1. Accueil  
  2. Gouvernement  
  3. Politiques et orientations  
  4. Accès à Internet haute vitesse au Québec – État de situation

Accès à Internet haute vitesse au Québec – État de situation

Donner accès à Internet haute vitesse à l’ensemble des foyers, sur le territoire québécois, et ce, le plus rapidement possible, fait partie des priorités du gouvernement du Québec. En effet, étant donné l’évolution constante des outils technologiques, l’accès à un service Internet haute vitesse de qualité à coût abordable est essentiel pour toutes et tous, que ce soit dans le but de travailler, de s’instruire ou de communiquer avec des proches.

Le Secrétariat à l’Internet haute vitesse et aux projets spéciaux de connectivité a donc comme mission d’accélérer ce déploiement de services sur l’ensemble du territoire.

Lancée en 2021, l’Opération haute vitesse vise à procurer une couverture aux 250 000 foyers québécois qui, à ce moment, malgré les initiatives privées de fournisseurs et les incitatifs financiers en provenance de programmes gouvernementaux, n’avaient pas accès à de tels déploiements de services en région.

Produite en collaboration avec le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, la carte interactive présente l’état d’avancement du déploiement de la desserte en Internet haute vitesse au Québec.

Recherche sur la carte interactive

Cette section est mise à votre disposition afin que vous puissiez visualiser l’avancement des chantiers de déploiement de services Internet haute vitesse au Québec, dans des secteurs précis. Les données qu’elle reproduit sont mises à jour périodiquement.

S’il s’avère que l’information fournie sur l’adresse civique saisie est erronée, ou si celle-ci n’apparait pas dans les résultats de la recherche, veuillez écrire au Secrétariat à l’Internet haute vitesse et aux projets spéciaux de connectivité, à carte.interactive@mce.gouv.qc.ca.

Admissibilité

Dans le contexte de l’Opération haute vitesse, seuls les foyers sont admissibles. Un foyer correspond à un immeuble relié à un compteur d’Hydro-Québec, ou d’un autre distributeur d’électricité, dans lequel peut résider une personne physique. Si l’immeuble en est un à logements multiples, chacune de ses unités reliées à un compteur d’électricité constitue un foyer distinct.

État de services

Dans la carte interactive, voici ce que signifie l’état de services, indiqué pour une adresse civique :

  • Desservie : des services Internet haute vitesse sont accessibles dans la rue devant l’adresse;
  • Projet(s) en cours : l’adresse est incluse dans un chantier de déploiement de connectivité subventionné;
  • Projet(s) à venir : un déploiement subventionné de connectivité est à venir pour cette adresse;
  • Non admissible : l’adresse n’est pas considérée comme un foyer dans le contexte de l’Opération haute vitesse.

Voici ce que signifie l’état de services, indiqué pour une ville, une municipalité ou une région administrative :

  • Desservie : 100 % des foyers du secteur ont accès à un service Internet haute vitesse;
  • En finalisation : au moins 95 % des foyers du secteur ont accès à un service Internet haute vitesse;
  • Projet(s) en cours : plus de 5 % des foyers du secteur n’ont pas encore accès à un service Internet haute vitesse, mais la majorité de ces derniers sont visés par un déploiement en cours;
  • Projet(s) à venir : plus de 5 % des foyers du secteur n’ont pas encore accès à un service Internet haute vitesse, et la majorité de ces derniers ne sont pas visés présentement par un déploiement en cours.

Types de technologies

Dans le contexte de l’Opération haute vitesse du gouvernement du Québec, la technologie privilégiée pour rendre accessibles les services Internet à haut débit à l’ensemble des foyers du territoire est la fibre optique.

Toutefois, dans certaines situations, par exemple en raison de l’éloignement où d’une topographie accidentée, le déploiement de la fibre optique s’avère parfois trop onéreux et difficile, voire impossible. Heureusement, grâce à certaines technologies sans fil, terrestres ou satellitaires, il est possible de rejoindre tous les foyers, quel que soit leur emplacement.

Peu importe le type de technologie retenu, celle-ci doit cependant permettre au moins 50 Mbps de téléchargement et 10 Mbps de téléversement, avec une capacité de transfert de données illimitée.

Le 9 mai 2022, une entente a été annoncée, avec le fournisseur Space X Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., pour permettre le déploiement des services de transmission satellitaire d’Internet haute vitesse Starlink vers environ 10 000 foyers ciblés, difficilement accessibles. Désormais, ces foyers sont donc classifiés, dans la carte interactive, sous la désignation « Projet(s) en cours ».

Les informations relatives à ces déploiements satellitaires seront transmises prochainement aux citoyennes et citoyens habitant les foyers concernés. Il est à noter que, lorsque possible, d’ici à ce que la transmission satellitaire soit accessible pour les différents foyers visés, il est envisagé qu’un service filaire se substitue à l’offre Starlink.

Informations présentées

Les données présentées dans cette page font l’objet d’améliorations continues et de mises à jour périodiques et sont donc sujettes aux changements. Puisque certains renseignements contenus dans cette page proviennent de sources externes, le gouvernement du Québec n’est pas responsable de l’exactitude, de la fiabilité et de l’actualité de ces données.

Les informations précisées quant aux fournisseurs de services actifs, dans chaque secteur, sont présentées avec l’approbation de ces derniers et n’incluent pas les revendeurs. De plus, elles tiennent compte uniquement des fournisseurs en mesure d’assurer un service qualifié comme étant haute vitesse, qui répondent aux normes technologiques retenues par le gouvernement du Québec, soit un débit d’au moins 50 Mbps en téléchargement et de 10 Mbps en téléversement, aussi nommé « débit 50/10 ». Il est donc possible que d’autres fournisseurs offrent des débits plus faibles.

N.B. : Il est recommandé de se référer au site Web du fournisseur de service applicable afin de confirmer l’information présentée sur la carte. En cas d’inexactitude ou de conflit, l’information reçue directement du fournisseur a préséance.