Situation actuelle
Les touristes d’aujourd’hui sont branchés. Ils planifient, s’informent en tout temps et consultent de multiples sources d’information. Le numérique devient omniprésent dans la planification de leur voyage.
Il est donc essentiel pour le ministère du Tourisme (MTO) d’accroître sa présence sur les canaux numériques où les touristes interagissent (forums, blogues, médias sociaux, clavardage, etc.) et qu’il mette à leur disposition une information touristique en soutien à la stratégie et aux actions de mise en marché de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance).
Pour ce faire, le MTO a donc avantage à parfaire la formation de ses conseillers en séjour quant à l’utilisation des médias sociaux.
Description
Développer des partenariats avec d’autres plateformes pour propulser l’expérience touristique de séjour au Québec.
Résultats attendus
- Présence accrue de la destination sur les principales plateformes numériques destinées aux voyageurs des principaux marchés touristiques du Québec
- Visibilité accrue de la destination en appui aux actions marketing
- Rayonnement de la marque QuébecOriginal et de l’offre touristique québécoise
Responsables et partenaires
Responsable de l’action : L’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance)
Rôles et responsabilités
Responsable de l’action
Dans la perspective de la stratégie marketing 2017–2020, l’Alliance conclura des ententes avec les grands diffuseurs mondiaux (placement de contenus et achat de mots-clés dans les moteurs de recherche).
Coordonnées
Ministère du Tourisme
Direction de l’accueil touristique et de l’information numérique
engagements.accueil@tourisme.gouv.qc.ca
Dernière mise à jour : 23 novembre 2020