Elisa Valentin est entrée en fonction à titre de déléguée générale du Québec à Munich le 1er juin 2020. Elle était auparavant directrice Europe et Institutions européennes du ministère des Relations internationales et de la Francophonie depuis 2016.
Maîtrisant six langues et riche d’un parcours international axé sur les aspects économiques, elle évolue depuis fin 2006 au sein de ce ministère, où elle a travaillé, entre autres, comme directrice Asie-Pacifique, directrice Amérique latine et Antilles ainsi que cheffe des pupitres Haïti et Allemagne/Suisse/Autriche.
Avant de rejoindre le gouvernement du Québec, elle a travaillé comme analyste économique au ministère du Développement des ressources humaines du Canada à Ottawa et, plus tard, dans le domaine de la communication financière et du développement durable chez Publicis Consultants à Paris.
Elisa Valentin est détentrice d’un baccalauréat en relations internationales et en droit international (spécialisation en relations économiques internationales – Gorizia, Italie, 1998) et d’une maîtrise en relations internationales (concentration développement international – Université Laval, Québec, 2006). En 2019, elle a participé comme représentante du Québec au module Europe du 26e « Lehrgang für Verwaltungsführung », une formation de la Chancellerie de l’État de Bavière.
Dernière mise à jour : 29 septembre 2022