Emplois professionnels

Le Ministère emploi de nombreux professionnels dans les domaines de la géologie et de la construction ainsi que dans plusieurs autres secteurs d'activité, comme les transports aérien, maritime et ferroviaire de même que les transports alternatifs, qui contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Rôle

  • Effectuer l’organisation et l’intégration fonctionnelle des bases de données spatiales en transport ou de base de données cartographiques en relation avec des bases de données descriptives.
  • Participer à l’analyse fonctionnelle, au développement et à la diffusion de systèmes d’information géographique intégrés et de services standardisés pour répondre aux besoins de la clientèle.
  • Participer aux activités de production cartographique et de mise à jour des données.
  • Contribuer à l’implantation, à l’exploitation et au développement de géomatique en participant à des comités ministériels et interministériels.
  • Fournir des conseils professionnels pour améliorer les données, les méthodes et les services géomatiques.
  • Fournir un soutien technique aux utilisateurs de services normalisés et de systèmes d’information géographique en les informant des possibilités des systèmes et des applications pratiques.

Profil recherché

Détenir un diplôme universitaire dont l’obtention requiert un minimum de 16 années d’études, en génie géomatique, en géomatique appliquée à l’environnement, en sciences géomatiques ou dans une autre discipline jugée pertinente ou être en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.

Salaire

Nos analystes en géomatique ont le classement d’agente ou d’agent de recherche et de planification socio-économique.

Consultez leur échelle de traitement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour connaître le salaire relatif à chacun des échelons.

Rôle

  • Concevoir et réaliser les études requises pour la planification et le développement du transport aérien, ferroviaire, maritime ou routier.
  • Élaborer, implanter et évaluer des projets de loi ou de règlement, des politiques, des programmes ou des orientations, notamment pour les plans de transport, la planification stratégique ainsi que la sécurité routière.
  • Procéder aux études et aux analyses nécessaires pour évaluer la pertinence de projets de développement ou d’amélioration des infrastructures du réseau routier et des composantes d’aménagement du transport collectif.
  • Participer à l’analyse, à la recherche et aux études dans un ou plusieurs domaines du transport (aérien, ferroviaire, maritime ou terrestre) des personnes et des marchandises.
  • Concevoir des outils et des guides d’intervention.
  • Effectuer diverses analyses menant à la conclusion d’ententes avec les partenaires.
  • Participer à l’élaboration, à l’implantation et à l’application de méthodes et de modèles de planification des systèmes de transport et concevoir les outils d’analyse nécessaires.

Profil recherché

Détenir un diplôme universitaire dont l’obtention requiert un minimum de 16 années d’études, en géographie, en urbanisme, en environnement, en économie, en sciences politiques ou dans une autre discipline jugée pertinente ou être en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.

Salaire

Nos analystes en transport ont le classement d’agente ou d’agent de recherche et de planification socio-économique.

Consultez leur échelle de traitement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour connaître le salaire relatif à chacun des échelons.

Rôle

  • Établir le réseau géodésique, la délimitation du territoire et sa description légale, la description graphique du domaine par la cartographie, le partage ou la délimitation de la propriété privée.
  • Intervenir dans la réalisation des travaux publics et l'aménagement du territoire.

Profil recherché

  • Détenir un baccalauréat en sciences géomatiques.
  • Être membre de l'Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec.

Salaire

Nos arpenteurs-géomètres forment une classe d'emploi.

Consultez leur échelle de traitement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour connaître le salaire.

Rôle

  • Effectuer des recherches sur les espèces animales et végétales dans le but d'en assurer la conservation et l'utilisation rationnelle.
  • Étudier, en laboratoire ou dans la nature, l'origine, le développement, la structure, la physiologie, le comportement, la répartition, l'hérédité, le milieu, l'interdépendance et la classification des plantes ou des animaux ainsi que d'autres aspects économiques et sociaux de la vie humaine.
  • Participer avec d'autres spécialistes aux études, à l'élaboration et à l'application de plans d'aménagement de territoires, notamment dans les phases liées à la récréation.

Profil recherché

  • Détenir un baccalauréat en biologie, en aménagement et environnement forestiers ou dans toute autre discipline pertinente.

Salaire

Nos biologistes forment une classe d'emploi.

Consultez leur échelle de traitement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour connaître le salaire.

Rôle

Effectuer des études, des analyses et autres travaux liés à la planification des réseaux et des infrastructures de transport, ainsi que conseiller les autorités et émettre des avis en matière d’aménagement de territoire et de développement régional. Pour ce faire :

  • Agir à titre de responsable de l’élaboration des avis ministériels relatifs à la révision et à la modification des schémas d’aménagement des municipalités régionales de comté (MRC).
  • Effectuer les études et analyses nécessaires pour évaluer la pertinence des projets de développement ou d’amélioration des infrastructures du réseau routier et des composantes d’aménagement du transport collectif.
  • Fournir l’expertise concernant la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme auprès de divers intervenants et représenter le Ministère, à titre d’expert en aménagement du territoire, lors de réunions ou de comités.
  • Prendre en charge diverses activités de concertation en matière d’aménagement du territoire, tant au Ministère qu’à l’extérieur.
  • Assister les municipalités dans la préparation de leur réglementation en matière de transport, notamment pour l’établissement des limites de vitesse et de la circulation.
  • Agir à titre de répondant de son unité administrative en matière d’application des politiques et des concepts de traversées d’agglomération et de gestion des corridors routiers visant à accroître la sécurité routière aux abords des routes et du réseau supérieur situé en milieu urbain.

Profil recherché

Détenir un diplôme universitaire dont l’obtention requiert un minimum de 16 années d’études, en urbanisme, en aménagement du territoire, en géographie ou dans une autre discipline jugée pertinente ou être en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.

Salaire

Nos conseillères ou conseillers en aménagement du territoire ont le classement d’agente ou d’agent de recherche et de planification socio-économique.

Consultez leur échelle de traitement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour connaître le salaire relatif à chacun des échelons.

Rôle

  • Effectuer le suivi et l’intégration de l’architecture de paysage dans le contexte de la préparation de projets de réfection, d’amélioration et de construction d’infrastructures de transport.
  • Étudier le problème visuel des sites et proposer des solutions de design en architecture de paysage.
  • Analyser et évaluer les factures biophysiques et environnementaux actuels et interpréter divers documents en préparant des avis sectoriels (milieu visuel) lors des évaluations environnementales.
  • Concevoir l’ensemble des documents en architecture de paysage pour les appels d’offres et assurer le suivi des projets et la surveillance de chantiers en s’assurant de la conformité des plans et devis de construction.
  • Intégrer les aspects de sécurité des usagers de la route ainsi que les fonctions technique et esthétique dans les interventions paysagères.

Profil recherché

Détenir un diplôme universitaire dont l’obtention requiert un minimum de 16 années d’études, en architecture de paysage ou dans une autre discipline jugée pertinente ou être en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.

Salaire

Nos conseillères ou conseillers en architecture de paysage ont le classement d’agente ou d’agent de recherche et de planification socio-économique.

Consultez leur échelle de traitement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour connaître le salaire relatif à chacun des échelons.

Rôle

Les évaluateurs agréés, au ministère des Transports et de la Mobilité durable, ont notamment pour rôle de :

  • formuler une opinion motivée de la valeur des biens et des droits immobiliers pour leur acquisition de gré à gré ou par expropriation, vente et location;
  • procéder aux négociations, agir comme témoin expert devant les tribunaux et superviser le travail des firmes externes.

Profil recherché

  • Être titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires avec spécialisation en gestion urbaine et immobilière.
  • Être membre de l'Ordre des évaluateurs agréés du Québec.

Salaire

Les évaluateurs agréés forment une classe d'emploi.

Consultez leur échelle de traitement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour connaître le salaire.

Rôle

  • Coordonner la réalisation des activités nécessaires à l’atteinte des objectifs des projets d’infrastructures routières.
  • Contrôler les échéances des biens livrables critiques ainsi que de l’ensemble des projets et des budgets qui leur sont attribués.
  • Assurer la coordination fonctionnelle des intervenants internes et externes en appliquant à chaque projet les processus et les outils de gestion prévus.
  • Représenter son unité administrative auprès des différents intervenants dans chacun des projets.
  • Définir les stratégies à retenir pour concrétiser et décider des résultats à atteindre.
  • Assurer le respect des budgets alloués pour les projets, la planification des activités et les mises à jour du système de gestion de projets.
  • ​Planifier, organiser et coordonner la présentation de ses projets aux rencontres de points de contrôle de son unité administrative et assurer le suivi des décisions prises par les autorités.

Profil recherché

Détenir un diplôme universitaire dont l’obtention requiert un minimum de 16 années d’études, en administration des affaires ou dans une autre discipline jugée pertinente ou être en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.

Salaire

Nos gérantes ou gérants de projets routiers ont le classement d’agente ou d’agent de recherche et de planification socio-économique.

Consultez leur échelle de traitement Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour connaître le salaire relatif à chacun des échelons.

Dernière mise à jour : 24 novembre 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec