Établi en 1978, le Bureau du Québec à Washington est responsable des relations bilatérales du Québec avec le gouvernement fédéral américain (Administration et agences, ainsi que le Congrès).

Son mandat consiste à suivre l’activité législative, les programmes et les prises de position du gouvernement fédéral américain afin de pouvoir sensibiliser ses partenaires américains aux intérêts que partagent le Québec et les États-Unis.

Territoires couverts

Washington (D.C.)

Services offerts

Affaires politiques, économiques et institutionnelles

  • Faire connaître l’expertise et les priorités du Québec auprès des universités, centres de recherche, groupes de réflexion et des leaders d’opinion, notamment dans les domaines prioritaires pour le Québec dont le commerce transfrontalier, l’énergie et la l’environnement, la sécurité et les transports.
  • Appuyer et accompagner les exportateurs québécois qui veulent percer aux États-Unis, en particulier sur les marchés publics fédéraux américains. Le BQW encourage également les investissements américains et organise périodiquement des missions d’entreprises américaines au Québec à cette fin.
  • Appuie également le travail de la déléguée scientifique du Québec aux États-Unis afin de stimuler les collaborations en matière de science et recherche entre des institutions québécoises et américaines.
  • Assurer la représentation des intérêts du Québec sur le plan des affaires interaméricaines par le biais de sa participation, au sein de la délégation canadienne, au travail de l’Organisation des États américains.