Le Plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2017-2018, soit la onzième production de plan d’action du ministère de la Sécurité publique (MSP), s’inscrit dans la continuité des précédents plans. Il vise à accroître l’accessibilité des services offerts par le MSP aux personnes handicapées et à favoriser l’intégration du personnel handicapé au sein du ministère.

Le plan d’action a été élaboré par un comité permanent sous la responsabilité du coordonnateur ministériel et en collaboration avec l’ensemble des directions concernées. Ce plan d’action fait état des obstacles à l’intégration auxquels peuvent faire face les personnes handicapées et du défi qu’elles peuvent représenter au regard de la mission et de la gestion du ministère. Il fait aussi état des réussites obtenues et des améliorations à apporter.

Ce plan est établi conformément à l’article 61.1 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (RLRQ, chapitre E-20.1) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., lequel prévoit que chaque ministère ou organisme public qui emploie au moins 50 personnes ainsi que chaque municipalité qui compte au moins 15 000 habitants adopte un plan d’action annuel. De plus, il respecte les principes contenus dans la Politique gouvernementale pour accroître la participation des personnes handicapées « À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité » Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., adoptée en juin 2009.

Finalement, le plan présente le bilan des mesures prises en 2016-2017 et celles envisagées pour l’exercice 2017-2018. Ces mesures ont pour but d’éliminer ou de réduire les obstacles à l’intégration des personnes handicapées et elles s’adressent autant à la clientèle du ministère qu’à son personnel et à ses partenaires.