Situation actuelle

Les campagnes promotionnelles menées par l’Alliance sur les marchés à l’extérieur du Québec véhiculent l’image de marque QuébecOriginal. Cette image de marque est peu déployée au Québec, ce qui occasionne un manque de continuité en ce qui a trait à l’exposition à la marque à toutes les étapes du cycle du voyageur. Il importe de favoriser l’appropriation de la marque par les acteurs touristiques pour la faire rayonner auprès des voyageurs lors de leur séjour.

Par ailleurs, les différents canaux d’information de la destination du ministère du Tourisme (MTO) sont peu connus des voyageurs (centres Infotouriste, médias sociaux, centre d’appels, clavardage). Afin de les faire connaître, il serait avantageux de les associer à l’image de marque lors de son déploiement au Québec.

Description

Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie de déploiement de la marque QuébecOriginal à destination et faire connaître les canaux institutionnels d’information touristique.

Résultats attendus

  • Reconnaissance de l’authenticité de la destination auprès des touristes qui retrouvent, en arrivant au Québec, les échos de la marque par laquelle ils ont été séduits
  • Visibilité accrue des services d’information du MTO
  • Appropriation de la marque QuébecOriginal par les intervenants touristiques du Québec

Responsables et partenaires

Responsable de l’action : L’Alliance de l’industrie touristique du Québec (Alliance)

Partenaires : Le ministère du Tourisme (MTO), les associations touristiques régionales (ATR) et les associations touristiques sectorielles (ATS)

Rôles et responsabilités

Responsable de l’action

L’Alliance sera responsable de l’élaboration et de la mise en oeuvre de cette stratégie de déploiement de la marque à destination.

Partenaires

Le MTO, les ATR, les ATS et les entreprises en fonction des mesures.