Préambule

Inspiré de la politique gouvernementale À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité et soucieux d’offrir le Québec comme une destination touristique pour tous, le Ministère s’engage annuellement à déployer les efforts inhérents à la réalisation de mesures visant la participation des personnes handicapées à des activités touristiques et la facilitation de leur intégration professionnelle.

En outre, depuis 1987, le Ministère reconnaît Kéroul comme son partenaire privilégié dans la mise en œuvre des actions stratégiques en matière d’accessibilité des lieux touristiques pour les personnes handicapées, et ce, dans le respect des orientations gouvernementales. D’ailleurs, dans le cadre de la convention d’aide financière 2018-2021, le Ministère a confié à Kéroul un mandat en matière de développement touristique, d’accompagnement des entreprises touristiques ainsi que de développement et de partage de connaissances stratégiques. De plus, le Ministère l’a désigné en tant que gestionnaire et administrateur du Programme d’accessibilité des établissements touristiques, et ce, jusqu’à la fin du programme en 2022. Ce levier financier vise la bonification ou la transformation des établissements, des attraits et des services touristiques afin que ceux-ci obtiennent la cote « accessible » décernée par Kéroul ou bonifient leur offre s’ils ont déjà cette cote.

Obstacles à l'intégration des personnes handicapées

Le relevé des obstacles à l’intégration des personnes handicapées constitue la base de la démarche de réduction de ceux-ci selon l’Office des personnes handicapées du Québec. A priori, chaque secteur d’activité du Ministère est examiné en vue de déceler les éléments qui peuvent entraver les habitudes de vie des personnes handicapées lorsqu’elles interagissent avec l’organisation et qu’elles participent à des activités touristiques. Dès lors, des actions cohérentes en lien avec les obstacles relevés sont conçues et mises en œuvre pour favoriser leur intégration.

Les obstacles relevés au sein du Ministère concernent les aspects suivants :

  • Activités liées à la mission
    Obstacle 1 : Difficulté d’accès à certains programmes, services et documents
  • Activités liées au service à la clientèle et aux relations avec les partenaires
    Obstacle 2 : Difficulté d’accès physique à certains établissements touristiques et lieux publics
  • Activités liées à la gestion
    Obstacle 3 : Manque de formation ou de sensibilisation du personnel du Ministère
    Obstacle 4 : Difficulté à augmenter la proportion de personnes handicapées dans l’ensemble du personnel
    Obstacle 5 : Manque de connaissance du personnel en ressources humaines à l’égard des personnes handicapées
    Obstacle 6 : Difficulté d’accès à des outils de travail accessibles à tous

Mesures retenues pour 2021-2022

Activités liées à la mission

Obstacle 1 : Difficulté d'accès à certains programmes, services et documents

Mesure retenue 1.1.1. Remplir les engagements prévus entre Kéroul et le Ministère dans le cadre de la convention d’aide financière 2021-2024 et accorder l’aide financière prévue

Responsables : Direction des relations partenariales

Indicateurs de résultats : Montant de l’aide financière accordée et projets mis en œuvre

Échéancier : Mars 2022

Mesure retenue 1.2.1. Élargir la représentativité des diverses formes d’incapacité par l’insertion de nouvelles images ou de vidéos promotionnelles présentant des personnes handicapées en situation de séjour au Québec dans diverses sections du site Web

Responsable : Direction de l’équipe numérique Bonjour Québec

Indicateurs de résultats : Nombre de nouvelles photos et de vidéos promotionnelles diffusées

Échéancier : En continu

Mesure retenue 1.2.2. Maintenir à jour et diffuser la banque de données sur les produits et services touristiques accessibles aux personnes handicapées

Responsables : Direction de l’information numérique

Indicateurs de résultats :

  • Nombre de mises à jour effectuées
  • Nombre de fiches sur les produits et services ayant une ou plusieurs caractéristiques
  • Accessibilité

Échéancier : En continu

Mesure retenue 1.2.3. Bonifier l’information véhiculée au sujet de la préparation aux voyages sur le site BonjourQuébec.com de manière à accroître l’accès à des sources d’information pour des personnes handicapées, en concevant un itinéraire (circuit de voyage adapté à une clientèle ayant une incapacité)

Responsables : Direction de l’équipe numérique Bonjour Québec

Indicateurs de résultats : Itinéraire conçu et diffusé sur le site BonjourQuébec.com

Échéancier : Mars 2022

Mesure retenue 1.2.4. Effectuer une revue du site BonjourQuébec.com pour repérer les principales corrections à apporter en matière d’accessibilité

Responsables : Direction de l’équipe numérique Bonjour Québec

Indicateurs de résultats : Revue du site effectuée et hiérarchisation des principales corrections à apporter

Échéancier : Mars 2022

Mesure retenue 1.2.5. Poursuivre le soutien financier à des projets comportant une notion d’accessibilité par l’intermédiaire du Programme d’accessibilité des établissements touristiques du Ministère, géré par l’organisme Kéroul

Responsables : Direction des relations partenariales

Indicateurs de résultats : Nombre de projets soutenus et montant global accordé

Échéancier : En continu

Mesure retenue 1.3.1. Sensibiliser les personnes responsables de l’élaboration et de la révision des politiques et des programmes à l’existence de la clause d’impact et à son application

Responsables :

  • Sous-ministériat aux politiques et aux sociétés d’État
  • Sous-ministériat au soutien aux entreprises et aux clientèles

Indicateurs de résultats : Ajout de cette considération dans les analyses d’impacts réglementaires requises en amont du dépôt de projet de loi ou de projet de modification réglementaire

Échéancier : En continu

Mesure retenue 1.4.1. Conception d’outils et sensibilisation des responsables de l’élaboration de mesures et de programmes en vue de renforcer la prise en compte des défis d’accessibilité

Responsables : Ensemble des directions du Ministère

Indicateurs de résultats : Nombre d’outils et d’activités conçus pour favoriser la prise en compte des défis d’accessibilité

Échéancier : En continu

Activités liées au service à la clientèle et aux relations avec les partenaires

Obstacle 2 : Difficulté d'accès physique à certains établissements touristiques et lieux publics

Mesure retenue 2.1.1. Participer à la démarche en collaboration avec l’Office des personnes handicapées du Québec

Responsables : Direction des relations partenariales

Indicateurs de résultats : Date de la rencontre, participation et résultats

Échéancier : Mars 2022

Mesure retenue 2.2.1. Mettre à profit les échanges réguliers entre la personne responsable du PAET et les promoteurs afin qu’elle puisse les sensibiliser à la demande

Responsables : Direction des relations partenariales

Indicateurs de résultats : Bilan à l’occasion du dernier comité PAET annuel

Échéancier : Mars 2022

Activités liés à la gestion

Obstacle 3 : Manque de formation ou de sensibilisation du personnel du Ministère

Mesure retenue 3.1.1. Offrir la formation Service Complice de Kéroul aux nouveaux membres du personnel du réseau d’accueil du Ministère

Responsables : Direction de l’accueil touristique

Indicateurs de résultats : Transmission aux nouveaux employés du réseau d’accueil du Ministère de la formation Service Complice (formation donnée par Kéroul ou par une personne qualifiée ou encore formation offerte en ligne)

Échéancier : En continu

Mesures retenues 3.2.1. Rendre accessibles aux membres du personnel du réseau d’accueil du Ministère les formations relatives à l’accueil des personnes handicapées sur la plateforme d’apprentissage en ligne du Ministère (capsules d’autoformation préparées par l’Office des personnes handicapées du Québec), et ce, pour leur fournir un outil de référence

Responsables : Direction de l’accueil touristique

Indicateurs de résultats : Nombre de capsules de formation déposées sur la plateforme LARA

Échéancier : Mars 2022

Mesure retenue 3.3.1. Transmettre une communication visant à promouvoir les capsules de formation déposées sur la plateforme LARA

Responsables : Direction de l’accueil touristique

Indicateurs de résultats : Communication envoyée

Échéancier : Mars 2022

Mesure retenue 3.4.1. Publier des articles, poser des affiches, organiser des journées thématiques, etc.

Responsables : Direction des ressources humaines

Indicateurs de résultats : Actions de sensibilisation mises en œuvre

Échéancier : En continu

Mesure retenue 3.5.1. Offrir à un membre de la Direction de l’équipe numérique Bonjour Québec un cours sur l’accessibilité du Web afin que cette personne puisse être sensibilisée à la conformité des contenus ainsi que du multimédia inclus dans le site BonjourQuébec.com

Indicateurs de résultats : Une personne formée au courant de l’année

Responsables : Direction de l’équipe numérique Bonjour Québec

Échéancier : Mars 2022

Mesure retenue 3.6.1. Effectuer une relance annuelle auprès de tous les gestionnaires

Responsables : Direction des ressources humaines

Indicateurs de résultats : Relance annuelle effectuée auprès des gestionnaires

Échéancier : Novembre 2021

Mesure retenue 3.7.1. Partager avec les membres du personnel du Ministère l’expérience d’une employée embauchée dans le cadre du PDEIPH

Indicateurs de résultats : Manchette intranet diffusée

Responsables : Direction de l’information numérique

Échéancier : Mars 2022

Mesure retenue 3.8.1. Publier le Plan sur l’intranet du Ministère dès son adoption

Responsables :

  • Direction des communications
  • Direction des ressources humaines

Indicateurs de résultats : Diffusion du Plan sur l’intranet et ajout sur celui-ci d’une section consacrée au Plan

Échéancier : Au moment de son adoption

Obstacle 4 : Difficulté à augmenter la proportion de personnes handicapées dans l’ensemble du personnel

Mesure retenue 4.1.1. Lorsque cela est possible, et à compétence égale, prioriser l’embauche de personnes handicapées pour pourvoir les postes permanents ou occasionnels

Responsables :

  • Direction des ressources humaines
  • Équipe de gestion du Ministère

Indicateurs de résultats : Nombre d’employés handicapés ayant intégré le Ministère

Échéancier : En continu

Mesure retenue 4.2.1. Inclure, dans un nouveau visuel des gabarits d’offres d’emploi du Ministère, des images inclusives invitant les groupes cibles à poser leur candidature

Indicateurs de résultats : Taux de représentativité des personnes handicapées

Responsables : Direction des ressources humaines

Échéancier : Mars 2022

Mesure retenue 4.3.1. Mettre à jour le Programme d’accès à l’égalité en emploi en promouvant la diversité et l’inclusion en milieu de travail de diverses façons

Responsables : Direction des ressources humaines

Indicateurs de résultats :

  • Mise à jour du Programme d’accès à l’égalité en emploi
  • Nombre d’actions de promotion de la diversité de l’inclusion réalisées

Échéancier : Mars 2022

Obstacle 5. Manque de connaissance du personnel en ressources humaines à l’égard des personnes handicapées

Mesure retenue 5.1.1. Visionner le webinaire Télétravail et handicap : opportunités et défis offert par le comité consultatif personnes handicapées

Responsables : Direction des ressources humaines

Indicateurs de résultats : Formation visionnée par le personnel de la Direction des ressources humaines responsable de la dotation des emplois

Échéancier : Mars 2022

Obstacle 6. Difficulté d’accès à des outils de travail accessibles à tous

Mesure retenue 6.1.1. Offrir aux personnes handicapées les outils de travail et les services d’ergonomie

Responsables :

  • Direction générale des services à la gestion
  • Direction des ressources humaines

Indicateurs de résultats : Nombre d’interventions effectuées

Échéancier : En continu

Mesure retenue 6.2.1. Tenir compte des pratiques d’approvisionnement accessible au moment d’acheter ou de louer des biens ou des services

Responsables : Direction générale des services à la gestion

Indicateurs de résultats : Pratiques d’approvisionnement accessible intégrées à l’achat ou à la location de biens ou de services

Échéancier : En continu

Mesures retenues 6.2.2. Faire suivre aux personnes responsables de l’approvisionnement les communications reçues au sujet de l’approvisionnement accessible

Responsables : Direction générale des services à la gestion

Indicateurs de résultats : Nombre de communications transférées

Échéancier : En continu