Iya Touré a été nommé délégué général du Québec à Dakar le 15 décembre 2020.

M. Touré a développé une solide expertise dans le financement et les enjeux reliés aux montages financiers complexes grâce à son implication auprès de plusieurs entreprises depuis de nombreuses années.

Depuis 2015, M. Touré était vice-président au développement des affaires, comptes majeurs, et responsable de Ressources Québec, filiale d’Investissement Québec (IQ). À ce titre, il était responsable de la division mines, hydrocarbures et énergies. Auparavant, dès 1998, M. Touré a occupé plusieurs postes professionnels chez IQ, dont celui de directeur de portefeuille principal et de coordonnateur en montages financiers, avant d’être nommé directeur principal au financement spécialisé en octobre 2009.

Dans le cadre de ses fonctions chez IQ, M. Touré a également été membre de plusieurs conseils d’administration, dont ceux d’Hydrocarbures Anticosti (exploration pétrolière) et de SOQUEM (filiale de Ressources Québec, exploration minière) en 2020, à titre de président; celui de la Société ferroviaire et portuaire de Pointe-Noire (Sept-Îles) en 2016-2017, toujours comme président; celui de Canadair Québec Capital (financement des avions Bombardier) de 2012 à 2015 et celui de Technoparc Saint-Laurent (parc technologique) de 2002 à 2004. M. Touré a aussi fait partie du conseil d’administration de Vues d’Afrique, organisme à but non lucratif qui a pour mission de faire rayonner la culture africaine et créole au Canada. En 2019, il a présidé la campagne Centraide d’Investissement Québec.

Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec depuis 1989, M. Touré a obtenu sa certification en gouvernance des sociétés et est titulaire d’un baccalauréat en comptabilité et finance ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal. Il a aussi participé à un programme d’échange interuniversitaire avec l’École de commerce de Lyon (France).