Marie-Claude Francoeur a été nommée déléguée du Québec à Boston le 7 mai 2014. Elle représente le Québec auprès des six États de la Nouvelle-Angleterre. Il s’agit d’un second mandat à Boston.

Auparavant, Mme Francoeur était sous-ministre adjointe aux politiques et aux affaires francophones et multilatérales au ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Elle a aussi assumé les fonctions de chef de protocole du gouvernement du Québec de 2011 à 2012.

Mme Francoeur a également occupé les postes de directrice de cabinet du ministre des Transports et du ministre du Travail. La carrière de Mme Francoeur en est une de service public, consacrée au développement et à la promotion des politiques du Québec en matière de changements climatiques, d’énergie, de transport, de travail, et de la Francophonie, et ce tant au Québec qu’à l’international.

Diplômée en sciences appliquées de l'Université Laval et en gestion et management de l'Institut international de formation des cadres de l'Université McGill, Mme Francoeur détient une maîtrise en administration publique et une autre en relations internationales de la Maxwell School de l’Université de Syracuse. De plus, elle a complété le programme de Senior Managers in Government à la John F. Kennedy School of Government de l'Université Harvard.