La Délégation générale du Québec à Dakar (DGQD) développe et consolide les relations politiques, économiques et multisectorielles entre le gouvernement du Québec et la République du Sénégal.

Dans le but de former des partenariats économiques, la DGQD accompagne les entreprises et les organismes québécois dans l’exploration de marchés et favorise la création de liens entre les entreprises, les organisations et les associations québécoises, publiques et privées, ainsi qu'avec leurs homologues sur le territoire couvert.

Elle travaille également dans le domaine de l’immigration, notamment pour promouvoir les programmes d’immigration et d’intégration du Québec et organiser des missions de recrutement.

Sur le plan multilatéral, la DGQD voit au renforcement des liens entre le Québec, les institutions de la Francophonie et les instances des Nations Unies qui sont actives sur le territoire.

Au chapitre de la solidarité internationale, la DGQD appuie les organismes québécois de coopération internationale et favorise les liens et la collaboration avec leurs partenaires locaux.

Territoires couverts

Sénégal. Le délégué général du Québec à Dakar et son équipe sont en mesure d’accompagner et d’appuyer les ministères et organismes québécois ainsi que les institutions et les entreprises québécoises au Bénin, au Burkina Faso, au Cap-Vert (Cabo Verde), au Cameroun, au Gabon, en Gambie, en Guinée, en Guinée-Bissau, au Mali, au Niger et au Togo dans leurs projets et leurs initiatives.

Services offerts

Bureau du délégué général

  • Représenter le gouvernement du Québec dans tous les secteurs d’activité qui sont de compétence constitutionnelle du Québec et qui s'exercent sur l'ensemble du territoire sénégalais.
  • Soutenir la bonne conduite et les suivis des relations bilatérales établies entre le gouvernement du Québec et les gouvernements des pays couverts en favorisant et en facilitant les échanges entre représentants et interlocuteurs de part et d’autre.
  • Maintenir des relations privilégiées avec les ministres, les cabinets ministériels, la haute administration des ministères ainsi que les dirigeants des organismes qui développent des liens avec le Québec.
  • Suivre l’exécution des ententes de coopération conclues ou discutées entre le Québec et les pays couverts.
  • Accompagner et appuyer les ministères et organismes québécois ainsi que les institutions et les entreprises québécoises dans leurs projets et leurs initiatives afin de contribuer à la prospérité et au positionnement du Québec.
  • Assurer la mise en œuvre de la Politique internationale du Québec et de la Vision internationale du Québec et conseiller le gouvernement du Québec sur les éléments qui les composent.
  • Veiller à l’élargissement des relations et des réseaux de contacts entre partenaires québécois et locaux en assurant l’arrimage de leurs intérêts respectifs.

Affaires politiques et publiques

Volet affaires politiques

  • Appuyer le délégué général dans la conduite des affaires courantes de la représentation.
  • Conseiller les représentants d’institutions québécoises dans leur recherche de partenariats avec des instances publiques locales et des acteurs influents, et collaborer avec eux.
  • Contribuer à l’organisation de missions ministérielles ou administratives, d’entretiens politiques et d’événements publics. Offrir par ailleurs une assistance organisationnelle en vue de la visite de personnalités locales au Québec.
  • Faire la promotion générale du Québec, de ses priorités gouvernementales et de l’expertise québécoise dans les domaines d’excellence du Québec.

Volet affaires publiques

  • Organiser des activités d’affaires publiques et de réseautage pour la représentation et susciter de l’intérêt pour ces dernières, maximiser la présence de la représentation sur les réseaux sociaux, superviser les relations de presse et répondre aux demandes d’information des représentants des médias.
  • Favoriser la présence des personnalités québécoises dans les médias locaux et leur participation à des tribunes publiques en tenant compte des intérêts du Québec dans les matières ciblées.
  • Fournir sur demande au public des pays couverts de l’information et de la documentation sur le Québec.
  • Assurer la veille stratégique pour la production régulière d’analyses et de rapports en ciblant les aspects locaux et politiques publiques qui peuvent avoir des incidences sur le Québec et sur ses relations.

Francophonie et coopération

Volet Francophonie

  • Promouvoir les actions et les priorités du Québec en Francophonie.
  • Assurer la représentation et appuyer la participation d’acteurs du Québec aux événements relatifs à la Francophonie se tenant sur le territoire.
  • Créer des liens collaboratifs avec les francophiles des pays couverts.

Volet coopération

  • Promouvoir les initiatives et les programmes de coopération du gouvernement du Québec, ainsi que l’expertise reconnue et les réalisations des organismes de coopération internationale
  • Appuyer les organismes de coopération internationale actifs sur le territoire et faciliter la concertation entre eux autour de thématiques prioritaires.

Affaires économiques

  • Faire connaître les secteurs d’excellence du Québec, ses avantages concurrentiels, ses produits et services, ainsi que ses innovations qui sont en adéquation avec les demandes exprimées localement.
  • Contribuer à la prospérité économique du Québec et à la croissance du volume des exportations en appuyant les projets d’affaires sur les marchés locaux. Plus spécifiquement, la représentation vise à aider la communauté d’affaires et les centres de recherche québécois dans la concrétisation de partenariats mutuellement profitables en vue de sceller des alliances stratégiques, des collaborations scientifiques ou des transferts de technologies.
  • Organiser des rencontres pour les entrepreneurs québécois recommandés par Investissement Québec International Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et offrir un accompagnement lors de ces rencontres.
  • Assurer une représentation du Québec et réaliser des activités promotionnelles lors d’événements économiques à haut potentiel en collaboration avec des compagnies, des associations et des regroupements d’affaires du Québec
  • Offrir des services-conseils spécialisés et de l’information stratégique sur les marchés locaux, les occasions d’affaires, les appels d’offres, l’évolution des politiques économiques, les pratiques commerciales courantes, la réglementation et les mesures de soutien financier et fiscales. Répondre de la même manière aux demandes locales qui ont un potentiel d’animer des partenariats d’affaires avec des entreprises québécoises.

Affaires éducatives et culturelles

Volet affaires éducatives

  • Encourager l’internationalisation de l’offre éducative du Québec et le recrutement d’étudiants par le développement et le renforcement d’alliances entre les établissements d’enseignement québécois (universités, cégeps, autres acteurs d’importance) et ceux présents sur le territoire.
  • Stimuler également la création de liens entre chercheurs et instituts de recherche au sein d’établissements d’enseignement de part et d’autre.

Volet affaires culturelles

  • Accroître l’entrée d’artistes et d’organisations culturelles du Québec sur les marchés les plus porteurs en appuyant la création de partenariats ou de collaborations lors d’événements culturels d’envergure ou par l’entremise d’activités mises de l’avant par la DGQD.
  • Assurer la diffusion d’une image globale et authentique du Québec grâce à la promotion de l’effervescence de sa vie culturelle et de son expertise dans toutes les disciplines artistiques auprès du public et des promoteurs du territoire.
  • Répondre aux requêtes d’artistes québécois ou de leur agent diffuseur en leur offrant un service-conseil et un soutien organisationnel. Stimuler également l’établissement de liens en agissant comme entremetteur auprès d’acteurs locaux.
  • Appuyer le développement et le renouvellement d’ententes de coopération culturelle, d’échanges d’artistes et d’ateliers-résidences.

Immigration

  • Promouvoir les programmes d’immigration temporaire et permanente du Québec ainsi que les programmes d’accueil et d’intégration des personnes immigrantes.
  • Organiser des missions de recrutement de travailleurs et de talents.