Déclaration de services aux citoyens
À la suite de la nomination du nouveau conseil des ministres, le Secteur des forêts relève désormais du ministère des Ressources naturelles et des Forêts alors que les secteurs de la faune et des parcs relèvent du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Les ajustements requis seront apportés progressivement au site Web.
Le Ministère s’engage auprès de la population québécoise à offrir des services professionnels, courtois et de qualité dans les domaines d’activité sous sa responsabilité.
Consultez la Déclaration de services aux citoyens du Ministère (PDF 4.16 Mo).
Une plainte à formuler?
Dans le souci d’améliorer constamment la qualité de nos services, nous accordons une grande importance aux commentaires, suggestions et plaintes des citoyens.
Si vous êtes insatisfait du service reçu, nous vous invitons à en faire part d’abord à la personne qui vous a répondu. La majorité des problèmes soumis se règlent au cours de ce premier contact.
Si, après cette première démarche, vous êtes toujours insatisfait, il vous est possible de communiquer, par écrit ou par téléphone, avec la Direction du bureau du sous-ministre et du secrétariat qui est responsable de la gestion des plaintes. Elle offre aux citoyens la possibilité de se faire entendre auprès d’une instance neutre et impartiale, et ce, dans le respect de sa Politique ministérielle de la gestion des plaintes.
Par ailleurs, si vous détectez des infractions commises envers la faune et ses habitats, nous vous invitons à communiquer avec SOS Braconnage – Urgence faune sauvage .
De plus, si vous êtes insatisfait du comportement d’un agent de protection de la faune, nous vous invitons à formuler une plainte en déontologie .
Des renseignements essentiels
Afin de faciliter le traitement de votre plainte, vous devez fournir, notamment :
- votre nom et les coordonnées pour vous joindre;
- la description détaillée de la situation;
- les résultats des démarches que vous avez faites;
- vos attentes à l’égard de votre plainte.
Si votre plainte implique d’autres ministères ou organismes, il est recommandé de procéder à des envois individuels en évitant les destinataires multiples.
Le traitement de votre dossier
Si vous avez communiqué une plainte écrite, un accusé de réception vous sera transmis dans les trois jours ouvrables suivant sa réception.
Au cours du traitement de votre dossier, un adjoint à la gestion des plaintes peut communiquer avec vous pour obtenir d’autres renseignements ou documents additionnels.
La réponse du responsable de la gestion des plaintes vous sera communiquée par écrit.
Responsable de la gestion des plaintes
Responsable de la gestion des plaintes
Direction du bureau du sous-ministre et du secrétariat
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
Joindre le responsable
-
418 627-6370, poste 704938
-
5700, 4e Avenue Ouest, A 413
Québec
G1H 6R1
-
Enfin, si, au terme de cette démarche, vous croyez ne pas avoir été traité équitablement ou si vous êtes insatisfait de la réponse, vous pouvez vous adresser au Protecteur du citoyen .
Dernière mise à jour : 13 février 2023