No de décision : F2020101
Date de transmission : 29 décembre 2020
Date de diffusion : 11 janvier 2021
Document transmis (PDF 4.33 Mo)
No de décision : F2020140
Objet de la demande :Tous les affichages d’offres d’emplois de la catégorie des emplois professionnels, et ce, pour la période du 1er janvier 2019 jusqu’en décembre 2020 (PDF 119 Ko)
Date de transmission : 27 janvier 2021
Date de diffusion : 4 février 2021
No de décision : F2020141
Objet de la demande :La ou les politique(s) de qualité de vie au travail ou de mieux-être (ou les documents précisant les installations ou les services offerts aux personnes employées). (PDF 151 Ko)
Date de transmission : 1 février 2021
Date de diffusion : 5 février 2021
Document transmis (PDF 5.18 Mo)
No de décision : F2020143
Objet de la demande :La liste des services de garde, ventilés par région, qui ont eu un cas de COVID-19 en indiquant : (PDF 399 Ko)
- Le nom du service de garde;
- Le type de service de garde (CPE, garderie ou milieu familial);
- Le nombre d’enfants infectés;
- Le nombre d’éducatrices infectées;
- Le nombre de tout autre membre du personnel de l’installation infecté.
Date de transmission : 1 février 2021
Date de diffusion : 5 février 2021
Document transmis (PDF 5.16 Mo)
No de décision : F2020132
Date de transmission : 4 février 2021
Date de diffusion : 9 février 2021
No de décision : F2020151
Date de transmission : 2021-02-04
Date de diffusion : 2021-02-09
Document transmis (PDF 311 Ko)
No de décision : F2021133
Nombre d’équipements électroniques commandés par notre ministère pour nos salariés dans le cadre de la pandémie de COVID-19, si possible, par type d’équipement (ordinateur, écran, téléphone, etc.) et le nombre d’équipements de chaque type reçus à ce jour ainsi que le nombre en attente d’être reçu.
Nombre de salariés en télétravail dans notre ministère. Si possible, vous souhaitez obtenir les chiffres pour chaque catégorie d’emploi.
Date de transmission : 12 février 2021
Date de diffusion : 17 février 2021
No de décision : F2020135
Objet de la demande : Une liste de tous les mandats octroyés à une firme externe au ministère de la Famille (Ministère) depuis le 1er janvier 2020 en indiquant : (PDF 253 Ko)
- Le nom de la compagnie mandatée par le Ministère;
- Le montant du contrat;
- La définition précise du mandat;
- L’échéancier prévu;
- Les étapes franchies;
- Les étapes à franchir jusqu’au dépôt du rapport final;
- Le rapport d’étape ou le rapport final déposé
- Une copie du contrat.
Date de transmission : 11 février 2021
Date de diffusion : 23 février 2021
No de décision : F2020147
Date de transmission : 19 février 2021
Date de diffusion : 24 février 2021
No de décision : F2020159
Date de transmission : 19 février 2021
Date de diffusion : 24 février 2021
Document transmis (PDF 364 Ko)
No de décision : F2020154
Objet de la demande :Les informations suivantes : (PDF 131 Ko)
- le nombre d'installations de garderies privées non subventionnées par Territoire bureau coordonnateur (TBC);
- le nombre d'installations de centres de la petite enfance par TBC;
- le nombre d'installations de garderie subventionnées par TBC;
- le nombre de bureaux coordonnateurs par TBC.
- Les dernières mises à jour :
- des cartes des estimations statistiques;
- des taux de couvertures dont dispose le ministère de la Famille.
Date de transmission : 24 février 2021
Date de diffusion : 2 mars 2021
Document transmis (PDF 141 Ko)
No de décision : F2020164
Date de transmission : 25 février 2021
Date de diffusion : 3 mars 2021
No de décision : F2020144
Objet de la demande :En date du 22 décembre 2020 : (PDF 299 Ko)
- Le nombre de masques MC9501 distribués dans le réseau des services de garde depuis le 12 mars 2020;
- Le montant déboursé par le ministère de la Famille (Ministère) pour l’achat des masques MC9501;
- La compagnie retenue par le Ministère pour l’achat et la distribution des masques MC9501;
- Les avis, analyses ou tout autre document produit par le Ministère sur le choix du masque MC9501;
- Les avis, analyses ou tout autre document provenant d’une autre organisation (CNESST, ministère de la Santé et des Services sociaux ou autre) sur le choix du masque MC9501;
- Les études appuyant le choix du masque MC9501 pour le réseau des services de garde;
- L’avis ou l’étude de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) qui ont déterminé que les masques C9501 sont non conformes;
- Les avis, directives ou tout autre document du Ministère au réseau des services de garde concernant l’achat, la distribution ou le port du masque;
- Toutes les correspondances entre la CNESST et le Ministère au sujet du masque MC9501.
Date de transmission : 26 février 2021
Date de diffusion : 3 mars 2021
Document transmis (PDF 2.65 Mo)
No de décision : F2020183
Objet de la demande :Liste de l'ouverture, la création et l'agrandissement des CPE à Montréal pour les années 2021 et 2022. (PDF 204 Ko)
Date de transmission : 26 février 2021
Date de diffusion : 3 mars 2021
No de décision : F2020142
Objet de la demande :Tous documents, incluant les courriels, échangés avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, l’INSPQ ou la CNESST concernant le port de l’EPI à l’extérieur, l’hiver. (PDF 417 Ko)
Date de transmission : 26 février 2021
Date de diffusion : 4 mars 2021
Document transmis (PDF 1.71 Mo)
No de décision : F2020161
Date de transmission : 4 mars 2021
Date de diffusion : 10 mars 2021
Document transmis (PDF 2.99 Mo)
No de décision : F2020171
Objet de la demande : Les informations suivantes : (PDF 94 Ko)
- Nombre de Responsables d’un service de garde (RSG) reconnues par un bureau coordonnateur (BC) au 31 décembre 2018;
- Nombre de RSG reconnues par un BC au 31 décembre 2019;
- Nombre d’enfants inscrits en milieu familial reconnu au 31 décembre 2018;
- Nombre d’enfants inscrits en milieu familial reconnu au 31 décembre 2019.
Date de transmission : 10 mars 2021
Date de diffusion : 15 mars 2021
No de décision : F2020179
Objet de la demande :Le nombre exact de responsables de services de garde en milieu familial reconnus par un bureau coordonnateur et non subventionnés, pour chaque bureau coordonnateur. (PDF 134 Ko)
Date de transmission : 12 mars 2021
Date de diffusion : 19 mars 2021
No de décision : F2020169
Objet de la demande : Le solde du Fonds Avenir d’enfants lors de la fermeture des activités du fonds; (PDF 309 Ko)
La répartition du 7,5 M$ du fonds, ventilé par organisme et par région;
La liste des organismes qui ont vu leur financement arrêté avec la fin d’Avenir d’enfants, ventilé par région.
Date de transmission : 17 mars 2021
Date de diffusion : 22 mars 2021
Document transmis (PDF 2.73 Mo)
No de décision : F2020174
- Au total, combien de plaintes ou de signalements de ce type ont été portés à l’attention des services de garde et du Ministère depuis 2011, avec la ventilation par année et par type de service (CPE, garderies privées subventionnées, garderies privées non subventionnées, Bureaux coordonnateurs de garderies familiales, garderies familiales non régies)?
- Au total, combien de plaintes ou de signalements ont été retenus depuis 2011, avec la ventilation par année et par type de service (CPE, garderies privées subventionnées, garderies privées non subventionnées, Bureaux coordonnateurs de garderies familiales, garderies familiales non régies)?
- Au total, combien de personnes responsables d’un service de garde ont été sanctionnées (perte de permis, fermeture temporaire ou permanente du service) depuis 2011, avec la ventilation par année, par type de service et type de sanction.
- Au total, quel était le statut de la personne en cause (conjoint de la responsable du service de garde, éducateur, gestionnaire)?
- Au total, combien d’établissements (par type de service) ont fermé leurs portes (temporairement ou de façon permanente) en raison d’allégations de nature sexuelle depuis 2011?
- a) Quels étaient les faits reprochés?
- b) À quel type de sévices ont été exposés les enfants?
- c) Quel était le profil des enfants abusés : sexe et âge?
Date de transmission : 18 mars 2021
Date de diffusion : 22 mars 2021
No de décision : F2020176
- La liste complète des demandes reçues (avec le nom du service de garde demandeur) pour la mesure exceptionnelle visant l’intégration des enfants handicapés dans les services de garde (MES) :;
- a) Pour chacune des demandes reçues, le nombre d’heures d’accompagnement demandé par le service de garde;
- b) Pour chacune des demandes reçues, le nombre d’heures accordé (mettre 0 si la demande a été refusée);
- c) Pour chacune des demandes reçues, le pointage accordé par la Table de concertation pour l’intégration des enfants handicapés en service de garde de la région concernée (pointage selon la grille d’analyse de pondération Mesure exceptionnelle de soutien à l’intégration dans les services de garde pour les enfants handicapés ayant d’importants besoins - Grille d’analyse d’une demande).;
- La grille d’analyse de pondération Mesure exceptionnelle de soutien à l’intégration dans les services de garde pour les enfants handicapés ayant d’importants besoins - Grille d’analyse d’une demande.
Date de transmission : 18 mars 2021
Date de diffusion : 22 mars 2021
Document transmis (PDF 10.76 Mo)
No de décision : F2020173
Tous les documents et échanges courriel concernant la mise en œuvre et l’échéancier de la seconde phase de la mesure d’évaluation et d’amélioration de la qualité éducative des services de garde éducatifs à l’enfance visant tous les CPE et les garderies et tous les groupes d’âge (0 à 5 ans).
Date de transmission : 18 mars 2021
Date de diffusion : 24 mars 2021
Document transmis (PDF 155 Ko)
No de décision : F2020177
Objet de la demande : L'ensemble des informations transmises par la CNESST au ministère de la Famille concernant : (PDF 331 Ko)
- la recommandation d'arrêter immédiatement l'utilisation de masques de types MC-9501 dans les 16 000 services de garde du Québec, le 22 décembre 2020;
- la non-conformité des masques MC-9501 dans la prévention des infections virales, particulièrement en ce qui concerne le virus de la COVID-19.
Date de transmission : 23 mars 2021
Date de diffusion : 29 mars 2021
No de décision : F2020186
- pour l’année 2019-2020;
- pour l’année 2020-2021.
Date de transmission : 25 mars 2021
Date de diffusion : 29 mars 2021
Document transmis (PDF 378 Ko)
No de décision : F2020188
Date de transmission : 26 mars 2021
Date de diffusion : 30 mars 2021
No de décision : F2020187
Date de transmission : 25 mars 2021
Date de diffusion : 31 mars 2021
No de décision : F2020191
- Le montant du contrat;
- L’échéance du contrat;
- Une copie du contrat ;
- Le rapport produit par KPMG déposé au Ministère
Date de transmission : 31 mars 2021
Date de diffusion : 8 avril 2021
Document transmis (PDF 2.32 Mo)
No de décision : F2020193
- Une copie du contrat;
- L’échéance du contrat;
- Le rapport déposé au Ministère.
Date de transmission : 31 mars 2021
Date de diffusion : 8 avril 2021
Document transmis (PDF 910 Ko)
No de décision : F2020192
- Une copie du contrat;
- L’échéance du contrat;
- Le rapport déposé au Ministère.
Date de transmission : 1 avril 2021
Date de diffusion : 9 avril 2021
Document transmis (PDF 2.01 Mo)
No de décision : F2021190
Date de transmission : 7 avril 2021
Date de diffusion : 14 avril 2021
No de décision : F2021197
Objet de la demande : Les plus récentes estimations statistiques sur l’offre et la demande de places en services de garde éducatifs à l’enfance : (PDF 217 Ko)
- par région administrative;
- au national.
Date de transmission : 8 avril 2021
Date de diffusion : 14 avril 2021
No de décision : F2021200
Objet de la demande : Nombre de familles de Saint-Bruno-de-Montarville sur une liste d'attente pour obtenir une place en service de garde subventionné. (PDF 149 Ko)
Date de transmission : 8 avril 2021
Date de diffusion : 14 avril 2021
No de décision : F2021008
Date de transmission : 16 avril 2021
Date de diffusion : 23 avril 2021
No de décision : F2021001
Objet de la demande : La liste des contrats octroyés à Jasmin Roy ou à la Fondation Jasmin Roy depuis 2007 par le ministère de la Famille; (PDF 342 Ko)
Les demandes de soutien financier à Jasmin Roy ou à la Fondation Jasmin Roy depuis 2007 par le ministère de la Famille.
Date de transmission : 21 avril 2021
Date de diffusion : 26 avril 2021
No de décision : F2021004
Objet de la demande : Information suivante: (PDF 444 Ko)
- Statistiques mensuelles d’inscription à la garderie (tout milieu confondu (CPE/Milieu familial/Autres) pour les 12 mois terminés le 31 décembre 2019 et 2020;
- Statistiques mensuelles de fréquentation de garderie (tout milieu confondu (CPE/Milieu familial/Autres) pour les 12 mois terminés le 31 décembre 2019 et 2020;
- Statistiques mensuelles d’inscription à la maternelle 4 ans pour les 12 mois terminés le 31 décembre 2019 et 2020;
- Statistiques mensuelles de fréquentation de la maternelle 4 ans pour les 12 mois terminés le 31 décembre 2019 et 2020.
Date de transmission : 27 avril 2021
Date de diffusion : 3 mai 2021
No de décision : F2021007
Date de transmission : 29 avril 2021
Date de diffusion : 5 mai 2021
Document transmis (PDF 626 Ko)
No de décision : F2021002
Ventilation, selon le seuil de qualité minimal fixé à 60 %, pour l’année 2020-2021 et par type de service de garde les résultats de l’évaluation de qualité :
- Au-dessus du seuil minimal de 60 %;
- Sous le seuil minimal de 60 %
Date de transmission : 3 mai 2021
Date de diffusion : 7 mai 2021
Document transmis (PDF 390 Ko)
No de décision : F2021009
Objet de la demande : La copie la plus récente du Plan de transformation numérique de votre organisation comme prévu par la Stratégie de transformation numérique gouvernementale 2019-2023; (PDF 116 Ko)
- La programmation annuelle en ressources informationnelles (PARI), par année, pour les 10 dernières années conformément à la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles publiques et des entreprises du gouvernement;
- Les montants totaux facturés par des fournisseurs en ressources informationnelles pour des services externes, par année, pour les 10 dernières années;
- Le nom des trois fournisseurs ayant reçu la plus grande valeur totale en contrats liés aux ressources informationnelles pour des services externes et la valeur totale de ces contrats pour chacune de ces compagnies, par année, pour les 10 dernières années.
Date de transmission : 5 mai 2021
Date de diffusion : 11 mai 2021
Document transmis (PDF 1.77 Mo)
No de décision : F2021010
Objet de la demande : Les adresses de tous les services de garde (incluant les services de garde en milieu familial) présents sur le territoire de la ville de Granby. (PDF 354 Ko)
Date de transmission : 5 mai 2021
Date de diffusion : 11 mai 2021
No de décision : F2021020
Les données actualisées au 31 décembre 2020 du nombre d'enfants en attente d'une place en services de garde éducatifs à l'enfance au Québec en entier, par région et par territoire de bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial, selon le groupe d'âge des enfants en attente (tableau identique à la demande F2019163); 3. Les données actualisées du nombre de personnes responsables d’un service de garde en milieu familial en Abitibi-Témiscamingue et pour l’ensemble du Québec, du 1er avril au 31 mars pour chacune des années financières allant de 2019-2020 à 2020-2021 (tableau identique à la demande F2018096).
Date de transmission : 7 mai 2021
Date de diffusion : 13 mai 2021
Document transmis (PDF 1.03 Mo)
No de décision : F2021017
Objet de la demande : Les données sur les places régies existantes subventionnées et non subventionnées, ventilées par quartiers, régions ou codes postaux; (PDF 172 Ko)
- Les données sur les places en réalisation subventionnées et non subventionnées, ventilées par quartiers, régions ou codes postaux;
- Le nombre de places en milieu familial, en garderie privée et en CPE qui ont été créées et fermées depuis le début de l'année 2020, ventilées par quartiers, régions ou codes postaux;
- Les données du Système Clientèle des services de garde (CSG), soit les demandes de places des parents inscrits au guichet La Place 0-5 ainsi que les enfants occupant une place d'après les renseignements fournis par les services de garde éducatifs à l'enfance, ventilées par quartiers, régions ou codes postaux
Date de transmission : 7 mai 2021
Date de diffusion : 17 mai 2021
No de décision : F2021022
Date de transmission : 13 mai 2021
Date de diffusion : 18 mai 2021
Document transmis (PDF 316 Ko)
No de décision : F2021024
Date de transmission : 13 mai 2021
Date de diffusion : 18 mai 2021
Document transmis (PDF 807 Ko)
No de décision : F2021026
Objet de la demande : Concernant le Centre de la petite enfance Cartierville inc. situé au 11760, avenue Robert-Giffard à Montréal, NEQ 1143247592 : (PDF 99 Ko)
- Une copie des règlements généraux à jour du Centre de la petite enfance Cartierville;
- Une copie de la régie interne et/ou du règlement intérieur à jour du Centre de la petite enfance Cartierville
Date de transmission : 18 mai 2021
Date de diffusion : 25 mai 2021
Document transmis (PDF 765 Ko)
No de décision : F2021029
Objet de la demande : La ventilation de l’ensemble de la liste des personnes inscrites au guichet unique d’accès au service de garde; (PDF 136 Ko)
Particulièrement, concernant le chiffre d’environ 24 000 personnes inscrites au guichet et qui fréquentent déjà un service de garde, avoir l’information quant à leurs régions de provenance, les tranches d’âge concernées ou toute autre information disponible.
Date de transmission : 1 juin 2021
Date de diffusion : 7 juin 2021
No de décision : F2021030
Date de transmission : 2 juin 2021
Date de diffusion : 7 juin 2021
Document transmis (PDF 10.36 Mo)
No de décision : F2021034
Objet de la demande : La liste des projets jugés admissibles par le Comité consultatif sur l’offre de services de garde éducatifs à l’enfance (CCO) en indiquant : (PDF 288 Ko)
- Le type d’installation (CPE ou garderie privée subventionnée)
- Le nombre de places demandé;
- Le nom de l’installation;
- La région;
- La date de réalisation possible.
La liste des projets retenus et autorisés par le ministre en indiquant :
- Le type d’installation (CPE ou garderie privée)
- Le nombre de places autorisé;
- Le nom de l’installation;
- La région;
- L’état d’avancement du projet ou la date d’ouverture.
Date de transmission : 10 juin 2021
Date de diffusion : 15 juin 2021
Document transmis (PDF 406 Ko)
No de décision : Décision F2021036
Date de transmission : 16 juin 2021
Date de diffusion : 21 juin 2021
Dernière mise à jour : 17 avril 2023