Xin Gao est la première déléguée du gouvernement du Québec à Houston, au Texas, depuis que le bureau a été transformé en délégation en 2021.

Elle a plus de 20 ans d’expérience au service du gouvernement fédéral canadien. Avant sa nomination, elle a occupé le poste de directrice de la Division de commerce et des technologies propres à Environnement et Changement climatique Canada, où elle était chargée de négocier les chapitres environnementaux des accords de libre-échange du Canada, de promouvoir les technologies propres à l’échelle internationale et de soutenir les efforts du gouvernement du Canada pour attirer les investissements directs étrangers. Elle a également été directrice de la Division des produits de l’agence, a supervisé l’élaboration et l’administration des règlements fédéraux, a présidé des groupes de travail gouvernement-industrie et a représenté le Canada au comité de gestion des produits chimiques de l’Organisation des Nations Unies. En plus de son implication dans les négociations internationales, le commerce et la réglementation, Mme Gao possède une vaste connaissance des politiques et des questions relatives aux changements climatiques et au développement durable. Elle a dirigé le groupe politique responsable des systèmes d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre pour le Canada; elle a participé et a apporté un appui à plusieurs conférences de l’Organisation des Nations Unies sur les changements climatiques (COP), y compris à des engagements internationaux avec des pays d’Afrique et d’Asie en vue de ces conférences; et elle a dirigé une équipe chargée d’élaborer des cadres de durabilité pour l’écologisation des Jeux olympiques.

Mme Gao est titulaire d’une maîtrise en gestion et environnement de l’Université Royal Roads (Victoria, Colombie-Britannique) ainsi que d’un baccalauréat en sciences de l’environnement de l’Université Simon Fraser (Vancouver, Colombie-Britannique). Elle a également obtenu deux certificats de la Harvard Business School Online, soit en principes de leadership et en maîtrise de la négociation.