Le Plan stratégique 2012-2016 du ministère de la Sécurité publique est un outil de gestion axée sur les résultats qui précise l’apport du ministère de la Sécurité publique à l’atteinte des objectifs généraux du gouvernement.

Dans un premier temps, le document présente le ministère, sa mission et sa vision organisationnelles et explique le contexte dans lequel s’inscrit son plan stratégique. Ce dernier fait état de trois grands enjeux organisationnels pour lesquels des orientations stratégiques ont été définies. Chacune de ces orientations s’articule autour d’axes d’intervention, d’objectifs de résultats, d’indicateurs et de cibles à atteindre afin de guider l’intervention du ministère et d’en rendre compte, en toute transparence, dans les rapports annuels de gestion des quatre prochaines années.

Les objectifs stratégiques contenus dans ce plan ont été élaborés en tenant compte des principes de développement durable qui cadrent davantage avec la mission et les activités du ministère. Les objectifs stratégiques respectant au moins trois des cinq principes prioritaires de développement durable retenus par le ministère sont indiqués en marge par un trèfle vert. Ces principes sont la prévention, la précaution, la participation et l’engagement, la subsidiarité ainsi que le partenariat et la coopération intergouvernementale.

Par cette planification stratégique, le ministère répond également à ses obligations en vertu de la Loi pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires sanctionnée en mai 2012. Les objectifs stratégiques contribuant aux orientations de la Stratégie gouvernementale en matière d’occupation et de vitalité des territoires sont indiqués en marge par les lettres OVT.

Enfin, le plan stratégique du ministère présente quelques citations extraites des différentes consultations menées afin de mettre en relief la cohérence entre les engagements du ministère et les attentes du public, de nos partenaires et de notre personnel.