Roger Ménard occupe le poste de directeur du Bureau du Québec à Abidjan depuis le 7 septembre 2021. Dans le cadre de ses fonctions, il voit à la promotion des divers intérêts du Québec sur plusieurs territoires, soit en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Nigéria ainsi qu’en Sierra Leone et au Libéria.

Auparavant, M. Ménard occupait le poste de directeur général à la Société d’habitation du Québec (SHQ), où il était notamment responsable de la gestion et du développement de programmes d’habitation, de la négociation et de la mise en œuvre d’ententes Canada-Québec en matière de logement ainsi que de dossiers internationaux, dont celui du Réseau Habitat et Francophonie où il a siégé sur son conseil d’administration pendant plusieurs années.

Après avoir commencé sa carrière en 1987 comme professeur d’économie au niveau collégial, il a été consultant pour une firme privée où il a contribué à la réalisation d’études socioéconomiques en Afrique de l’Ouest pour le compte de la Banque mondiale (Guinée et Guinée-Bissau).

M. Ménard a joint le gouvernement du Québec en 1989 à titre d’économiste. Il y a occupé depuis divers postes, dont ceux de directeur des analyses économiques et politiques et de directeur de la planification et des politiques au ministère des Relations internationales et de la Francophonie (2007-2015). Il a aussi travaillé pendant de nombreuses années dans le domaine des relations intergouvernementales canadiennes au sein de la SHQ et du ministère du Conseil exécutif.

Il détient une maîtrise en sciences économiques de l’Université de Montréal et a fait des études de niveau baccalauréat à l’Université du Québec à Trois-Rivières et à l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver.