison du rejet de sa plainte pour absence d’intérêt; 
  • de la ou des raisons du rejet de sa plainte pour non-recevabilité de cette dernière; 
  • du traitement de sa plainte.

Droit d’accès et de rectification

Vous pouvez consulter ou faire rectifier les renseignements inexacts, incomplets ou équivoques que vous avez fournis dans le cadre de votre plainte. Pour ce faire, veuillez contacter le Ministère à l’adresse courriel suivante : spfsg@mes.gouv.qc.ca.

Recours auprès de l’Autorité des marchés publics (AMP)

Si vous êtes en désaccord avec la décision rendue par le Ministère, vous pouvez formuler une plainte auprès de l’AMP dans les trois jours suivant la réception de cette décision. 

Si vous ne recevez pas de décision de la part du Ministère au plus tard trois jours avant la date limite de réception des soumissions, vous pouvez également porter plainte auprès de l’AMP au plus tard à cette date.

Coordonnées

  • Direction des ressources financières et de la gestion contractuelle
    Édifice Marie-Guyart, 11e étage
    1035, rue De La Chevrotière
    Québec (Québec) G1R 5A5