L’utilisation des médias sociaux pour le ministère est une façon :

  • de s’adresser directement au public et à des groupes cibles, d’entretenir la communication avec eux et de connaître leur opinion;
  • de faire connaître son organisation, sa mission et ses champs d’action tout en faisant ressortir le côté humain et l’expertise de son personnel;
  • d’élargir la portée de ses stratégies de communication en ajoutant ce moyen aux outils traditionnels;
  • de soutenir le service à la clientèle.

Il est présent sur :

Par l'entremise de ces différents comptes, vous pouvez vous informer et faire part de vos idées et de vos préoccupations.

Tout commentaire décrivant des faits réels et vérifiables et écrit dans un esprit constructif sera conservé s’il se conforme aux règles de la nétiquette. Par conséquent, tout commentaire ne respectant pas la nétiquette sera supprimé sans préavis.

La gestion des médias sociaux relève de la Direction des communications du ministère.


La nétiquette est l’ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes.

Ces derniers peuvent donc exprimer librement leurs idées, tout en faisant preuve de civisme. En effet, tous sont invités à écrire des commentaires, à poser des questions et à livrer des impressions qui permettent d’alimenter une discussion saine et constructive.

Les divergences d’opinions sont admissibles si elles se manifestent dans le respect et la courtoisie, deux qualités indispensables pour établir des échanges de vues profitables pour tous. Ainsi, tout commentaire décrivant des faits réels et vérifiables et écrit dans un esprit constructif sera conservé s’il se conforme aux règles de la nétiquette. Par conséquent, tout commentaire ne respectant pas la présente nétiquette sera supprimé sans préavis.

Le ministère de la Sécurité publique se réserve le droit de retirer tout commentaire :

  • discriminatoire, haineux, ou néfaste pour une personne, un organisme, un métier ou une profession liés à la sécurité publique;
  • raciste, homophobe, sexiste, disgracieux, offensant, grossier, menaçant, violent, injurieux, cru ou pornographique;
  • diffamatoire à l’égard d’une personne ou d’un organisme;
  • qui viole les lois et des réglementations québécoises et canadiennes ou qui incite au non-respect de celles-ci;
  • politique, publicitaire ou propagandiste;
  • non pertinent, trop long, répétitif, confus, imprécis ou inexact;
  • révélant de l’information confidentielle ou des renseignements personnels;
  • dont les liens mènent vers des sites Web inappropriés ou qui portent atteinte à sa réputation.

Le ministère n’est pas responsable de la teneur des propos des internautes ni des liens qu’ils proposent vers des sites Web externes ou vers des comptes liés à des médias sociaux. De plus, il ne peut garantir la qualité du français des commentaires des internautes.

Les internautes sont responsables du contenu de leurs propos et de la vérification de l’exactitude des affirmations diffusées. Il en va de même pour les hyperliens vers d’autres sites.

Respect de la vie privée et protection des renseignements personnels

  • Le ministère de la Sécurité publique est tenu à la confidentialité des informations diffusées sur ses pages de médias sociaux. Il s’engage à respecter le droit à la vie privée. Si les internautes souhaitent afficher des photos ou des vidéos sur ces pages, ils doivent au préalable s’assurer d’avoir le consentement des gens qui y apparaissent. Le ministère s’engage à retirer toute photo qu’il juge inappropriée.
  • Il importe de protéger ses renseignements personnels et ceux des autres. Le ministère encourage les internautes à faire preuve de prudence et de réserve afin de ne pas révéler d’informations délicates ou personnelles lorsqu’ils évoquent des expériences vécues.

Abonnements et abonnés

  • La décision de s’abonner à un compte ne signifie pas que le ministère appuie l’organisation ou ses propos. Le ministère suit les comptes qu’il juge pertinents et en lien avec sa mission.
  • Certains membres du personnel du ministère sont présents sur les médias sociaux à titre personnel. Les commentaires, contenus et points de vue qu’ils partagent à titre personnel ne représentent pas nécessairement la position officielle du ministère.

Administration

  • Les différents comptes dans les médias sociaux sont administrés par la Direction des communications du ministère de la Sécurité publique.
  • Dans un esprit d'amélioration et d'adaptation continues de ses façons de faire et selon l'évolution de l'utilisation des médias sociaux, le ministère se réserve le droit de modifier ses règles d’utilisation des médias sociaux en tout temps et sans préavis.
  • Le ministère assure le respect de sa nétiquette les jours ouvrables, de 8 h 30 à 16 h 30.

Engagement

Le ministère de la Sécurité publique s’engage :

  • à publier, s’ils respectent la nétiquette en vigueur, les commentaires des internautes dans leur intégralité, sans être responsable de leur contenu;
  • à traiter avec respect et considération tous les internautes et s’attend à ce que ces derniers en fassent de même à son égard;
  • à répondre aux questions et aux commentaires dans les meilleurs délais.

Pour toute situation urgente, les internautes doivent communiquer avec leur service de police local ou, dans le cas d’une urgence en sécurité civile, avec le Centre des opérations gouvernementales.

Pour toute question nécessitant une réponse, les internautes sont invités à communiquer directement avec le ministère.