Frédéric Tremblay a été nommé délégué du Québec à Houston le 15 février 2024. Il s’agit de sa troisième affectation aux États-Unis, après Los Angeles, à titre de conseiller aux affaires publiques et gouvernementales (2012-2015), et Washington D.C., à titre de chef de poste (2015-2019).

En 2006, il amorce sa carrière au ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) à titre de conseiller en communication, puis de conseiller en relations internationales aux affaires éducatives, à la Direction Amérique du Nord.

De 2012 à 2015, M. Tremblay a contribué à positionner stratégiquement les intérêts du Québec auprès de nos partenaires de l’Ouest américain, notamment en matière de culture et de cinéma, et dans le dossier de l’établissement du marché du carbone entre le Québec et la Californie.

De 2015 à 2019, il a dirigé le Bureau du Québec à Washington D.C. Il a travaillé activement sur le dossier de la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) et sur les dossiers commerciaux de l’aluminium et du bois d’œuvre. Il a élargi le réseau de contacts du Québec auprès de l’Administration américaine, du Congrès et de plusieurs associations économiques sectorielles.

De 2019 à 2024, M. Tremblay a été le directeur d’une nouvelle unité au MRIF, soit la Direction de l’intelligence d’affaires et stratégique. Celle-ci avait pour mandat de constituer l’équipe de référence du MRIF en matière de renforcement des capacités de veille et d’analyse stratégiques, et ce, autant auprès du siège que du réseau, ainsi qu’auprès des divers partenaires de l’action internationale du Québec.

Il détient un baccalauréat en communication et politique, et une maîtrise en science politique de l’Université de Montréal, en plus d’une attestation de programme court de deuxième cycle en management public obtenue à l’École nationale d’administration publique.