Préambule
Inspiré de la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité et soucieux d’offrir le Québec comme une destination touristique pour tous, le Ministère s’engage annuellement à déployer les efforts inhérents à la réalisation de mesures visant la participation des personnes handicapées à des activités touristiques et la facilitation de leur intégration professionnelle.
En outre, depuis 1987, le Ministère reconnaît Kéroul comme son partenaire privilégié dans la mise en œuvre des actions stratégiques en matière d’accessibilité des lieux touristiques pour les personnes handicapées, et ce, dans le respect des orientations gouvernementales. D’ailleurs, dans le cadre de la convention d’aide financière 2018-2021, le Ministère a confié à Kéroul un mandat en matière de développement touristique, d’accompagnement des entreprises touristiques ainsi que de développement et de partage de connaissances stratégiques. De plus, le Ministère l’a désigné en tant que gestionnaire et administrateur du Programme d’accessibilité des établissements touristiques, et ce, jusqu’à la fin du programme en 2022. Ce levier financier vise la bonification ou la transformation des établissements, des attraits et des services touristiques afin que ceux-ci obtiennent la cote « accessible » décernée par Kéroul ou bonifient leur offre s’ils ont déjà cette cote.
Obstacles à l'intégration des personnes handicapées
Le relevé des obstacles à l’intégration des personnes handicapées constitue la base de la démarche de réduction de ceux-ci selon l’Office des personnes handicapées du Québec. A priori, chaque secteur d’activité du Ministère est examiné en vue de déceler les éléments qui peuvent entraver les habitudes de vie des personnes handicapées lorsqu’elles interagissent avec l’organisation et qu’elles participent à des activités touristiques. Dès lors, des actions cohérentes en lien avec les obstacles relevés sont conçues et mises en œuvre pour favoriser leur intégration.
Les obstacles relevés au sein du Ministère concernent les aspects suivants :
- Activités liées à la mission
Obstacle 1 : Difficulté d’accès à certains programmes, services et documents - Activités liées au service à la clientèle et aux relations avec les partenaires
Obstacle 2 : Difficulté d’accès physique à certains établissements touristiques et lieux publics - Activités liées à la gestion
Obstacle 3 : Manque de formation ou de sensibilisation du personnel du Ministère
Obstacle 4 : Difficulté à augmenter la proportion de personnes handicapées dans l’ensemble du personnel
Obstacle 5 : Manque de connaissance du personnel en ressources humaines à l’égard des personnes handicapées
Obstacle 6 : Difficulté d’accès à des outils de travail accessibles à tous
Mesures retenues pour 2021-2022
Activités liées à la mission
Obstacle 1 : Difficulté d'accès à certains programmes, services et documents
Mesure retenue 1.1.1. Remplir les engagements prévus entre Kéroul et le Ministère dans le cadre de la convention d’aide financière 2021-2024 et accorder l’aide financière prévue
Responsables : Direction des relations partenariales
Indicateurs de résultats : Montant de l’aide financière accordée et projets mis en œuvre
Échéancier : Mars 2022
Mesure retenue 1.2.1. Élargir la représentativité des diverses formes d’incapacité par l’insertion de nouvelles images ou de vidéos promotionnelles présentant des personnes handicapées en situation de séjour au Québec dans diverses sections du site Web
Responsable : Direction de l’équipe numérique Bonjour Québec
Indicateurs de résultats : Nombre de nouvelles photos et de vidéos promotionnelles diffusées
Échéancier : En continu
Mesure retenue 1.2.2. Maintenir à jour et diffuser la banque de données sur les produits et services touristiques accessibles aux personnes handicapées
Responsables : Direction de l’information numérique
Indicateurs de résultats :
- Nombre de mises à jour effectuées
- Nombre de fiches sur les produits et services ayant une ou plusieurs caractéristiques
- Accessibilité
Échéancier : En continu
Mesure retenue 1.2.3. Bonifier l’information véhiculée au sujet de la préparation aux voyages sur le site BonjourQuébec.com de manière à accroître l’accès à des sources d’information pour des personnes handicapées, en concevant un itinéraire (circuit de voyage adapté à une clientèle ayant une incapacité)
Responsables : Direction de l’équipe numérique Bonjour Québec
Indicateurs de résultats : Itinéraire conçu et diffusé sur le site BonjourQuébec.com
Échéancier : Mars 2022
Mesure retenue 1.2.4. Effectuer une revue du site BonjourQuébec.com pour repérer les principales corrections à apporter en matière d’accessibilité
Responsables : Direction de l’équipe numérique Bonjour Québec
Indicateurs de résultats : Revue du site effectuée et hiérarchisation des principales corrections à apporter
Échéancier : Mars 2022
Mesure retenue 1.2.5. Poursuivre le soutien financier à des projets comportant une notion d’accessibilité par l’intermédiaire du Programme d’accessibilité des établissements touristiques du Ministère, géré par l’organisme Kéroul
Responsables : Direction des relations partenariales
Indicateurs de résultats : Nombre de projets soutenus et montant global accordé
Échéancier : En continu
Mesure retenue 1.3.1. Sensibiliser les personnes responsables de l’élaboration et de la révision des politiques et des programmes à l’existence de la clause d’impact et à son application
Responsables :
- Sous-ministériat aux politiques et aux sociétés d’État
- Sous-ministériat au soutien aux entreprises et aux clientèles
Indicateurs de résultats : Ajout de cette considération dans les analyses d’impacts réglementaires requises en amont du dépôt de projet de loi ou de projet de modification réglementaire
Échéancier : En continu
Mesure retenue 1.4.1. Conception d’outils et sensibilisation des responsables de l’élaboration de mesures et de programmes en vue de renforcer la prise en compte des défis d’accessibilité
Responsables : Ensemble des directions du Ministère
Indicateurs de résultats : Nombre d’outils et d’activités conçus pour favoriser la prise en compte des défis d’accessibilité
Échéancier : En continu
Activités liées au service à la clientèle et aux relations avec les partenaires
Obstacle 2 : Difficulté d'accès physique à certains établissements touristiques et lieux publics
Mesure retenue 2.1.1. Participer à la démarche en collaboration avec l’Office des personnes handicapées du Québec
Responsables : Direction des relations partenariales
Indicateurs de résultats : Date de la rencontre, participation et résultats
Échéancier : Mars 2022
Mesure retenue 2.2.1. Mettre à profit les échanges réguliers entre la personne responsable du PAET et les promoteurs afin qu’elle puisse les sensibiliser à la demande
Responsables : Direction des relations partenariales
Indicateurs de résultats : Bilan à l’occasion du dernier comité PAET annuel
Échéancier : Mars 2022
Activités liés à la gestion
Obstacle 3 : Manque de formation ou de sensibilisation du personnel du Ministère
Mesure retenue 3.1.1. Offrir la formation Service Complice de Kéroul aux nouveaux membres du personnel du réseau d’accueil du Ministère
Responsables : Direction de l’accueil touristique
Indicateurs de résultats : Transmission aux nouveaux employés du réseau d’accueil du Ministère de la formation Service Complice (formation donnée par Kéroul ou par une personne qualifiée ou encore formation offerte en ligne)
Échéancier : En continu
Mesures retenues 3.2.1. Rendre accessibles aux membres du personnel du réseau d’accueil du Ministère les formations relatives à l’accueil des personnes handicapées sur la plateforme d’apprentissage en ligne du Ministère (capsules d’autoformation préparées par l’Office des personnes handicapées du Québec), et ce, pour leur fournir un outil de référence
Responsables : Direction de l’accueil touristique
Indicateurs de résultats : Nombre de capsules de formation déposées sur la plateforme LARA
Échéancier : Mars 2022
Mesure retenue 3.3.1. Transmettre une communication visant à promouvoir les capsules de formation déposées sur la plateforme LARA
Responsables : Direction de l’accueil touristique
Indicateurs de résultats : Communication envoyée
Échéancier : Mars 2022
Objectif 3.4 : Sensibiliser l’ensemble du personnel du Ministère à l’égard des personnes handicapées
Mesure retenue 3.4.1. Publier des articles, poser des affiches, organiser des journées thématiques, etc.
Responsables : Direction des ressources humaines
Indicateurs de résultats : Actions de sensibilisation mises en œuvre
Échéancier : En continu
Mesure retenue 3.5.1. Offrir à un membre de la Direction de l’équipe numérique Bonjour Québec un cours sur l’accessibilité du Web afin que cette personne puisse être sensibilisée à la conformité des contenus ainsi que du multimédia inclus dans le site BonjourQuébec.com
Indicateurs de résultats : Une personne formée au courant de l’année
Responsables : Direction de l’équipe numérique Bonjour Québec
Échéancier : Mars 2022
Mesure retenue 3.6.1. Effectuer une relance annuelle auprès de tous les gestionnaires
Responsables : Direction des ressources humaines
Indicateurs de résultats : Relance annuelle effectuée auprès des gestionnaires
Échéancier : Novembre 2021
Mesure retenue 3.7.1. Partager avec les membres du personnel du Ministère l’expérience d’une employée embauchée dans le cadre du PDEIPH
Indicateurs de résultats : Manchette intranet diffusée
Responsables : Direction de l’information numérique
Échéancier : Mars 2022
Mesure retenue 3.8.1. Publier le Plan sur l’intranet du Ministère dès son adoption
Responsables :
- Direction des communications
- Direction des ressources humaines
Indicateurs de résultats : Diffusion du Plan sur l’intranet et ajout sur celui-ci d’une section consacrée au Plan
Échéancier : Au moment de son adoption
Obstacle 4 : Difficulté à augmenter la proportion de personnes handicapées dans l’ensemble du personnel
Mesure retenue 4.1.1. Lorsque cela est possible, et à compétence égale, prioriser l’embauche de personnes handicapées pour pourvoir les postes permanents ou occasionnels
Responsables :
- Direction des ressources humaines
- Équipe de gestion du Ministère
Indicateurs de résultats : Nombre d’employés handicapés ayant intégré le Ministère
Échéancier : En continu
Mesure retenue 4.2.1. Inclure, dans un nouveau visuel des gabarits d’offres d’emploi du Ministère, des images inclusives invitant les groupes cibles à poser leur candidature
Indicateurs de résultats : Taux de représentativité des personnes handicapées
Responsables : Direction des ressources humaines
Échéancier : Mars 2022
Mesure retenue 4.3.1. Mettre à jour le Programme d’accès à l’égalité en emploi en promouvant la diversité et l’inclusion en milieu de travail de diverses façons
Responsables : Direction des ressources humaines
Indicateurs de résultats :
- Mise à jour du Programme d’accès à l’égalité en emploi
- Nombre d’actions de promotion de la diversité de l’inclusion réalisées
Échéancier : Mars 2022
Obstacle 5. Manque de connaissance du personnel en ressources humaines à l’égard des personnes handicapées
Mesure retenue 5.1.1. Visionner le webinaire Télétravail et handicap : opportunités et défis offert par le comité consultatif personnes handicapées
Responsables : Direction des ressources humaines
Indicateurs de résultats : Formation visionnée par le personnel de la Direction des ressources humaines responsable de la dotation des emplois
Échéancier : Mars 2022
Obstacle 6. Difficulté d’accès à des outils de travail accessibles à tous
Mesure retenue 6.1.1. Offrir aux personnes handicapées les outils de travail et les services d’ergonomie
Responsables :
- Direction générale des services à la gestion
- Direction des ressources humaines
Indicateurs de résultats : Nombre d’interventions effectuées
Échéancier : En continu
Mesure retenue 6.2.1. Tenir compte des pratiques d’approvisionnement accessible au moment d’acheter ou de louer des biens ou des services
Responsables : Direction générale des services à la gestion
Indicateurs de résultats : Pratiques d’approvisionnement accessible intégrées à l’achat ou à la location de biens ou de services
Échéancier : En continu
Mesures retenues 6.2.2. Faire suivre aux personnes responsables de l’approvisionnement les communications reçues au sujet de l’approvisionnement accessible
Responsables : Direction générale des services à la gestion
Indicateurs de résultats : Nombre de communications transférées
Échéancier : En continu
Dernière mise à jour : 23 septembre 2021