Le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (PDF 2.32 Mo) regroupe 33 mesures et 3 orientations.
Dans cette page :
Orientations
Orientation 1 : Soutenir le développement des compétences numériques des jeunes et des adultes
Pour la modernisation et l’adaptation du déploiement de l’offre de formation, le développement des compétences et la promotion d’une culture numérique
- Cadre de référence des compétences numériques transversal à tous les ordres d’enseignement
- Utilisation de la programmation informatique à des fins pédagogiques dans toutes les écoles du Québec
- Intégration des technologies numériques dans les pratiques pédagogiques des futurs enseignants
- Formations et accompagnement pour le personnel qui travaille dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement supérieur
- Population sensibilisée au potentiel du numérique et des bonnes pratiques valorisées
Orientation 2 : Exploiter le numérique comme vecteur de valeur ajoutée dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage
Par des pratiques innovantes, la mutualisation des ressources et des services, et le déploiement d’une offre de formation à distance adaptée aux besoins
- Plateforme nationale pour le réseau de l’éducation mutualisant les ressources éducatives numériques
- Soutien à l’acquisition et au développement de ressources éducatives numériques (éducation et enseignement supérieur)
- Soutien de projets innovants, de la maternelle à l’université
- Épreuves ministérielles en format numérique
- Déploiement du prêt de livres numériques dans les bibliothèques scolaires
- Déploiement d’une offre de formation à distance accessible et variée en fonction des besoins des différents ordres d’enseignement
- Mise en valeur de l’offre de formation à distance par l’intermédiaire de la vitrine Campus numérique Québec
- Bibliothèque de ressources éducatives numériques gratuites intitulée PavillonREN pour les communautés étudiante et pédagogique
- Pôle d’expertise interordres en formation à distance (FAD) qui constitue une école de perfectionnement et de recherche pour la communauté pédagogique et le patrimoine en FAD du réseau
Orientation 3 : Créer un environnement propice au déploiement du numérique dans l’ensemble du système éducatif
Pour contribuer au suivi du parcours éducatif, à la mise en place d’un encadrement adapté et flexible et à une accessibilité fondée sur l’équité et la sécurité
- Dossier unifié de l’élève, qui le suivra tout au long de son parcours éducatif
- Communication et collaboration renforcées entre les intervenants scolaires, les élèves et les parents par l’utilisation et le développement d’outils et de ressources numériques
- Soutien au développement du secteur québécois des technologies éducatives (ed‑tech), un écosystème d’innovation consacré à l’enseignement et à l’apprentissage
- Acquisition d’équipements numériques à des fins pédagogiques (éducation et enseignement supérieur)
- Soutien aux usagers pour les équipements numériques (éducation et enseignement supérieur)
- Accès à un réseau de télécommunication fiable, sécuritaire et de grande capacité (éducation et enseignement supérieur)
Compétence numérique
Le Cadre de référence de la compétence tient compte du continuum des ordres d’enseignement propre au Québec.
Objectif
Le Cadre de référence vise à favoriser le développement de la compétence numérique au Québec pour que les Québécois soient autonomes et critiques dans leur utilisation du numérique. La compétence numérique a également pour but de préparer les futurs travailleurs au marché du travail marqué par des innovations technologiques qui influencent les compétences recherchées par les employeurs.
Opérationnalisation
Pour faciliter l’opérationnalisation du Cadre de référence, un guide pédagogique et un continuum de développement ont été élaborés.
Le guide pédagogique (PDF 449 Ko) a pour objectif d’aider l’ensemble des acteurs des milieux de l’éducation et de l’enseignement supérieur à réaliser des planifications pédagogiques ou des projets éducatifs axés sur le développement de la compétence numérique.
Le Continuum de développement de la compétence numérique (PDF 772 Ko) précise la portée des douze dimensions. Pour chacune d’elles, des matrices illustrent la progression de la compétence numérique en trois niveaux : débutant, intermédiaire et avancé.
Également, la plateforme competencenumerique.ca s’intègre dans le Cadre de référence (PDF 541 Ko). Il s’agit d’un outil destiné à tout utilisateur souhaitant développer sa compétence numérique de façon ludique. De plus, l'utilisateur peut en apprendre davantage sur les 12 dimensions présentées dans le Cadre de référence de la compétence numérique. Vous pouvez également consulter l’affiche résumant les 12 dimensions du Cadre de référence (PDF 284 Ko).
Le Référentiel de compétences professionnelles de la profession enseignante (PDF 1.04 Mo) vise à améliorer la formation en enseignement pour permettre au personnel enseignant de continuer à jouer un rôle important dans la réussite éducative des élèves. Un gabarit de planification d’activités pédagogiques intégrant la compétence numérique (PDF 120 Ko) est également disponible.
Campus numérique Québec
Le Campus numérique Québec est une mesure du Plan d’action numérique. Il sera une vitrine pour la formation à distance (FAD) en enseignement supérieur au Québec. Cette vitrine mettra en valeur :
- le répertoire des cours et des programmes offerts en FAD au Québec;
- des ressources et des services en FAD issus de l’expertise du réseau;
- l’expertise québécoise en FAD à l’international.
L’étudiant pourra y repérer des cours et des programmes offerts en formation à distance, choisir les éléments qui correspondent à ses attentes et accéder à la plateforme de l’établissement de son choix.
Mise en œuvre
Des consultations effectuées auprès d’un comité de chercheurs ont permis de définir les différents modes de FAD (synchrone, asynchrone, hybride ou comodal). Actuellement, les travaux se poursuivent, en collaboration avec les représentants du réseau, pour assurer une mise en œuvre des services afin qu’ils répondent aux besoins des communautés étudiantes, des acteurs pédagogiques et des établissements.
Documentation
Feuillet explicatif du Campus numérique Québec (PDF 200 Ko)
Feuillet sur la typologie de la FAD (PDF 476 Ko)
Feuillet sur la typologie de la FAD (version anglaise) (PDF 476 Ko)
Ressources éducatives numériques
Les Ressources éducatives numériques (REN) offrent un grand potentiel pour les pratiques d’enseignement et d’apprentissage. On trouve les REN sous différents formats, par exemple des vidéos, des balados, des livres numériques, des banques d’images et des environnements d’apprentissage. Les REN peuvent appartenir au domaine public ou être publiées sous une licence de propriété intellectuelle. Certaines de ces licences permettent leur utilisation, leur adaptation et leur distribution. On parle alors de ressources éducatives libres (REL).
Éducation
BIBLIUS : Le livre numérique en bibliothèque scolaire
Les bibliothèques scolaires disposent de livres numériques grâce à la plateforme Biblius . Le gouvernement a fait l’acquisition d'œuvres littéraires et ouvrages documentaires en format numérique à mettre à la disposition des élèves du Québec. Leur licence permet toute exploitation pédagogique, autant individuelle que collective.
Enseignement supérieur
Étude de faisabilité visant la mutualisation des REN et des REL
Une étude de faisabilité pour mutualiser les REN et les REL actuellement disponibles sur les sites Web des réseaux de l’enseignement supérieur québécois a été réalisée. Le but est de faciliter leur découverte et leur utilisation par les étudiants, les enseignants et les différents acteurs du milieu.
Le Pavillon
Le Pavillon offre à la communauté étudiante et aux acteurs pédagogiques du réseau de l’enseignement supérieur un accès unique à une grande variété de ressources éducatives numériques (REN) gratuites visant à soutenir l’enseignement et l’apprentissage.
Fabrique de REL
Le projet de Fabrique de ressources éducatives libres vise à promouvoir ce type de ressources ainsi qu'à former et à éduquer les différents acteurs quant aux REL.
Info numérique du ministère de l’Enseignement supérieur
Coordonnées
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1035, rue de la Chevrotière, 21ième étage
Québec (Québec) G1R 5A5
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Secteur des affaires universitaires, de la recherche et de la transformation numérique
Direction adjointe de la transformation numérique
Ministère de l’Enseignement supérieur
À consulter aussi
-
Bilan 2018-2019 du Plan d’action numérique (PDF 829.68 Ko)
-
Bilan 2019-2020 et 2020-2021 du Plan d’action numérique (PDF 1.06 Mo)
-
Tableau synoptique du Plan d’action numérique (PDF 802.86 Ko)
-
Croquis-note du Plan d’action numérique (PDF 4.89 Mo)
-
Guide de bonnes pratiques pour la production de ressources éducatives numériques (PDF 419.79 Ko)
Dernière mise à jour : 29 mai 2023