Marie Hélène Sultan est directrice du Bureau du Québec à Abidjan depuis novembre 2023.

Avant de rejoindre la fonction publique du Québec, entre 2006 et 2011, elle a occupé les postes de directrice de comptes et de directrice de comptes principale en services financiers au sein de grandes institutions financières. Elle a acquis une bonne connaissance et une bonne compréhension des mécanismes de financement.

En 2011, elle intègre Export Québec, une division du ministère de l’Économie du Québec. Elle y occupe les postes de cheffe de pupitre et de conseillère en affaires internationales et elle accompagne plusieurs entreprises exportatrices du Québec dans leurs stratégies de développement des marchés internationaux, notamment en Afrique et en Europe.

En 2019, Mme Sultan se joint au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), où elle occupe divers postes, dont dernièrement celui de cheffe d’équipe et de conseillère experte en attraction de talents. Son passage au MIFI lui a permis d’acquérir une excellente connaissance du système d’immigration du Québec et de ses différents programmes.

Marie Hélène Sultan est titulaire d’une maîtrise en administration publique (administration internationale) de l’École nationale d’administration publique de Montréal ainsi que d’un baccalauréat en science politique et en relations internationales de l’Université McGill.

Mme Sultan maîtrise le français, l’italien, l’anglais et l’espagnol.