Mission et mandats de l'Office des personnes handicapées du Québec
L’Office des personnes handicapées du Québec exerce une combinaison unique de fonctions. Elles ont toutes pour but d’accroître la participation sociale des personnes handicapées.
Pour ce faire, nous :
- conduisons des travaux d’évaluation et de recherche donnant lieu à des recommandations basées sur l’analyse de données fiables;
- conseillons le gouvernement, les ministères, les organismes publics et privés ainsi que les municipalités sur toute initiative publique liée à cette question;
- travaillons à la recherche de solutions efficaces et applicables en concertation et en collaboration avec les partenaires et les organisations concernés;
- offrons des services directs aux personnes handicapées, à leur famille et leurs proches.
Expertise
Nous possédons une fine compréhension des enjeux relatifs à la participation sociale des personnes handicapées. Celle-ci s’applique à tout type d’incapacité et concerne tous les domaines d’activité.
Cette expertise nous vient :
- de l’expérience que nous acquérons dans l’exercice de nos différentes fonctions;
- de la contribution de notre conseil d’administration;
- d’échanges réguliers avec différentes organisations du mouvement d'action communautaire autonome des personnes handicapées.
Vision
Nos efforts visent à faire de nous un acteur incontournable dans la recherche et la mise en œuvre de solutions pour réduire les obstacles rencontrés par les personnes handicapées et leur famille.
Dernière mise à jour : 11 janvier 2022