1. Accueil  
  2. Gouvernement  
  3. Politiques et orientations  
  4. Accès à Internet haute vitesse au Québec – État de situation

Accès à Internet haute vitesse au Québec – État de situation

Lancée en 2021, l’Opération haute vitesse visait à procurer une couverture aux 250 000 foyers québécois qui malgré les initiatives privées de fournisseurs et les incitatifs financiers en provenance de programmes gouvernementaux, n’avaient pas accès à de tels déploiements de services en région. Pour ce faire, un éventail de technologie est utilisé : fibre optique, câble coaxial, sans fil fixe et satellite basse orbite.

Produite en collaboration avec le ministère des Ressources naturelles et des Forêts, la carte interactive présente l’état d’avancement du déploiement de la desserte en Internet haute vitesse au Québec et vise à valider les données disponibles.

Il est important de communiquer les inexactitudes relevées afin d’ajuster les projets.

Communiquer avec nous

Toutes les informations transmises en lien avec la couverture seront traitées. Veuillez compter un délai minimum de 4 à 6 semaines pour l’analyse de dossier et les vérifications nécessaires.

Pour demander l’ajout d’une adresse ou contester l’admissibilité d’un foyer, veuillez transmettre une copie de votre rôle foncier et de votre compte d’électricité.

Recherche sur la carte interactive

Cette section est mise à votre disposition afin que vous puissiez visualiser l’avancement des chantiers de déploiement de services Internet haute vitesse au Québec, dans des secteurs précis. Les données qu’elle reproduit sont mises à jour périodiquement. (Dernière publication 27-03-2024)

Avis général

Important

S’il s’avère que l’information fournie sur l’adresse civique saisie est erronée, ou si celle-ci n’apparaît pas dans les résultats de la recherche, veuillez écrire au Secrétariat à l’Internet haute vitesse et aux projets spéciaux de connectivité par le biais du formulaire.

Communiquer avec nous

Admissibilité

Dans le contexte de l’Opération haute vitesse, seuls les foyers ont été considérés comme admissibles. Un foyer correspond à un immeuble relié à un compteur d’Hydro-Québec, ou d’un autre distributeur d’électricité, dans lequel peut résider une personne physique. S’il s’agit plutôt d’un immeuble à logements multiples, chacune de ses unités reliées à un compteur d’électricité constitue un foyer distinct.

État de services

Dans la carte interactive, voici ce que signifie l’état de services, indiqué pour une adresse civique :

  • Desservie : des services Internet haute vitesse sont accessibles dans la rue devant l’adresse ;
  • Admissible : l'adresse est nouvellement considérée admissible dans le contexte de l’Opération haute vitesse. Fournisseur de service Internet à déterminer ;
  • Non admissible : l’adresse n’est pas considérée comme un foyer dans le contexte de l’Opération haute vitesse.

Voici ce que signifie l’état de services, indiqué pour une ville, une municipalité ou une région administrative :

  • Desservie : 100 % des foyers du secteur ont accès à un service Internet haute vitesse ;

Types de technologies

Dans le contexte de l’Opération haute vitesse du gouvernement du Québec, la technologie privilégiée pour rendre accessibles les services Internet à haut débit à l’ensemble des foyers du territoire est la fibre optique. Toutefois, un éventail de technologies est utilisé pour rejoindre l’ensemble des foyers tel que le câble coaxial, le sans fil fixe et le satellite basse orbite.

Peu importe le type de technologie retenu, celle-ci doit cependant permettre un taux de transfert d’au moins 50 Mbps en téléchargement et 10 Mbps en téléversement, sans limite de données transférées.

Lorsqu’aucune option de connexion Internet haute vitesse filaire n’est possible, la solution satellitaire Starlink est proposée. Vous pouvez accéder au formulaire de demande à partir de la carte interactive, lorsque cette solution est proposée pour votre foyer.

Informations présentées

Les données présentées dans cette page font l’objet d’améliorations continues et de mises à jour périodiques et sont donc sujettes aux changements. Puisque certains renseignements contenus dans cette page proviennent de sources externes, le gouvernement du Québec n’est pas responsable de l’exactitude, de la fiabilité et de l’actualité de ces données.

Les informations précisées quant aux fournisseurs de services actifs, dans chaque secteur, sont présentées avec l’approbation de ces derniers et n’incluent pas les revendeurs. De plus, elles tiennent compte uniquement des fournisseurs en mesure d’assurer un service qualifié comme étant haute vitesse, qui répondent aux normes technologiques retenues par le gouvernement du Québec, soit un débit d’au moins 50 Mbps en téléchargement et de 10 Mbps en téléversement, aussi nommé « débit 50/10 ». Il est donc possible que d’autres fournisseurs offrent des débits plus faibles.

N.B. : Il est recommandé de se référer au site Web du fournisseur de service applicable afin de confirmer l’information présentée sur la carte. En cas d’inexactitude ou de conflit, l’information reçue directement du fournisseur a préséance.