Selon l’Office québécois de la langue française, la nétiquette est l’ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes, notamment dans les échanges par courrier électronique ainsi que dans les publications et les commentaires sur les réseaux sociaux. La nétiquette est également disponible dans la section ministère de la Santé et des Services sociaux du site Québec.ca et sur ses diverses plateformes de médias sociaux.

Par sa présence sur les médias sociaux, le MSSS crée des espaces d'échanges favorisant la conversation et le dialogue avec ses clientèles, son réseau, ses partenaires et les médias. Il est permis et même encouragé de discuter de différents sujets sur les plateformes numériques du MSSS tant et aussi longtemps que les internautes respectent la nétiquette qui y est associée ainsi que les conditions d’utilisation propres à chacun des médias utilisés.

Les comptes des médias sociaux sont gérés par la Direction des communications du MSSS, sauf exception.

Le fait que le MSSS suive un compte de médias sociaux ne signifie pas qu’il endosse les propos ou les activités qui y sont publiés.

Dans un esprit d’amélioration et d’adaptation continues de ses façons de faire, le MSSS se réserve le droit de modifier ces règles d’utilisation en tout temps et sans avertissement.

Langue utilisée

Les publications sont diffusées exclusivement en français, sauf lorsque la sécurité du public est en jeu.

Modération

Le MSSS s’engage à assurer un suivi de ses plateformes de contenu durant les heures de bureau, soit du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30, sauf les jours fériés.

Tous les commentaires sont lus et pris en compte. Toutefois, le MSSS ne peut pas s’engager à répondre à tous les messages reçus sur ces plateformes.

Pour favoriser un espace d’échanges courtois, certains commentaires pourraient être retirés ou, dans certains cas, leur auteur(e) bloqué(e), pour les raisons suivantes :

  • il s’agit de propos diffamatoires, injurieux, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux;
  • il s’agit d’un message à caractère commercial, publicitaire ou promotionnel;
  • il s’agit d’un message publié à plusieurs reprises ou hors sujet; 
  • il s’agit d’un message qui ne vise qu’à diffuser un hyperlien menant vers des sites Web inappropriés ou qui portent atteinte à la réputation du Ministère;
  • il s’agit d’un message qui contient de l’information confidentielle, par exemple des renseignements personnels;
  • il s’agit d’un message à saveur politique provenant d’une personne ou d’une organisation visant à conquérir ou à exercer un certain pouvoir en défendant un nombre d’idées définies;
  • il s’agit d’un message rédigé dans une autre langue que le français ou l’anglais;
  • il s’agit d’un message non pertinent, trop long ou répétitif.

Par ailleurs, si une information se révèle erronée ou incomplète, le MSSS s’engage à la corriger ou à la retirer le plus rapidement possible et à en informer les usagers.

Plaintes et dénonciations

Les plaintes ne sont, en aucun cas, gérées sur les réseaux sociaux. Ainsi, l’internaute qui formule une plainte sera invité(e) à le faire par la voie officielle, soit auprès du service de gestion des plaintes mis en place par le MSSS.

L’internaute qui effectue une dénonciation liée au non-respect des lois et des règlements sous la responsabilité du MSSS, par exemple la Loi concernant la lutte contre le tabagisme ou la Loi visant à prévenir les cancers de la peau causés par le bronzage artificiel, sera dirigé vers le système de traitement des demandes et plaintes de la Direction des inspections et des enquêtes du MSSS.

Respect de la vie privée et protection des renseignements personnels

Chaque internaute est responsable de ses propos et de la vérification de l’exactitude de ses affirmations. Chaque internaute a la responsabilité des renseignements qu’il ou elle fournit ainsi que celle de la protection de sa vie privée et du respect de la vie privée d’autrui en ne publiant pas d’informations confidentielles, par exemple des renseignements délicats ou personnels tels que le numéro de téléphone et le numéro d’assurance-maladie de quelqu’un.

Si un(e) internaute souhaite afficher des photos ou des vidéos sur cette page, il ou elle doit s’assurer d’obtenir le consentement des gens qui y figurent.

Le MSSS est tenu à la confidentialité des informations personnelles qui lui sont transmises. Il ne peut pas traiter d’un cas ou d’un dossier en particulier sur les médias sociaux ni divulguer des renseignements de nature confidentielle.

Médias

Les demandes médias reçues par l’intermédiaire des médias sociaux seront dirigées à la ligne médias :