Notre raison d'être (Notre mission)

Le ministère de la Justice du Québec a pour mission de favoriser la confiance des citoyens1 et le respect des droits individuels et collectifs par le maintien au Québec :

  • d’un système de justice qui soit à la fois accessible et intègre;
  • de la primauté du droit.

La justice exerce un rôle de cohésion sociétale fondamental au sein de la société québécoise. En effet, la notion de justice fait référence à l’égalité et à la recherche constante de l’équilibre entre les droits et les obligations des uns et des autres. Elle implique le respect :

  • des personnes et de leur dignité;
  • du principe d’égalité des citoyens1 entre eux et devant la loi;
  • du principe d’équité dans les rapports entre l’Administration gouvernementale et les citoyens.

La mission première du Ministère est donc de maintenir au Québec une justice dans laquelle la population a confiance, car la notion de confiance est à la base même de tout système de justice et elle est essentielle pour le maintien de l’ordre public. Pour y parvenir, le Ministère doit donc exercer ses fonctions et ses pouvoirs de manière à favoriser :

  • un système de justice accessible afin que les citoyens puissent faire valoir leurs droits, car la justice ne pouvant être effective que si elle est accessible;
  • un système de justice intègre, puisque l’intégrité fait partie du concept même de justice et qu’elle est indissociable de l'honnêteté et de la cohérence;
  • le respect de la primauté du droit, pierre angulaire de notre système démocratique qui assure la suprématie de la loi et la reconnaissance du principe de l'égalité entre les citoyens au moment de faire valoir leurs droits.

Notre ambition (Notre vision)

Affirmer notre leadership de premier plan dans la transformation de la justice afin de la rendre plus accessible et plus performante. 

Pour relever les nombreux défis en matière d’accès à la justice, le Ministère compte notamment rassembler et favoriser la participation et l’engagement de ses partenaires pour opérer un nécessaire changement de culture juridique, afin que la justice ne soit plus uniquement associée à l’utilisation traditionnelle des tribunaux pour régler des différends. 

De plus, le Ministère veut assurer à la population une meilleure accessibilité à la justice et à ses institutions, en étant plus efficace et en diminuant ses coûts d’opération. Pour y parvenir, il veut miser sur de nouvelles façons de faire, notamment en utilisant tout le potentiel des technologies.

Chose certaine, la responsabilité d’une justice transformée n’incombe pas au seul ministère de la Justice. Elle appartient également aux acteurs du système judiciaire et à une multitude d’organismes, de manière à offrir une justice plus accessible, plus novatrice, plus performante et plus efficiente, en réponse aux attentes légitimes des justiciables et aux aspirations profondes des citoyens.

Nos valeurs

Pour réaliser sa mission et sa vision, le Ministère s’appuie sur les valeurs de l’administration publique, particulièrement sur le respect, l’intégrité et l’équité :

  • le respect à l’égard de toutes les personnes avec qui il interagit;
  • l’intégrité dans l’exercice de ses fonctions;
  • l’équité dans la réalisation de ses interventions.

À ces valeurs s’ajoute celle de l’engagement. Cette valeur traduit la volonté des membres du personnel du Ministère de consacrer tous leurs efforts vers l’atteinte des objectifs de l’organisation et d’agir de façon responsable, en tenant compte de toute l’autonomie qui leur est accordée dans le cadre de leurs fonctions.


1. Le mot « citoyen » comprend la population et les entreprises, le cas échéant.