Commandites
Le Secrétariat à la condition féminine (SCF) accorde annuellement des sommes sous la forme de commandites et de subventions à divers projets, organismes et événements.
La Politique de gestion de la visibilité du Secrétariat à la condition féminine dans le cadre des commandites et des subventions précise les procédures de gestion de la visibilité établies en fonction des orientations ministérielles et gouvernementales, notamment le Cadre de référence en matière de visibilité gouvernementale et les normes graphiques du Programme d’identification visuelle
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Types de commandites
La commandite se définit par l’achat de visibilité et le droit de s’associer à titre de partenaire. Ce droit d’association permet à la commandite d’atteindre des objectifs de communication préalablement fixés par les ministères et les organismes.
D’un point de vue général, il existe plusieurs types de commandites, dont :
- la commandite d’événements, tels que des colloques, des congrès, des salons d’expositions, etc.;
- la commandite de produits, par exemple un livre ou une publication, y compris une participation au contenu si possible;
- la commandite de porte-parole, liée à la représentation publique et officielle d’un événement;
- la commandite de causes, qui sous-tend des collectes de fonds ou la promotion de messages d’intérêt public, telles la sensibilisation aux enjeux d’égalité entre les femmes et les hommes et la lutte contre la violence sexuelle et la violence conjugale.
Critères de sélection
Les demandes de commandites doivent correspondre aux critères d’admissibilité et aux critères d’analyse prévue dans la Politique de gestion de la visibilité des commandites et des subventions du Secrétariat à la condition féminine.
Le projet doit respecter les points suivants :
- concerne des enjeux directement liés à la condition féminine;
- se déroule au Québec;
- présente un intérêt pour les clientèles cibles du SCF, soit divers partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux concernés ou aptes à contribuer à l’atteinte de l’égalité entre les femmes et les hommes;
- permet, sauf exception, un rayonnement national;
- permet de répondre aux priorités de communication en offrant la possibilité d’intégrer plusieurs moyens de communication, dont la publicité, les relations publiques, etc.;
- permet de diffuser de l’information sur les politiques, stratégies, plans d’action, programmes et services du SCF;
- permet de faire connaître des femmes ou des modèles dont le parcours est une source d’inspiration;
- permet de développer des liens avec de nouveaux partenaires;
- s’inscrit dans les orientations stratégiques et les plans d’action du SCF et du gouvernement du Québec, ou est en lien avec des priorités d’action;
- permet d’atteindre des objectifs de communication mesurables;
- prévoit une structure de visibilité (plan de visibilité), un budget et une identification des partenaires associés.
Comment soumettre une demande
Les demandes de commandite doivent être adressées par courriel au Secrétariat à la condition féminine. Elles doivent être formulées par écrit et préciser la visibilité offerte par l’acheminement d’un plan de visibilité ou d’un document de même teneur.
Écrire au Secrétariat à la condition féminine
À partir du moment où sont reçues la demande et le plan de visibilité, le SCF prévoit un délai d’un mois pour effectuer l’analyse et formuler une recommandation à l’intention de la ministre responsable de la Condition féminine.
Nom du fournisseur | Objet | Montant octroyé |
Défi OSEntreprendre | Prix Coup de cœur Entrepreneuriat féminin 2022 | 5 000 $ |
Fédération du Québec de planification des naissances | Colloque 50e anniversaire | 5 000 $ |
Trajetvi | Lancement du livre Pratiques et recherches féministes en matière de violence conjugale – Co-construction des connaissances et expertises | 3 000 $ |
Association des haltes-garderies communautaires du Québec | 7e colloque national | 500 $ |
Association féministe d’éducation et d’action sociale | 56e congrès de l'AFEAS | 500 $ |
Réseau des femmes d'affaires du Québec | Prix Femmes d'affaires du Québec 2022 | 5 000 $ |
Fondation Y des femmes de Montréal | Prix Femmes de mérite et InspirationnElle | 5 000 $ |
Le Théâtre de La Foulée | Lolita n'existe pas | 2 000 $ |
Réseau Technoscience | Bourse Irma LeVasseur | 1 000 $ |
Productions du 10 avril | Albertine en cinq temps | 500 $ |
Université de Sherbrooke | Publication d'un ouvrage par la Chaire pour les femmes en sciences et en génie | 1 000 $ |
Défi OSEntreprendre | Prix Coup de cœur Entrepreneuriat féminin 2023 | 5 000 $ |
Fédération médicale étudiante du Québec | Symposium sur la santé de la femme | 1 500 $ |
Total | 35 000 $ |
Nom du fournisseur | Objet | Montant octroyé |
Réseau des femmes d'affaires du Québec | Prix Femmes d'affaires du Québec | 6 000 $ |
Cégep Outaouias - Technique policière | Course Sans violence pour elles | 2 000 $ |
Fondation Mères avec pouvoir | Une fête des mères solidaire | 1 000 $ |
Production et divertissement Peggy B. | Télédon 2021 : Ensemble on peut tout vaincre | 5 000 $ |
Réalisatrices équitables | Production d'une mise en récit | 4 000 $ |
Agricultrices du Québec | Événement coup de cœur 2020-2021 | 1 500 $ |
Les productions du 10 avril | Albertine en 5 temps - l'opéra | 1 000 $ |
Québec Snowboard | VideoQuest IF3 | 1 500 $ |
Trajetvi | Colloque pancanadien sur la violence conjugale et la violence faites aux femmes | 5 000 $ |
Université du Québec à Montréal | Jeux de la Science Politique 2022 | 500 $ |
École de gestion - Université de Sherbrooke | Exposition scientifique ephémère | 1 150 $ |
Elles de la construction | Rassemblement femmes de métier | 2 000 $ |
Réseau Technosciences | Bourse Irma-Levasseur | 1 000 $ |
Fédération des comités de parents | Revue Action Parents | 2 000 $ |
Les productions du 10 avril | Albertine en 5 temps - PHASE 2 | 3 500 $ |
UQAM/Relais-Femmes | Exposition : 40e anniversaire protocole UQAM/Relais-femmes | 2 850 $ |
Total | 40 000 $ |
Dernière mise à jour : 20 avril 2023