Situation actuelle

Les touristes d’aujourd’hui sont branchés. Ils planifient, s’informent en tout temps et consultent de multiples sources d’information. Le numérique devient omniprésent dans la planification de leur voyage.

Il est donc essentiel pour le ministère du Tourisme (MTO) d’accroître sa présence sur les canaux numériques où les touristes interagissent (forums, blogues, médias sociaux, clavardage, etc.) et qu’il mette à leur disposition une information touristique en soutien à la stratégie et aux actions de mise en marché de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance).

Pour ce faire, le MTO a donc avantage à parfaire la formation de ses conseillers en séjour quant à l’utilisation des médias sociaux.

Description

Contribuer à inspirer le voyageur avant son séjour par la diffusion accentuée de l’information touristique par l’entremise des canaux numériques de l’industrie et des influenceurs mondiaux.

Résultats attendus

  • Formation de l’équipe de conseillers en séjour pour qu’ils interagissent sur les différentes plateformes
  • Présence accrue de la destination dans les grands sites internationaux de voyage et meilleur positionnement dans les résultats de recherche en fonction de la stratégie marketing 2017-2020 de l’Alliance
  • Augmentation de l’intérêt des voyageurs à l’égard des publications sur les réseaux sociaux de la destination et accroissement du nombre de leurs interactions sur ces canaux

Responsables et partenaires

Responsable de l’action : Le ministère du Tourisme (MTO)

Partenaires : L’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance)

Rôles et responsabilités

Responsable de l’action

Conformément à l’entente entre l’Alliance et le MTO, le MTO gère le site QuébecOriginal, anime les médias sociaux de QuébecOriginal et crée des contenus d’information et d’inspiration pour ceux-ci, en complémentarité avec la stratégie marketing 2017-2020 de l’Alliance.

Le MTO augmentera graduellement sa présence sur les médias sociaux, notamment par la création de contenus originaux d’information touristique et par une animation en continu afin de répondre aux besoins des voyageurs.

Partenaires

L’Alliance a la responsabilité de la stratégie et des actions promotionnelles, pour les marchés de l’extérieur du Québec, sur le site QuébecOriginal et sur les médias sociaux de la destination pour la création de contenus liés aux campagnes et autres actions promotionnelles.