La nétiquette est l’ensemble des règles de bonne conduite à observer dans les médias sociaux. Nous désirons favoriser des échanges harmonieux et courtois sur nos pages dans les médias sociaux.

Protection des renseignements personnels et de la propriété intellectuelle

Les échanges sur les espaces du Ministère sont publics. Nous vous incitons à faire preuve de prudence et de réserve pour ne pas révéler vos renseignements personnels ni ceux d’autres personnes lorsque vous évoquez des expériences vécues dans vos commentaires. En effet, comme nous sommes tenus de protéger la confidentialité des renseignements qui nous sont transmis et que nos pages sont publiques, aucun renseignement personnel ne doit y être diffusé.

De plus, pour cette raison, avant de partager une photo ou une vidéo dans l’une de nos pages, vous devez obtenir le consentement des personnes qui y apparaissent. Nous nous engageons également à retirer toute photo ou vidéo que nous jugeons inappropriée.

Par ailleurs, en publiant sur nos pages, vous nous donnez le droit d’utiliser vos commentaires ou de les diffuser.

Pertinence

Les commentaires tenus sur nos espaces n’engagent que leurs auteures et auteurs et qu’ils ne reflètent pas nécessairement la position du Ministère.

Avant de publier, assurez-vous que vos messages sont pertinents et liés au contenu des sujets que vous commentez. Les messages traitant de sujets sans rapport avec la mission du Ministère seront supprimés sans préavis. Veillez aussi à ne pas dupliquer vos commentaires : les messages publiés à répétition seront supprimés parce qu’ils nuisent à l’échange. En outre, nous ne tolérons pas les débats qui se transforment en discussion privée. La publicité ou toute autre forme de promotion ne sont pas non plus admises.

L’ajout d’hyperliens vers d’autres sites est autorisé, pourvu que le contenu soit en lien avec les sujets abordés. Le Ministère n’est pas responsable du contenu des sites externes.

Dans les médias sociaux, nous ne pouvons pas traiter d’un cas ou d’un dossier en particulier, qu’il s’agisse d’une demande, d’une plainte ou d’un suivi relatifs à l’un de nos services ou programmes.

L’information transmise dans nos pages n’a pas de valeur juridique et elle ne remplace pas les communications officielles, les lois, ni les règlements, qui ont préséance.

Respect

Nous ne tolérons pas les commentaires diffamatoires, à connotation sexuelle ou pornographique, disgracieux, injurieux ni obscènes ainsi que les propos discriminatoires basés, entre autres, sur la race, le sexe, la religion, la nationalité, la langue ou l’orientation sexuelle, ni ceux incitant à la haine ou à la violence. Il en va de même des commentaires jugés insultants ou choquants, et formulés dans un langage vulgaire, injurieux ou malveillant.

En plus d’être difficile à lire, un message écrit en majuscules peut être interprété comme une marque d’agressivité, ce qui pourrait mener à sa suppression. Un commentaire sera tout aussi valable et beaucoup plus agréable à lire s’il est écrit en minuscules. Vous devez également éviter de surutiliser les caractères gras et les points d’exclamation dans vos messages.

Modération

Afin de garantir des échanges constructifs et respectueux, nous pourrions modérer certains commentaires et contenus créés ou partagés sur nos pages de médias sociaux. Nous nous réservons le droit de supprimer un commentaire, de ne pas y répondre ou de bloquer en tout temps et sans avertissement préalable une utilisatrice ou un utilisateur qui contrevient à la présente nétiquette.

Dans un esprit d’amélioration et d’adaptation continues de nos façons de faire et selon l’évolution de l’utilisation des médias sociaux, nous nous réservons le droit de modifier notre nétiquette en tout temps et sans préavis.

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