Vitrine de projets étudiants – automne 2021

Dans le cadre de la grande conversation nationale sur l’aménagement du territoire, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a lancé un appel à des établissements d’enseignement afin de nourrir la réflexion sur le Québec de demain. Quatre universités et un cégep ont répondu à l’appel. Dix projets ont été retenus afin de constituer un palmarès des propositions les plus inspirantes.

Consultation sur la vision, les orientations préliminaires et les leviers d’action proposés – été 2021

Bilan des consultations

Dans la foulée de la parution du document de consultation (PDF 2.56 Mo), le Ministère a multiplié les canaux de communication et les possibilités d’échanges pour entendre les partenaires en aménagement du territoire et en urbanisme ainsi que la population sur la vision, les orientations préliminaires et les leviers d’action proposés. Plus précisément : 

  • 150 représentantes et représentants du milieu municipal et 118 organismes ont pu prendre la parole dans le cadre de rencontres régionales tenues dans chacune des régions du Québec du 21 au 23 juin et du 17 au 27 août;
  • Plus de 3 900 citoyennes, citoyens et groupes interpellés par les thèmes de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire ont participé à une consultation Web qui s’est tenue du 16 août au 17 septembre;
  • Les organismes ayant participé aux laboratoires d’innovation publique à l’hiver 2021 ont pu se prononcer lors de rencontres tenues les 12 et 19 juillet et le 31 août;
  • Une démarche de consultation spécifique a été menée auprès des Premières Nations et des Inuits au cours de laquelle l’ensemble des communautés autochtones, et plusieurs organismes travaillant en étroite collaboration avec celles-ci, ont été conviés les 2 et 3 septembre.

Les consultations ont permis à ces personnes et à ces organismes de :

  • partager leur vision des territoires du Québec en 2042;
  • s’exprimer sur les orientations préliminaires et les leviers d’action proposés;
  • faire part de leurs attentes.

Les commentaires formulés au cours de ces échanges sont présentés de manière synthèse dans le bilan des consultations (PDF 1.15 Mo).

Document de consultation

Le Ministère a produit un document de consultation à partir des commentaires formulés à la suite des activités de consultation tenues à l’hiver et au printemps 2021.

Plus précisément, ce document présente :

  • une vision pour les territoires du Québec en 2042;
  • les principaux constats et défis en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire issus du portrait de la situation;
  • les 11 orientations préliminaires visant à répondre aux principaux défis recensés;
  • des leviers d’action à explorer pour mettre en œuvre les orientations préliminaires.

Document de consultation - Synthèse (PDF 5.68 Mo)

Document de consultation (PDF 2.56 Mo)

Réalisation d’un portrait de la situation de l’aménagement du territoire au Québec – hiver et printemps 2021

Consultation des Premières Nations et des Inuits – 29 et 30 avril 2021

Les nations autochtones du Québec et les villages nordiques ainsi que certaines organisations travaillant en étroite collaboration avec ceux-ci ont participé à la démarche de consultation.

Ils ont été invités à définir les principaux défis et constats en lien avec le volet aménagement du territoire de la Politique ainsi qu’à formuler des pistes de solution pour y répondre.

Rencontre d’échanges – 14 avril 2021

Les membres du comité d’experts ont présenté au gouvernement et au comité consultatif les préoccupations essentielles à prendre en compte dans le cadre des travaux en cours.

Laboratoires d’innovation publique – du 22 février au 26 mars 2021

Plus de 80 actrices et acteurs de divers horizons ont participé aux 12 laboratoires d’innovation publique de l’École nationale d’administration publique, portant chacun sur un thème différent, dans le but de réfléchir à des enjeux communs, actuels et transversaux. Les participantes et participants ont pu :

  • partager leurs préoccupations et leurs principaux constats sur les sujets abordés;
  • discuter afin de déterminer les enjeux prioritaires dont devrait traiter le volet aménagement du territoire de la Politique nationale d’architecture et d’aménagement du territoire;
  • imaginer des solutions pour répondre à ces défis et ainsi offrir une meilleure qualité de vie à la population québécoise.

Liste des organismes invités (PDF 223 Ko)

Séminaires de réflexion sur l’urbanisme et l’aménagement du territoire – 22 janvier, 29 janvier et 5 février 2021

Près d’une dizaine d’experts et de chercheurs universitaires ont participé aux séminaires organisés par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, en collaboration avec l’École nationale d’administration publique, pour alimenter la réflexion. Ces séminaires s’articulaient autour de cinq axes : gouvernance, croissance urbaine, milieux de vie, ruralité ainsi que finances et fiscalité.

Liste des experts et chercheurs universitaires invités (PDF 196 Ko)