L’article 61.1 de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale (RLRQ, chapitre E‐20.1) exige des ministères et des organismes publics qui emploient au moins 50 personnes ainsi que des municipalités d’au moins 15 000 habitants qu’ils produisent annuellement et rendent public un plan d’action à l’égard des personnes handicapées.

Le Plan d’action à l’égard des personnes handicapées 2019‐2020 du ministère de la Sécurité publique (MSP) s’inscrit dans la continuité des plans précédents. Il poursuit le même objectif, soit celui d’accroître l’accessibilité des services offerts par le ministère aux personnes handicapées et de favoriser leur embauche et leur intégration au sein de son personnel. Mentionnons à ce chapitre que le plan d’action à l’égard des personnes handicapées du ministère s’inscrit dans une des orientations de son plan stratégique, soit celle d’Offrir des services adaptés aux besoins et en proportion des risques.

Le plan d’action, élaboré par le Comité responsable du plan d’action à l’égard des personnes handicapées, présente les actions que le ministère entend accomplir au cours de l’exercice 2019‐2020 pour atténuer ou éliminer les obstacles que rencontrent les personnes ayant des besoins particuliers en raison d’un handicap. Il s’accompagne d’un bilan des mesures prises en 2018‐2019, lequel est présenté dans la seconde partie du document.