Contexte

Conformément à l’article 61.1  de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., le ministère du Tourisme produit annuellement le Plan d’action à l’égard des personnes handicapées (ci-après appelé le Plan). Celui-ci a été élaboré par un comité de travail représentant la majorité des unités administratives engagées dans la mise en œuvre des mesures prévues au Plan. Ce comité est sous la responsabilité de la coordonnatrice ministérielle de la Direction des ressources humaines du Ministère. En plus d’assurer l’élaboration et la mise en œuvre du Plan, le comité de travail s’est vu confier les responsabilités suivantes :

  • définir les obstacles auxquels peuvent faire face les personnes handicapées;
  • déterminer des moyens pour réduire, éliminer ou prévenir les obstacles et proposer des actions en fonction des obstacles définis;
  • faciliter le suivi des mesures retenues dans le Plan 2020-2021;
  • produire une reddition de comptes annuelle;
  • rendre le Plan public.

Ce plan fait état des obstacles à l’intégration auxquels peuvent faire face les personnes handicapées et du défi que cela peut représenter au regard de la mission et de la gestion du Ministère. En vue de rendre compte du Plan et de présenter les résultats atteints relativement à chaque mesure du Plan, un bilan est réalisé annuellement par le comité. Toutefois, il est à noter que le contexte exceptionnel lié à la pandémie de la COVID-19 a affecté les résultats de certaines mesures du Plan.

Les demandes d’information, les commentaires ou les suggestions concernant le Plan ou les services offerts par le Ministère aux personnes handicapées ainsi que les demandes concernant l’accessibilité du présent document en médias adaptés peuvent être adressés à la personne suivante :

Madame Marie-Luce Galarneau
900, boulevard René-Lévesque Est, bureau 300
Québec (Québec)  G1R 2B5
Téléphone : 418 643-5959, poste 3348
Sans frais : 1 800 482-2433
Télécopieur : 418 643-1524
marie-luce.galarneau@tourisme.gouv.qc.ca

Préambule

Inspiré de la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité et soucieux d’offrir le Québec comme une destination touristique pour tous, le Ministère s’engage annuellement à déployer les efforts inhérents à la réalisation de mesures visant la participation des personnes handicapées à des activités touristiques et la facilitation de leur intégration professionnelle.

En outre, depuis 1987, le Ministère reconnaît Kéroul comme son partenaire privilégié dans la mise en œuvre des actions stratégiques en matière d’accessibilité des lieux touristiques pour les personnes handicapées, et ce, dans le respect des orientations gouvernementales. D’ailleurs, dans le cadre de la convention d’aide financière 2018-2021, le Ministère a confié à Kéroul un mandat en matière de développement touristique, d’accompagnement des entreprises touristiques ainsi que de développement et de partage de connaissances stratégiques. De plus, le Ministère l’a désigné en tant que gestionnaire et administrateur du Programme d’accessibilité des établissements touristiques, et ce, jusqu’à la fin du programme en 2022. Ce levier financier vise la bonification ou la transformation des établissements, des attraits et des services touristiques afin que ceux-ci obtiennent la cote « accessible » décernée par Kéroul ou bonifient leur offre s’ils ont déjà cette cote.

Obstacles à l'intégration des personnes handicapées

Le relevé des obstacles à l’intégration des personnes handicapées constitue la base de la démarche de réduction de ceux-ci selon l’Office des personnes handicapées du Québec. A priori, chaque secteur d’activité du Ministère est examiné en vue de déceler les éléments qui peuvent entraver les habitudes de vie des personnes handicapées lorsqu’elles interagissent avec l’organisation et qu’elles participent à des activités touristiques. Dès lors, des actions cohérentes en lien avec les obstacles relevés sont conçues et mises en œuvre pour favoriser leur intégration.

Les obstacles relevés au sein du Ministère concernent les aspects suivants :

  • Activités liées à la mission
    Obstacle 1 : Difficulté d’accès à certains programmes, services et documents
  • Activités liées au service à la clientèle et aux relations avec les partenaires
    Obstacle 2 : Difficulté d’accès physique à certains établissements touristiques et lieux publics
  • Activités liées à la gestion
    Obstacle 3 : Manque de formation ou de sensibilisation du personnel du Ministère
    Obstacle 4 : Difficulté à augmenter la proportion de personnes handicapées dans l’ensemble du personnel
    Obstacle 5 : Difficulté d’accès à des outils de travail accessibles à tous

Bilan des mesures retenues pour 2020-2021

Activités liées à la mission

Obstacle 1 : Difficulté d'accès à certains programmes, services et documents

Mesure retenue 1.1.1 : Remplir les engagements prévus entre Kéroul et le Ministère dans le cadre de la convention d’aide financière 2018-2021 et accorder l’aide financière prévue

Responsables : Direction des relations partenariales

Indicateurs de résultats : Montant de l’aide financière accordée et projets mis en œuvre

Résultat ou état de réalisation de la mesure : En 2020-2021, 180 000 $ ont été accordés sur la somme de 540 000 $ qui avait été établie dans la convention d’aide financière 2018-2021.

En 2020-2021, les actions réalisées se sont inscrites dans le continuum des mandats de l’organisme, notamment en matière de développement de services touristiques, d’accompagnement des entreprises touristiques et de connaissances stratégiques.

Suites à donner : Reconduction jusqu’en mars 2024

Mesure retenue 1.2.1 : Élargir la représentativité des diverses formes d’incapacité par l’insertion de nouvelles images ou de vidéos promotionnelles présentant des personnes handicapées en situation de séjour au Québec dans diverses sections du site Web

Responsables : Direction de l’équipe numérique Bonjour Québec

Indicateurs de résultats : Nombre de nouvelles photos et de vidéos promotionnelles diffusées

Résultat ou état de réalisation de la mesure : En 2020-2021, toutes les photos mettant en scène des personnes avec un handicap ont été renouvelées. D’ailleurs, un plus grand nombre de photos de personnes handicapées a été intégré dans la page Tourisme accessible : une photo grand format dans l’en-tête de la page ainsi qu’une galerie de quatre photos supplémentaires.

Suites à donner : Reconduction

Mesure retenue 1.2.2 : Maintenir à jour et diffuser la banque de données sur les produits et services touristiques accessibles aux personnes handicapées

Responsables : Direction de l’information numérique

Indicateurs de résultats :

  • Nombre de mises à jour effectuées
  • Nombre de fiches sur les produits et services ayant une ou plusieurs caractéristiques
  • Accessibilité

Résultat ou état de réalisation de la mesure : Plus de 2 000 fiches sont mises à jour annuellement et inscrites dans la banque de données avec une ou plusieurs caractéristiques, soit les suivantes :

  • accessible : 319 fiches;
  • non accessible : 1 003 fiches;
  • partiellement accessible : 949 fiches;
  • services aux personnes ayant une déficience auditive : 152 fiches;
  • services aux personnes ayant une déficience visuelle : 107 fiches.

En 2020-2021, le Ministère a travaillé à l’implantation d’un chargement automatique des données de Kéroul. Le travail se poursuivra en 2021-2022.

Suites à donner : Reconduction

Mesure retenue 1.2.3 : Bonifier l’information véhiculée au sujet de la préparation aux voyages sur le site BonjourQuébec.com de manière à accroître l’accès à des sources d’information pour des personnes handicapées, en concevant un itinéraire (circuit de voyage adapté à une clientèle ayant une incapacité)

Responsables : Direction de l’accueil touristique

Indicateurs de résultats :  Itinéraire conçu et diffusé sur le site BonjourQuébec

Résultat ou état de réalisation de la mesure : En raison de la pandémie de la COVID-19, l’équipe qui travaille sur la refonte du site Web a été mobilisée pour effectuer d’autres mandats. Cette mesure n’a pas encore été mise en œuvre.

Toutefois, la production de cet itinéraire est encore prévue, mais elle est reportée à l’an prochain.

Depuis la mise en ligne du site en novembre 2020, l’équipe numérique travaille à stabiliser le site et à terminer la rédaction et l’intégration des contenus qui n’avaient pas été livrés.

Toutefois, le contenu de la page Tourisme accessible a été bonifié par rapport à la version précédente. La nouvelle page contient ainsi environ 50 % de nouveaux contenus qui aident les clientèles handicapées à mieux planifier leur séjour.

Suites à donner : Reconduction

Mesure retenue 1.2.4. : Poursuivre la distribution de la brochure La Route Accessible et de la carte postale qui l’accompagne aux clients des centres Infotouriste
Responsables :

  • Direction de l’accueil touristique
  • Direction de l’équipe numérique Bonjour Québec

Indicateurs de résultats :

  • Nombre de brochures distribuées
  • Nombre de consultations de la brochure à partir d’un lien sur le site BonjourQuébec

En raison de la pandémie de la COVID-19, le réseau d’accueil du Ministère (les centres Infotouriste) a été fermé en 2020-2021. La brochure La Route Accessible n’a donc pas été distribuée dans ces centres.

Seul le Centre Infotouriste de Québec a été ouvert du 7 août au 18 septembre 2021, mais en raison des mesures sanitaires à respecter dans les lieux d’accueil et de renseignements touristiques, la distribution de brochures n’était pas autorisée.

Dans le site Web, pour l’année 2020-2021, les clics pour accéder à la brochure Le Québec pour tous se répartissaient comme suit parmi nos différents marchés :

  • Français – Canada : 844
  • Français – international : 160
  • Français – France : 21
  • Anglais – Canada : 220
  • Anglais – international : 207
  • Anglais – États-Unis : 28
  • Total : 1 480

Ces données sont issues de Google Analytics avec échantillonnage d’une partie du trafic Web.

Suites à donner : Non-reconduction

Mesure retenue 1.2.5 : Poursuivre le soutien financier à des projets comportant une notion d’accessibilité par l’intermédiaire du Programme d’accessibilité des établissements touristiques du Ministère, géré par l’organisme Kéroul

Responsables : Direction des relations partenariales

Indicateurs de résultats : Nombre de projets soutenus et montant global accordé

Résultat ou état de réalisation de la mesure : En 2020-2021, 85 demandes ont été traitées. Au total, 20 projets ont été soutenus et 2 projets ont été bonifiés, avec une aide financière accordée de 862 420 $ et des investissements totaux de 2 461 213 $.

Suites à donner : Reconduction jusqu’à la fin du programme en mars 2022

Mesure retenue 1.2.6 : Participer au comité interministériel concernant le titre d’accompagnement dans le cadre d’activités de loisir, culturelles et touristiques

Responsables : Direction des relations partenariales

Indicateurs de résultats : Nombre de participations au comité

Résultat ou état de réalisation de la mesure : Aucune rencontre ne s’est tenue en 2020-2021.

Suites à donner : Après discussion entre le ministère, le ministère du Conseil exécutif et l’Office des personnes handicapées du Québec, il a été convenu que cette rencontre ne sera pas reconduite. Kéroul a été avisé.

Mesure retenue 1.3.1. Sensibiliser les personnes responsables de l’élaboration et de la révision des politiques et des programmes à l’existence de la clause d’impact et à son application

Responsables :

  • Sous-ministériat aux politiques et aux sociétés d’État
  • Sous-ministériat au soutien aux entreprises et aux clientèles

Indicateurs de résultats : Ajout de cette considération dans les analyses d’impacts réglementaires requises en amont du dépôt de projet de loi ou de projet de modification réglementaire

Résultat ou état de réalisation de la mesure : La clause d’impact sur les personnes handicapées a été appliquée aux deux politiques adoptées en 2020-2021, soit le Cadre d’intervention touristique 2021-2025 et le Plan d’action pour un tourisme responsable et durable.

La question de l’accessibilité a aussi été prise en compte de façon particulière dans le cadre de l’élaboration du Plan d’action : un objectif et une mesure associée portent sur la diversification de l’offre touristique pour les personnes à mobilité réduite.

Suites à donner : Reconduction

Activités liées au service à la clientèle et aux relations avec les partenaires

Obstacle 2 : Difficulté d'accès physique à certains établissements touristiques et lieux publics

Mesure retenue : 2.1.1. Participer à la démarche en collaboration avec l’Office des personnes handicapées du Québec

Responsables : Direction des relations partenariales

Indicateurs de résultats : Date de la rencontre, participation et résultats

Résultat ou état de réalisation de la mesure : En 2020-2021, le Ministère n’a reçu aucune sollicitation de la part de l’Office des personnes handicapées du Québec à ce sujet.

Toutefois, le Ministère participe toujours à cette démarche et il attend un suivi de la part de l’Office.

Suites à donner : Reconduction

Activités liées à la gestion

Obstacle 3 : Manque de formation ou de sensibilisation du personnel du Ministère

Mesure retenue : 3.1.1. Offrir la formation Service Complice de Kéroul aux nouveaux membres du personnel du réseau d’accueil du Ministère

Responsables : Direction de l’accueil touristique

Indicateurs de résultats : Transmission aux nouveaux employés du réseau d’accueil du Ministère de la formation Service Complice (formation donnée par Kéroul ou par une personne qualifiée ou encore formation offerte en ligne)

Résultat ou état de réalisation de la mesure : En raison de la pandémie de la COVID-19, le réseau d’accueil du Ministère (les centres Infotouriste) a été fermé en 2020-2021. Comme il n’y a pas eu de recrutement, aucun nouvel employé n’a donc reçu la formation Service Complice de Kéroul.

Suites à donner : Reconduction

Mesure retenue : 3.2.1. Tenir une rencontre avec la Société québécoise de la déficience intellectuelle pour sensibiliser le personnel du réseau d’accueil du Ministère

Responsables : Direction de l’accueil touristique

Indicateurs de résultats : Rencontre tenue

Résultat ou état de réalisation de la mesure : En raison de la pandémie de la COVID-19, le réseau d’accueil du Ministère (les centres Infotouriste) a été fermé en 2020-2021. Seul le Centre Infotouriste de Québec a ouvert du 7 août au 18 septembre. La situation sanitaire a empêché le Ministère d’aller de l’avant avec cette mesure.

Suites à donner : Non-reconduction

Mesure retenue : 3.3.1 Produire et diffuser l’aide-mémoire J’accueille une personne handicapée, basé sur l’aide-mémoire de l’Office des personnes handicapées du Québec, pour fournir un outil de référence au personnel du réseau d’accueil du Ministère

Responsables : Direction de l’accueil touristique

Indicateurs de résultats : Aide-mémoire produit et diffusé

Résultat ou état de réalisation de la mesure : En raison de la pandémie de la COVID-19, le réseau d’accueil du Ministère (les centres Infotouriste) a été fermé en 2020-2021. Seul le Centre Infotouriste de Québec a ouvert du 7 août au 18 septembre, mais dans une situation où les mesures sanitaires devaient être mises en place et que le personnel devait s’ajuster en tout temps en raison des règles en vigueur. La situation sanitaire a empêché le Ministère d’aller de l’avant avec cette mesure.

Suites à donner : Non-reconduction

Mesure retenue : 3.4.1. Publier des articles, poser des affiches, organiser des journées thématiques, etc.

Responsables :

  • Direction des ressources humaines
  • Direction des communications

Indicateurs de résultats : Actions de sensibilisation mises en œuvre

Résultat ou état de réalisation de la mesure : En 2020-2021, le Ministère a effectué les actions de sensibilisation suivantes :

  • Intranet du Ministère :
    • Publication d’une manchette sur l’intranet à l’occasion de la Semaine québécoise des personnes handicapées
  • Réseaux sociaux du Ministère (Facebook, LinkedIn et Twitter) :
    • Publication à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées
    • Publication à l’occasion de la Semaine québécoise des personnes handicapées

Suites à donner : Reconduction

Mesure retenue : 3.5.1. Effectuer une relance annuelle auprès de tous les gestionnaires et favoriser, dans l’intranet, la publication de témoignages de gestionnaires ayant une personne handicapée dans leur unité, et ce, avant le lancement du PDEIPH

Responsables : Direction des ressources humaines

Indicateurs de résultats : Relance annuelle effectuée auprès des gestionnaires et actions de sensibilisation mises en œuvre

Résultat ou état de réalisation de la mesure : La relance annuelle s’est effectuée auprès des gestionnaires par un communiqué le 14 octobre 2020. Toutefois, en 2020, aucun projet d’emploi dans le cadre du PDEIPH n’a été retenu.

En décembre 2020, dans le cadre du PDEIPH, nous avons accueilli une ressource qui avait été retenue en 2019-2020.

Suites à donner : Novembre 2021 - Reconduction

Mesure retenue : 3.6.1. Publier le Plan sur l’intranet du Ministère dès son adoption

Responsables :

  • Direction des communications
  • Direction des ressources humaines

Indicateurs de résultats : Diffusion du Plan sur l’intranet et ajout sur celui-ci d’une section consacrée au Plan

Résultat ou état de réalisation de la mesure : En 2020-2021, le Plan a été déposé sur le site Web du Ministère le 3 décembre 2020.

Adoption d’un plan annuel à l’égard des personnes handicapées et mise à jour de la page intranet permettant la diffusion de ce plan et des actions mises en œuvre

Suites à donner : Au moment de son adoption - Reconduction

Obstacle 4 : Difficulté à augmenter la proportion de personnes handicapées dans l’ensemble du personnel

Mesure retenue : 4.1.1. Lorsque cela est possible, et à compétence égale, prioriser l’embauche de personnes handicapées pour pourvoir les postes permanents ou occasionnels

Responsables :

  • Direction des ressources humaines
  • Équipe de gestion du Ministère

Indicateurs de résultats : Nombre d’employés handicapés ayant intégré le Ministère

Résultat ou état de réalisation de la mesure : En 2020-2021, un employé s’étant défini comme une personne handicapée a intégré le Ministère.

Suites à donner : Reconduction

Mesure retenue : 4.2.1. Inclure, dans un nouveau visuel des gabarits d’offres d’emploi du Ministère, des images inclusives invitant les groupes cibles à poser leur candidature

Responsables : Direction des ressources humaines

Indicateurs de résultats : Taux de représentativité des personnes handicapées

Résultat ou état de réalisation de la mesure : Cette mesure est reportée puisqu’en raison de la pandémie de la COVID-19, le projet de renouvellement des gabarits d’offres de recrutement n’a pas été réalisé dans son entièreté. Bien que cette mesure n’ait pas été mise en œuvre en 2020-2021, le taux de représentativité des personnes handicapées est passé de 1,7 % à 2,2 %.

Suites à donner : Reconduction

Obstacle 5 : Difficulté d’accès à des outils de travail accessibles à tous

Mesure retenue : 5.1.1. Rendre disponibles les outils de travail et les services d’ergonomie à l’intention des personnes handicapées

Responsables :

  • Direction générale des services à la gestion
  • Direction des ressources humaines

Indicateurs de résultats : Nombre d’interventions effectuées

En 2020-2021, 14 interventions en d’ergonomie ont été menées sans égard à l’autodéclaration des membres du groupe cible, personne handicapée ou non.

Résultat ou état de réalisation de la mesure : Un suivi d’intervention en ergonomie régulier a été fait pour l’employée embauchée dans le cadre du PDEIPH pour s’assurer que son environnement de travail est fonctionnel et respecte son état.

De plus, deux demandes d’accommodement ont été adressées à la Direction des ressources humaines, qui y a répondu.

Suites à donner : Reconduction

Mesure retenue : 5.2.1. Diffuser annuellement une manchette intranet pour demander aux membres du personnel dont l’état nécessite un accompagnement particulier lors d’une évacuation de s’autodéclarer et de préciser leurs besoins en matière de santé

Responsables : Direction générale des services à la gestion

Indicateurs de résultats : Diffusion de la manchette intranet

Résultat ou état de réalisation de la mesure : En raison de la pandémie de la COVID-19, aucune manchette n’a été diffusée sur l’intranet puisque tout le personnel effectuait son travail à domicile (télétravail obligatoire).

Suites à donner : Non-reconduction

Mesure retenue : 5.3.1. Tenir compte des pratiques d’approvisionnement accessible au moment d’acheter ou de louer des biens ou des services

Responsables : Direction générale des services à la gestion

Indicateurs de résultats : Pratiques d’approvisionnement accessible intégrées à l’achat ou à la location de biens ou de services

Résultat ou état de réalisation de la mesure : En 2020-2021, toutes les demandes d’approvisionnement ont tenu compte des pratiques d’approvisionnement accessible et favorisé les achats groupés au moyen du Portail d’approvisionnement du Centre d’acquisitions gouvernementales.

De plus, la coordonnatrice du plan d’action à l’égard des personnes handicapées s’assure de faire suivre aux personnes responsables de l’approvisionnement les communications reçues au sujet de l’approvisionnement accessible.

Indicateurs de résultats : Reconduction

Redditions de comptes

Accès aux documents et aux services du Ministère offerts au public pour les personnes handicapées

Au cours de l’exercice 2020-2021, aucune plainte officielle liée à l’accès aux documents, aux lieux, à l’information et aux services offerts au public n’a été acheminée au Secrétariat général. De plus, aucune mesure particulière n’a été prise à la suite d’une demande puisqu’aucune requête de cette nature n’a été faite au cours de l’exercice 2020-2021.

Coordonnées

Ministère du Tourisme

  • Québec
    900, boulevard René-Lévesque Est, bureau 400, Québec (Québec)  G1R 2B5
  • Montréal
    1255, rue Peel, bureau 400, Montréal (Québec)  H3B 4V4

Centres Infotouriste

  • Dégelis
    1171, avenue de l'Accueil, Dégelis (Québec)  G5T 0B9
  • Montréal
    1255, rue Peel, bureau 100, Montréal (Québec)  H3B 4V4
  • Québec
    12, rue Sainte-Anne, Québec (Québec)  G1R 3X2
  • Rigaud
    420, chemin J.-René-Gauthier, local 150, Rigaud (Québec)  J0P 1P0
  • Rivière-Beaudette
    100, autoroute du Souvenir (autoroute 20), local 150, Rivière-Beaudette (Québec)  J0P 1R0

Sites Web

Site Web institutionnel : www.quebec.ca/gouv/ministere/tourisme Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Site Web promotionnel : www.bonjourquebec.com Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.