Michel Bonsaint est le représentant du gouvernement du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l’UNESCO depuis le 17 septembre 2019.

M. Bonsaint a occupé diverses fonctions à l’Assemblée nationale du Québec depuis novembre 1989 et en a été le secrétaire général de septembre 2010 à septembre 2019.

Tout au long de sa carrière, M. Bonsaint s’est impliqué activement dans la consolidation des institutions démocratiques en participant à plusieurs actions de coopération internationale dans l’espace francophone, principalement sur le continent africain, mais aussi en Asie et en Haïti. Dans ce cadre, il a notamment été appelé à travailler en étroite collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, l’Université Senghor à Alexandrie (Égypte) et la Chaire sur la démocratie et les institutions parlementaires de l’Université Laval à Québec (Canada).

Dans le même objectif de consolidation des institutions démocratiques, M. Bonsaint a coordonné la rédaction de La procédure parlementaire du Québec, premier ouvrage de référence portant sur cette question au Québec. Il a également contribué à la création de la Chaire sur la démocratie et les institutions parlementaires de l’Université Laval et a enseigné le fonctionnement des institutions démocratiques à la faculté de droit de cette université de 2005 à 2010. À titre de conférencier, il a participé à plusieurs activités portant sur la gestion des parlements et leur rôle fondamental dans la bonne gouvernance des États.

Michel Bonsaint est titulaire d’un baccalauréat en droit et d’une maîtrise en droit public.