Préambule

Inspiré de la politique gouvernementale intitulée À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité et soucieux d’offrir le Québec comme une destination touristique pour tous, le Ministère s’engage annuellement à déployer les efforts inhérents à la concrétisation de mesures visant la participation des personnes handicapées à des activités touristiques et la facilitation de leur intégration sur le plan professionnel.

En outre, depuis 1987, le Ministère reconnaît l’organisme Kéroul comme son partenaire privilégié dans la mise en œuvre des actions stratégiques en matière d’accessibilité des lieux touristiques pour les personnes handicapées, et ce, dans le respect des orientations gouvernementales. D’ailleurs, dans le contexte de la convention d’aide financière 2021-2024, le Ministère a confié à Kéroul un mandat en matière de développement touristique, d’accompagnement des entreprises touristiques ainsi que de développement et de partage de connaissances stratégiques. De plus, il l’a désigné en tant que gestionnaire et administrateur du Programme d’accessibilité des établissements touristiques, et ce, jusqu’à la fin du programme en 2024. Ce levier financier vise la bonification ou la transformation des établissements, des attraits et des services touristiques pour qu'ils obtiennent la cote « accessible » décernée par Kéroul ou bonifient leur offre s’ils ont déjà obtenu cette cote.

Obstacles à l'intégration des personnes handicapées

Selon l’Office des personnes handicapées du Québec, le relevé des obstacles à l’intégration des personnes handicapées constitue la base de la démarche de réduction de ces difficultés. A priori, chaque secteur d’activité du Ministère est examiné en vue de déceler les éléments qui peuvent entraver les habitudes de vie des personnes handicapées lorsqu’elles interagissent avec l’organisation et qu’elles participent à des activités touristiques. Dès lors, des actions cohérentes en lien avec les obstacles relevés sont conçues et mises en œuvre pour favoriser leur intégration.

Les obstacles relevés au sein du Ministère se rapportent aux aspects suivants :

  • Activités liées à la mission
    • Obstacle 1 : Difficulté pour accéder à certains programmes, services et documents
  • Activités liées au service à la clientèle et aux relations avec les partenaires
    • Obstacle 2 : Difficulté pour accéder, sur le plan physique, à certains établissements touristiques et lieux publics
  • Activités liées à la gestion
    • Obstacle 3 : Manque de formation ou de sensibilisation de la part du personnel du Ministère
    • Obstacle 4 : Difficulté à augmenter, dans l’ensemble du personnel, la proportion de personnes handicapées
    • Obstacle 5 : Manque de connaissances, de la part du personnel en ressources humaines, à l’égard des personnes handicapées
    • Obstacle 6 : Difficulté pour accéder à des outils de travail devant être accessibles à tous
    • Obstacle 7 : Plan des mesures d’urgence ayant besoin d’une mise à jour

Mesures retenues pour 2022-2023

Activités liées à la mission

Obstacle 1 : Difficulté d'accès à certains programmes, services et documents

Mesure retenue 1.1.1. Remplir les engagements prévus entre Kéroul et le Ministère dans le cadre de la convention d’aide financière 2021-2024 et accorder l’aide financière prévue

Responsables : Direction de la gestion des partenariats

Indicateurs de résultats : Montant de l’aide financière accordée et projets mis en œuvre

Échéancier : Mars 2023

Mesure retenue 1.2.1. Maintenir à jour et diffuser la banque de données sur les produits et services touristiques accessibles aux personnes handicapées

Responsable : Direction de l’information numérique

Indicateurs de résultats :

  • Nombre de mises à jour effectuées
  • Nombre de fiches sur les produits et services ayant une ou plusieurs caractéristiques
  • Accessibilité

Échéancier : En continu

Mesure retenue 1.2.2. Bonifier l’information véhiculée au sujet de la préparation aux voyages sur le site BonjourQuebec.com de manière à accroître l’accès à des sources d’information pour des personnes handicapées, en intégrant un itinéraire (circuit de voyage adapté à une clientèle ayant une incapacité) sur le site Web.

Responsables : Direction de l’équipe numérique Bonjour Québec

Indicateurs de résultats : Itinéraire intégré sur le site BonjourQuebec.com

Échéancier : En continu

Mesure retenue 1.2.3. Effectuer une revue du site BonjourQuebec.com pour repérer les principales corrections à apporter en matière d’accessibilité

Responsables : Direction de l’équipe numérique Bonjour Québec

Indicateurs de résultats : Revue du site effectuée et hiérarchisation des principales corrections à apporter

Échéancier : Mars 2023

Mesure retenue 1.2.4. Poursuivre le soutien financier à des projets comportant une notion d’accessibilité par l’intermédiaire du Programme d’accessibilité des établissements touristiques du Ministère, géré par l’organisme Kéroul

Responsables : Direction de la gestion des partenariats

Indicateurs de résultats : Nombre de projets soutenus et montant global accordé

Échéancier : En continu

Mesure retenue 1.3.1. Sensibiliser les personnes responsables de l’élaboration et de la révision des politiques et des programmes à l’existence de la clause d’impact et à son application

Responsables :

  • Sous-ministériat à la prospective, aux politiques et à la performance partenariale
  • Sous-ministériat aux partenariats et au soutien aux clientèles

Indicateurs de résultats : Ajout de cette considération dans les analyses d’impacts réglementaires requises en amont du dépôt de projet de loi ou de projet de modification réglementaire

Échéancier : En continu

Mesure retenue 1.4.1. Sensibiliser et outiller des responsables de l’élaboration et de la mise en œuvre de mesures et de programmes en vue de renforcer la prise en considération des défis et besoins en matière d’accessibilité

Responsables : Ensemble des directions du Ministère

Indicateurs de résultats : Nombre d’activités accomplies pour favoriser la prise en considération des défis et besoins en matière d’accessibilité

Échéancier : En continu

Activités liées au service à la clientèle et aux relations avec les partenaires

Obstacle 2 : Difficulté pour accéder, sur le plan physique, à certains établissements touristiques et lieux publics

Mesure retenue 2.1.1. Participer à la démarche en collaboration avec l’Office des personnes handicapées du Québec

Responsables : Direction de la gestion des partenariats

Indicateurs de résultats : Date de la rencontre, participation et résultats

Échéancier : Mars 2023

Mesure retenue 2.2.1. Présentation annuelle de la carte et de son évolution, à l’occasion d’une communication avec les partenaires : les associations touristiques régionales et sectorielles

Responsables : Direction de la gestion des partenariats

Indicateurs de résultats : Date de la rencontre, participation et résultats mesurables

Échéancier : Mars 2023

Mesure retenue 2.3.1. Recueillir un bilan des actions en matière d’accessibilité de la part des ATS dans leur entente et effectuer un bilan global annuellement

Responsables : Direction de la gestion des partenariats

Indicateurs de résultats : Date de transmission du bilan à Kéroul et nombre d’ATS qui ont accompli des actions

Échéancier : Mars 2023

Activités liés à la gestion

Obstacle 3 : Manque de formation ou de sensibilisation de la part du personnel du Ministère

Mesure retenue 3.1.1. Offrir la formation Service Complice de Kéroul aux nouveaux membres du personnel du réseau d’accueil du Ministère

Responsables : Direction de l’accueil touristique

Indicateurs de résultats : Transmission, aux nouveaux employés du réseau d’accueil du Ministère, de la formation Service Complice (formation donnée par Kéroul ou par une personne qualifiée, ou encore une formation offerte en ligne)

Échéancier : En continu

Mesures retenues 3.2.1. Actions de promotion accomplies ayant pour but de promouvoir les capsules de formation déposées sur la plateforme LARA

Responsables : Direction de l’accueil touristique

Indicateurs de résultats : Actions de promotion accomplies

Échéancier : Mars 2023

Mesure retenue 3.3.1. Publier des articles, poser des affiches, organiser des journées thématiques, etc.

Responsables : Direction de l’accueil touristique

Indicateurs de résultats : Actions de sensibilisation mises en œuvre

Échéancier : En continu

Mesure retenue 3.3.2. Promouvoir, auprès de l’ensemble du personnel, la formation Je suis une         personne (handicapée), sur la plateforme Moodle

Responsables :

  • Direction des ressources humaines
  • Direction des affaires publiques et stratégies MTO

Indicateurs de résultats : Action de promotion accomplie

Échéancier : Mars 2023

Mesure retenue 3.4.1. Offrir à un membre de la Direction de l’équipe numérique Bonjour Québec un cours sur l’accessibilité du Web pour que cette personne puisse être sensibilisée à la conformité des contenus ainsi que du multimédia inclus dans le site BonjourQuebec.com

Responsables : Direction de l’équipe numérique Bonjour Québec

Indicateurs de résultats : Une personne formée au courant de l’année

Échéancier : Mars 2023

Mesure retenue 3.5.1. Effectuer une relance annuelle auprès de tous les gestionnaires

Responsables : Direction des ressources humaines

Indicateurs de résultats : Relance annuelle auprès des gestionnaires

Échéancier : Novembre 2022

Mesure retenue 3.6.1. Partager avec les membres du personnel du Ministère l’expérience d’une employée embauchée dans le cadre du PDEIPH

Responsables : Direction de la gouvernance de l’accueil et de la stratégie numérique

Indicateurs de résultats : Diffusion d’une manchette intranet

Échéancier : Mars 2023

Mesure retenue 3.7.1. Publier le plan sur l’intranet du Ministère dès son adoption

Responsables :

  • Direction des communications
  • Direction des ressources humaines

Indicateurs de résultats : Diffusion du plan sur l’intranet

Échéancier : Au moment de son adoption

Obstacle 4 : Difficulté à augmenter, dans l’ensemble du personnel, la proportion de personnes handicapées

Mesure retenue 4.1.1. Lorsque cela est possible, et à compétence égale, prioriser l’embauche de personnes handicapées pour pourvoir les postes permanents ou occasionnels

Responsables :

  • Direction des ressources humaines
  • Équipe de gestion du Ministère

Indicateurs de résultats : Nombre d’employés handicapés s’étant intégrés au Ministère

Échéancier : En continu

Mesure retenue 4.2.1. Inclure, dans un nouveau visuel des gabarits d’offres d’emploi du Ministère, des images inclusives invitant les groupes issus de la diversité à poser leur candidature

Indicateurs de résultats : Taux de représentativité des personnes handicapées

Responsables : Direction des ressources humaines

Échéancier : Mars 2023

Mesure retenue 4.3.1. Mettre en œuvre, de diverses façons, le Plan d’action en matière de diversité et d’inclusion en milieu de travail

Responsables : Direction des ressources humaines

Indicateurs de résultats : Nombre d’actions de promotion de la diversité de l’inclusion accomplies spécifiquement en lien avec les personnes handicapées

Échéancier : Mars 2023

Mesure retenue 4.3.2. Créer une section intranet portant sur la diversité et l’inclusion

Responsables : Direction des ressources humaines

Indicateurs de résultats : Section intranet développée

Échéancier : Mars 2023

Mesure retenue 4.3.3. Offrir, à notre personnel qui se déclare comme personne handicapée, l’occasion de commenter le plan ou la possibilité d’intégrer le comité de travail pour les travaux visant l’élaboration du Plan 2023-2024

Responsables : Direction des ressources humaines

Indicateurs de résultats :

  • Proposition de contribution à l’ensemble du personnel

  • Nouvelle personne s’étant intégrée au comité de travail

Échéancier : Mars 2023

Obstacle 5 : Manque de connaissances, de la part du personnel en ressources humaines, à l’égard des personnes handicapées

Mesure retenue 5.1.1. Visionner le webinaire : Pour un recrutement plus inclusif des personnes en situation de handicap : à distance ou pas - CCPH Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.           

Responsables : Direction des ressources humaines

Indicateurs de résultats : Formation visionnée par le personnel de la Direction des ressources humaines responsable de la dotation des emplois

Échéancier : Mars 2023

Obstacle 6 : Difficulté pour accéder à des outils de travail devant être accessibles à tous

Mesure retenue 6.1.1. Offrir aux personnes handicapées les outils de travail et les services d’ergonomie

Responsables :

  • Direction générale des services à la gestion
  • Direction des ressources humaines

Indicateurs de résultats : Nombre d’interventions effectuées

Échéancier : En continu

Mesure retenue 6.2.1. Tenir compte des pratiques d’approvisionnement accessible, au moment d’acheter ou de louer des biens ou des services

Responsables : Direction générale des services à la gestion

Indicateurs de résultats : Pratiques d’approvisionnement accessible intégrées à l’achat ou à la location de biens ou de services

Échéancier : En continu

Mesures retenues 6.2.2. Faire suivre, aux personnes responsables de l’approvisionnement, les communications reçues au sujet de l’approvisionnement accessible

Responsables : Direction générale des services à la gestion

Indicateurs de résultats : Nombre de communications transférées

Échéancier : En continu

Obstacle 7 : Plan des mesures d’urgence ayant besoin d’une mise à jour

Mesure retenue 7.1.1. Adapter le Plan des mesures d’urgence à la réalité du mode de travail hybride pour qu’elles répondent aux besoins des employés handicapés

Responsables : Direction générale des services à la gestion

Indicateurs de résultats : Plan des mesures d’urgence adapté

Échéancier : Mars 2023

Mesure retenue 7.2.1. Concevoir une activité de communication ayant pour but de faire connaître les plans d’évacuation et les mesures d’urgence des différents bureaux

Responsables : Direction générale des services à la gestion

Indicateurs de résultats : Activité de communication accomplie

Échéancier : Mars 2023