Préambule
Inspiré de la politique gouvernementale intitulée À part entière : pour un véritable exercice du droit à l’égalité et soucieux d’offrir le Québec comme une destination touristique pour tous, le Ministère s’engage annuellement à déployer les efforts inhérents à la concrétisation de mesures visant la participation des personnes handicapées à des activités touristiques et la facilitation de leur intégration sur le plan professionnel.
En outre, depuis 1987, le Ministère reconnaît l’organisme Kéroul comme son partenaire privilégié dans la mise en œuvre des actions stratégiques en matière d’accessibilité des lieux touristiques pour les personnes handicapées, et ce, dans le respect des orientations gouvernementales. D’ailleurs, dans le contexte de la convention d’aide financière 2021-2024, le Ministère a confié à Kéroul un mandat en matière de développement touristique, d’accompagnement des entreprises touristiques ainsi que de développement et de partage de connaissances stratégiques. De plus, il l’a désigné en tant que gestionnaire et administrateur du Programme d’accessibilité des établissements touristiques, et ce, jusqu’à la fin du programme en 2024. Ce levier financier vise la bonification ou la transformation des établissements, des attraits et des services touristiques pour qu'ils obtiennent la cote « accessible » décernée par Kéroul ou bonifient leur offre s’ils ont déjà obtenu cette cote.
Obstacles à l'intégration des personnes handicapées
Selon l’Office des personnes handicapées du Québec, le relevé des obstacles à l’intégration des personnes handicapées constitue la base de la démarche de réduction de ces difficultés. A priori, chaque secteur d’activité du Ministère est examiné en vue de déceler les éléments qui peuvent entraver les habitudes de vie des personnes handicapées lorsqu’elles interagissent avec l’organisation et qu’elles participent à des activités touristiques. Dès lors, des actions cohérentes en lien avec les obstacles relevés sont conçues et mises en œuvre pour favoriser leur intégration.
Les obstacles relevés au sein du Ministère se rapportent aux aspects suivants :
- Activités liées à la mission
- Obstacle 1 : Difficulté pour accéder à certains programmes, services et documents
- Activités liées au service à la clientèle et aux relations avec les partenaires
- Obstacle 2 : Difficulté pour accéder, sur le plan physique, à certains établissements touristiques et lieux publics
- Activités liées à la gestion
- Obstacle 3 : Manque de formation ou de sensibilisation de la part du personnel du Ministère
- Obstacle 4 : Difficulté à augmenter, dans l’ensemble du personnel, la proportion de personnes handicapées
- Obstacle 5 : Manque de connaissances, de la part du personnel en ressources humaines, à l’égard des personnes handicapées
- Obstacle 6 : Difficulté pour accéder à des outils de travail devant être accessibles à tous
- Obstacle 7 : Plan des mesures d’urgence ayant besoin d’une mise à jour
Mesures retenues pour 2023-2024
Activités liées à la mission
Obstacle 1 : Difficulté d'accès à certains programmes, services et documents
Mesure retenue 1.1.1. Remplir les engagements prévus entre Kéroul et le Ministère dans le cadre de la convention d’aide financière 2021-2024 et accorder l’aide financière prévue
Responsables : Direction de la gestion des partenariats
Indicateurs de résultats : Montant de l’aide financière accordée et projets mis en œuvre
Échéancier : Mars 2024
Mesure retenue 1.1.2. Diffuser, sur les réseaux sociaux du Ministère, le magazine de Kéroul, Le Baladeur, portant sur le tourisme et la culture accessibles.
Responsables : Direction des affaires publiques et stratégies MTO
Indicateurs de résultats : Nombre de publications effectuées sur les réseaux sociaux du Ministère.
Échéancier : Mars 2024
Mesure retenue 1.1.3. Faire connaître le résultat des différentes collaborations de Kéroul avec les associations touristiques et les autres partenaires pour mettre en lumière l’accompagnement des différents partenaires par Kéroul en matière d’accessibilité.
Responsables : Direction des affaires publiques et stratégies MTO Direction de la gestion des partenariats
Indicateurs de résultats : Nombre de publications effectuées sur l’intranet ou sur les réseaux sociaux du Ministère.
Échéancier : En continu
Mesure retenue 1.2.1. Maintenir à jour et diffuser sur BonjourQuebec.com et dans le réseau d’accueil la banque de données sur les produits et services touristiques en incluant les services accessibles aux personnes handicapées.
Responsable : Direction de l’information numérique
Indicateurs de résultats :
- Nombre de fiches sur les produits et services ayant une ou plusieurs caractéristiques liées à l’accessibilité.
Échéancier : En continu
Mesure retenue 1.2.2. Bonifier l’information véhiculée au sujet de la préparation aux voyages sur le site BonjourQuebec.com de manière à accroître l’accès à des sources d’information pour des personnes handicapées, en intégrant un itinéraire (circuit de voyage adapté à une clientèle ayant une incapacité) sur le site Web.
Responsables : Direction de l’équipe numérique Bonjour Québec
Indicateurs de résultats : Itinéraire intégré sur le site BonjourQuebec.com
Échéancier : En continu
Mesure retenue 1.2.3. Effectuer une revue du site BonjourQuebec.com pour repérer les principales corrections à apporter en matière d’accessibilité
Responsables : Direction de l’équipe numérique Bonjour Québec
Indicateurs de résultats : Revue du site effectuée et hiérarchisation des principales corrections à apporter réalisée.
Échéancier : En continu
Mesure retenue 1.2.4. Poursuivre le soutien financier à des projets comportant une notion d’accessibilité par l’intermédiaire du Programme d’accessibilité des établissements touristiques du Ministère, géré par l’organisme Kéroul
Responsables : Direction de la gestion des partenariats
Indicateurs de résultats : Nombre de projets soutenus et somme globale accordée.
Échéancier : En continu
Mesure retenue 1.3.1. Sensibiliser les personnes responsables de l’élaboration et de la révision des lois et règlements ainsi que des politiques et des programmes, à l’existence de la clause d’impact sur les personnes handicapées et à son application obligatoire dans certains cas.
Responsables :
- Secrétariat général
- Sous-ministériat à la prospective, aux politiques et à la performance partenariale
- Sous-ministériat aux partenariats et au soutien aux clientèles
Indicateurs de résultats :
- Réalisation des analyses d’impact sur les personnes handicapées requises en amont du dépôt de projets de loi ou de règlement (application de la clause d’impact);
- Réalisation d’analyses visant à prendre en compte les impacts sur les personnes handicapées lors de l’élaboration ou de la révision de politiques ou de programmes.
Échéancier : En continu
Mesure retenue 1.4.1. Sensibiliser et outiller des responsables de l’élaboration et de la mise en œuvre de mesures et de programmes en vue de renforcer la prise en considération des défis et des besoins en matière d’accessibilité des personnes.
Responsables : Direction de la gestion des partenariats
Indicateurs de résultats : Nombre d’activités accomplies pour favoriser la prise en considération des défis et besoins en matière d’accessibilité
Échéancier : En continu
Activités liées au service à la clientèle et aux relations avec les partenaires
Obstacle 2 : Difficulté pour accéder, sur le plan physique, à certains établissements touristiques et lieux publics
Mesure retenue 2.1.1. Participer à la démarche en collaboration avec l’Office des personnes handicapées du Québec
Responsables : Direction de la gestion des partenariats
Indicateurs de résultats : Date de la rencontre, participation et résultats
Échéancier : Mars 2024
Mesure retenue 2.2.1. Présentation annuelle de la carte et de son évolution, à l’occasion d’une communication avec les partenaires : les associations touristiques régionales et sectorielles
Responsables : Direction de la gestion des partenariats
Indicateurs de résultats : Date de la rencontre, participation et résultats mesurables
Échéancier : Mars 2024
Mesure retenue 2.3.1. Recueillir un bilan des actions en matière d’accessibilité de la part des ATS dans leur entente et chaque année, effectuer un bilan global.
Responsables : Direction de la gestion des partenariats
Indicateurs de résultats : Date de transmission du bilan à Kéroul et nombre d’ATS qui ont accompli des actions
Échéancier : Mars 2024
Activités liés à la gestion
Obstacle 3 : Manque de formation ou de sensibilisation de la part du personnel du Ministère
Mesure retenue 3.1.1. Offrir la formation Service Complice de Kéroul aux nouveaux membres du personnel du réseau d’accueil du Ministère.
Responsables : Direction de l’accueil touristique
Indicateurs de résultats : Transmission, aux nouveaux employés du réseau d’accueil du Ministère, de la formation Service Complice (formation donnée par Kéroul ou par une personne qualifiée, ou encore une formation offerte en ligne).
Échéancier : En continu
Mesures retenues 3.2.1. Inclure les capsules d’autoformation Mieux accueillir les personnes handicapées dans le parcours de formation obligatoire de tous les nouveaux employés du Ministère qui travaillent à l’accueil touristique et les rendre disponibles à l’ensemble du personnel du réseau d’accueil.
Responsables : Direction de l’accueil touristique
Indicateurs de résultats : Nombre d’employés ayant visionné les capsules d’autoformation.
Échéancier : Mars 2024
Mesure retenue 3.3.1. Publier des articles, poser des affiches, organiser des journées thématiques, etc.
Responsables :
- Direction des ressources humaines
- Direction des affaires publiques et stratégies MTO
Indicateurs de résultats : Actions de sensibilisation mises en œuvre
Échéancier : En continu
Mesure retenue 3.3.2. Promouvoir auprès de l’ensemble du personnel la formation Je suis une personne (handicapée) sur la plateforme Moodle.
Responsables :
- Direction des ressources humaines
Indicateurs de résultats : Action de promotion accomplie
Échéancier : Mars 2024
Mesure retenue 3.4.1. Offrir à un membre de l’Équipe numérique Bonjour Québec un cours sur l’accessibilité du Web pour que cette personne puisse être sensibilisée à la conformité des contenus et du multimédia inclus dans le site BonjourQuebec.com.
Responsables : Équipe numérique Bonjour Québec
Indicateurs de résultats : Une personne formée au courant de l’année
Échéancier : Mars 2024
Mesure retenue 3.5.1. Promouvoir ce programme auprès de tous les gestionnaires.
Responsables : Direction des ressources humaines
Indicateurs de résultats : Relance annuelle auprès des gestionnaires
Échéancier : Mars 2024
Mesure retenue 3.6.1. Faire partager aux membres du personnel du Ministère l’expérience d’avoir accueilli une personne en situation de handicap dans le cadre du projet Duo Emploi.
Responsables : Direction du service à la clientèle et de la gestion des programmes
Indicateurs de résultats : Diffusion d’une manchette intranet
Échéancier : Mars 2024
Mesure retenue 3.7.1. Publier le plan sur l’intranet du Ministère dès son adoption
Responsables :
- Direction des affaires publiques et stratégies MTO
- Direction des ressources humaines
Indicateurs de résultats : Diffusion du plan sur l’intranet
Échéancier : Au moment de son adoption
Obstacle 4 : Difficulté à augmenter, dans l’ensemble du personnel, la proportion de personnes handicapées
Mesure retenue 4.1.1. Lorsque cela est possible, et à compétence égale, prioriser l’embauche de personnes handicapées pour pourvoir les postes permanents ou occasionnels
Responsables :
- Direction des ressources humaines
- Équipe de gestion du Ministère
Indicateurs de résultats : Nombre d’employés handicapés s’étant intégrés au Ministère
Échéancier : En continu
Mesure retenue 4.2.1. Inclure, dans notre stratégie de marketing des ressources humaines (RH), des actions portant sur l’inclusion des personnes handicapées.
Indicateurs de résultats : Nombre d’actions inscrites à la stratégie de marketing RH portant sur l’inclusion des personnes handicapées
Responsables :
- Direction des ressources humaines
- Direction des affaires publiques et stratégies MTO
Échéancier : Mars 2024
Mesure retenue 4.3.1. Mettre en œuvre, de diverses façons, le Plan d’action en matière de diversité et d’inclusion en milieu de travail
Responsables : Direction des ressources humaines
Indicateurs de résultats : Nombre d’actions de promotion de la diversité de l’inclusion accomplies spécifiquement en lien avec les personnes handicapées
Échéancier : Mars 2024
Mesure retenue 4.3.2. Bonifier la section intranet portant sur la diversité et l’inclusion.
Responsables : Direction des ressources humaines
Indicateurs de résultats : Section intranet bonifiée
Échéancier : Mars 2024
Mesure retenue 4.3.3. Offrir, aux membres de notre personnel qui se déclarent comme personnes handicapées, l’occasion de commenter le plan ou la possibilité d’intégrer le comité de travail pour les travaux visant l’élaboration du plan 2024-2025
Responsables : Direction des ressources humaines
Indicateurs de résultats :
Proposition de contribution à l’ensemble du personnel
Nouvelle personne s’étant intégrée au comité de travail
Échéancier : Mars 2024
Obstacle 5 : Manque de connaissances, de la part du personnel en ressources humaines, à l’égard des personnes handicapées
Mesure retenue 5.1.1. Prendre contact avec le Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi de personnes handicapées (ROSEPH) pour voir comment il peut aider le personnel de la Direction des ressources humaines à parfaire ses connaissances et à développer de nouveaux outils en matière d’employabilité des personnes handicapées.
Responsables : Direction des ressources humaines
Indicateurs de résultats : Prise de contact effectuée avec le ROSEPH
Échéancier : Mars 2024
Obstacle 6 : Difficulté pour accéder à des outils de travail devant être accessibles à tous
Mesure retenue 6.1.1. Offrir aux personnes handicapées les outils de travail et les services d’ergonomie
Responsables :
- Direction générale des services à la gestion
- Direction des ressources humaines
Indicateurs de résultats : Nombre d’interventions effectuées
Échéancier : En continu
Mesure retenue 6.2.1. Tenir compte des pratiques d’approvisionnement accessible, au moment d’acheter ou de louer des biens ou des services
Responsables : Direction générale des services à la gestion
Indicateurs de résultats : Pratiques d’approvisionnement accessible intégrées à l’achat ou à la location de biens ou de services
Échéancier : En continu
Mesures retenues 6.2.2. Faire suivre, aux personnes responsables de l’approvisionnement, les communications reçues au sujet de l’approvisionnement accessible
Responsables : Direction générale des services à la gestion
Indicateurs de résultats : Nombre de communications transférées
Échéancier : En continu
Obstacle 7 : Plan des mesures d’urgence ayant besoin d’une mise à jour
Mesure retenue 7.1.1. Adapter le Plan des mesures d’urgence à la réalité du travail en mode hybride pour que les mesures répondent aux besoins des employés handicapés.
Responsables : Direction générale des services à la gestion
Indicateurs de résultats : Plan des mesures d’urgence adapté
Échéancier : Mars 2024
Mesure retenue 7.2.1. Concevoir une activité de communication ayant pour but de faire connaître les plans d’évacuation et les mesures d’urgence des différents bureaux
Responsables : Direction générale des services à la gestion
Indicateurs de résultats : Activité de communication accomplie
Échéancier : Mars 2024
Dernière mise à jour : 6 octobre 2023