Règles de bonne conduite sur les médias sociaux

Vous êtes les bienvenus sur les comptes de médias sociaux du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et de vos idées et à échanger sur des sujets liés à notre mission, nos activités, nos programmes et nos services. Pour que ces échanges soient harmonieux, voici les règles de bonne conduite à respecter.

Langue utilisée

Adressez-vous au Ministère en français.

Selon la politique linguistique du Ministère, les publications diffusées sur les médias sociaux du Ministère se font exclusivement en français.

En règle générale, le Ministère répond toujours en français aux personnes physiques dans les médias sociaux. Toutefois, si le message d’un internaute est en anglais et qu’il est visible pour tous (public), la réponse peut, par courtoisie, être donnée en anglais et suivie du texte en français. Si le message est non visible pour tous (privé), la réponse peut être donnée en anglais seulement.

Échanges de qualité

Communiquez de façon claire et constructive.

L’utilisation d’une orthographe respectueuse de la langue française est encouragée dans les échanges. Le Ministère utilise un langage clair et n’utilise pas le langage de type « texto » pour communiquer. Il encourage ses abonnés à faire de même. Il leur demande également de ne pas écrire de messages en lettres majuscules ou en caractère gras, ceux-ci pouvant être interprétés comme de la colère ou du mépris.

Par ailleurs, pour des raisons de clarté et de qualité de l’information, le Ministère se réserve le droit de supprimer ou de masquer des messages publicitaires et promotionnels servant à promouvoir des causes n’ayant aucun lien avec ses missions, de même que les commentaires répétitifs, confus, incompréhensibles, malveillants ou mensongers. Le Ministère ne répond pas non plus systématiquement à tous les commentaires reçus dans ses comptes.

Respect de la vie privée

Évitez de diffuser des renseignements personnels.

Chaque abonné est responsable de ses propos et de leur exactitude. Il doit protéger sa vie privée et respecter la vie privée d’autrui en ne publiant pas d’informations confidentielles ou des communications privées, par exemple des renseignements personnels ou la correspondance avec un tiers.

Si un abonné souhaite afficher des documents, des photos ou des vidéos sur les comptes gérés par le Ministère, il doit s’assurer d’obtenir le consentement des personnes concernées.

Tout abonné est encouragé à faire preuve de prudence et de réserve afin de ne pas révéler de renseignements personnels les concernant ou concernant d’autres personnes lorsqu’ils désirent évoquer des expériences vécues.

Par conséquent, tout renseignement personnel ou confidentiel ne respectant pas la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels sera supprimé des comptes du Ministère dans les meilleurs délais et sans préavis.

Afin de protéger le caractère confidentiel des informations qu’il détient, le Ministère ne traitera pas d’un cas ou d’un dossier en particulier dans les médias sociaux.

Courtoisie

Faites preuve de politesse à l’égard de chaque internaute.

Le Ministère demande à ses abonnés de demeurer aussi respectueux et courtois que s’ils parlaient à des gens en face à face. Aucun message comportant des menaces, des attaques personnelles ou des insultes, ou qui constitue du harcèlement, de l’intimidation ou qui incite à la haine ou à de la violence n’est toléré. Les propos susceptibles de nuire à autrui, que ce soit envers des abonnés ou des employés ou mandataires du Ministère seront supprimés sans préavis.

Respect des différences

Traitez chaque internaute dans le respect des différences.

Le Ministère n’accepte, sous aucun prétexte, toute forme d’intimidation ou de discrimination fondée sur la race, la couleur, le sexe, l’identité ou l’expression de genre, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge sauf dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l’utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap.

Tout contenu ne respectant pas les différences (discriminatoire, diffamatoire, injurieux, raciste, grossier, haineux, offensant ou à connotation sexuelle) sera supprimé sans préavis.

Liberté d’expression

Exprimez vos opinions et laissez les autres internautes s’exprimer en toute liberté.

La liberté d’expression doit être respectée et tout le monde a droit à son opinion. Ainsi, le respect des commentaires, idées et contributions véhiculés par les autres est primordial, même si vous ne les partagez pas. Les propos non pertinents au sujet proposé ou qui prennent la forme d’un dialogue en continu entre deux utilisateurs pourraient être supprimés.

Droit d’auteur

Assurez-vous de respecter les droits d’auteur et la propriété intellectuelle.

Sous réserve des conditions d’utilisation des différents médias sociaux, les renseignements publiés sur les comptes de médias sociaux du Ministère sont soumis à la Loi sur le droit d’auteur.

Chaque abonné doit s’assurer de respecter les droits d’auteur et la propriété intellectuelle lorsqu’il partage des documents, photos ou vidéos provenant d’un tiers. Il doit notamment partager la publication originale et citer sa source.

Toute publication contrevenant à cette loi sera supprimée sans préavis.

Responsabilité

Commentez toujours en votre nom.

Les commentaires diffusés sur les comptes de médias sociaux du Ministère n'engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement la position du Ministère.

Le Ministère peut s’abonner à un compte sur un média social dont la mission s'apparente à la sienne sans pour autant endosser les propos et les activités de cette personne ou de cet organisme.

L'ajout d'hyperliens menant à d'autres sites est autorisé dans la mesure où leur contenu a un rapport avec les missions du Ministère. Le Ministère n'est toutefois pas responsable du contenu des sites externes.

En cas de divergence entre un texte officiel et le contenu d’un compte de médias sociaux, le texte officiel prévaut sur toute autre version. L'information transmise sur les comptes de médias sociaux du Ministère n'a pas de valeur juridique et ne remplace pas les communications officielles, les lois ou autres règlements ayant préséance.

Respect de la nétiquette et modération

Respectez la nétiquette pour avoir des échanges de qualité.

En prenant part aux discussions sur les comptes de médias sociaux du Ministère, les internautes s’engagent à respecter la présente nétiquette. Le Ministère se réserve le droit de supprimer tout commentaire qui ne la respecte pas. De même, le Ministère peut bloquer l’accès à ses comptes de médias sociaux à un abonné en cas d’abus ou de non-respect répété des présentes règles de conduite.

Le Ministère se réserve le droit de modifier ces règles de conduite à son entière discrétion et sans préavis.

Veille

Communiquez avec le Ministère pour toute question ou préoccupation.

Le Ministère est actif dans ses comptes de médias sociaux et répond aux commentaires dans les meilleurs délais possibles. Notez toutefois que les commentaires reçus en soirée, durant la fin de semaine et les jours fériés sont traités dans les jours ouvrables suivants.

Plaintes

Pour déposer une plainte formelle ou pour transmettre un commentaire nécessitant un suivi, nous vous invitons à remplir ce formulaire en ligne Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou à communiquer avec le Service à la clientèle du Ministère, au 1 866 644-2251.