Donner accès à Internet haute vitesse à l'ensemble des foyers admissibles, sur le territoire québécois, et ce, le plus rapidement possible, demeure une priorité du gouvernement du Québec. La pandémie de la COVID-19 a mis en évidence à quel point les régions dépendent d'Internet pour fonctionner au quotidien.

Étant donné l'évolution constante des outils technologiques, l'accès à un service Internet haute vitesse de qualité à coût abordable est donc essentiel pour toutes et tous, que ce soit pour travailler, s'instruire ou communiquer avec des proches. À ce jour, le gouvernement du Québec a prévu à son budget 1,3 G$ afin d’accélérer le branchement à Internet haute vitesse de tous les foyers québécois d’ici l’automne 2022.

Dans le cadre de l'Opération haute vitesse, un foyer admissible correspond à un immeuble relié à un compteur d'Hydro-Québec, ou autre distributeur d'électricité; dans lequel peut résider à l'année une personne physique. Si l'immeuble en est un à logements multiples, chaque unité de cet immeuble étant reliée à un compteur d'électricité constitue un foyer distinct.

En janvier 2021, il a été estimé qu'environ 250 000 foyers québécois n'avaient toujours pas accès à Internet haute vitesse, et ce, malgré les initiatives privées de fournisseurs de services Internet et les incitatifs financiers en provenance de programmes gouvernementaux. La stratégie de l'Opération Haute vitesse vise à remédier à cette situation, avec quatre rondes de financement venant soutenir le déploiement des services en région.

2019 - Régions Branchées

Doté d’un budget de 400 M$, le programme Québec haut débit vise à soutenir financièrement les projets de déploiement des services Internet haute vitesse en milieu rural. Ces services doivent être de qualité, performants et offerts à un coût comparable à ceux des milieux urbains. Lancé à l’automne 2019, l’appel à projets Régions branchées permet le soutien financier de projets de construction d’infrastructures et de réseau de dernier kilomètre qui vont rejoindre plus de 38 000 foyers.

Mars 2021 - Volet Éclair I

Le 22 mars 2021, le gouvernement du Québec a annoncé Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., conjointement avec le gouvernement fédéral, le lancement de projets de déploiement des services Internet haute vitesse de très grande envergure, et ce, dans toutes les régions du Québec. Des investissements de 733,4 M$ pour le volet Éclair I, répartis en parts égales entre les deux gouvernements, visant à favoriser, notamment :

  • le dynamisme économique des régions;
  • le maintien des jeunes en région;
  • le télétravail;
  • l’accès à des services de santé et de formation à distance.

Au total par ce volet de l’Opération, 116 000 foyers pourront profiter d’un accès à Internet haute vitesse fiable, performant et abordable une fois le déploiement terminé. L’échéancier, assorti de pénalités en cas de non-respect, est fixé au 30 septembre 2022.

Juillet 2021 - Volet Éclair II

Le 21 juillet 2021, le gouvernement du Québec a annoncé le volet Éclair II, Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. conjointement avec le gouvernement fédéral, qui contient de nouveaux projets permettant à plus de 18 200 foyers supplémentaires d’avoir accès à des services Internet haute vitesse, d’ici septembre 2022, et ce, grâce à un investissement de 94 M$ pour la réalisation de projets issus de coopératives, d’organismes à but non lucratif et d’entreprises locales. Cet investissement vient également bonifier des projets existants afin que tous les foyers du territoire visé soient couverts, en plus d’accélérer le déploiement des infrastructures afin que le service Internet haute vitesse soit disponible, au plus tard, en septembre 2022.

Novembre 2021 – Volet Éclair III

Le gouvernement du Québec a lancé le 23 novembre 2021 le volet Éclair III Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. afin d’étendre l’accès à Internet haute vitesse aux milliers de foyers qui n’étaient toujours pas couverts par un projet de déploiement, et ce, d’ici septembre 2022. Doté d’un budget de 150 M$, ce troisième et dernier volet de l’Opération haute vitesse permettra, par exemple, la couverture des foyers très isolés ou qui n’étaient pas répertoriés initialement sur les cartes.

À l’instar des deux premiers volets de l’Opération, annoncés respectivement en mars et en juillet 2021, le volet Éclair III s’inscrit dans la continuation des initiatives gouvernementales qui visent à offrir à toutes les familles québécoises l’accès à un service Internet de qualité, à un coût abordable.