1. Accueil  
  2. Gouvernement  
  3. Politiques et orientations  
  4. Accès à Internet haute vitesse au Québec – État de situation

Accès à Internet haute vitesse au Québec – État de situation

Donner accès à Internet haute vitesse à l’ensemble des foyers, sur le territoire québécois, et ce, le plus rapidement possible, fait partie des priorités du gouvernement du Québec. En effet, étant donné l’évolution constante des outils technologiques, l’accès à un service Internet haute vitesse de qualité à coût abordable est essentiel pour toutes et tous, que ce soit dans le but de travailler, de s’instruire ou de communiquer avec des proches.

Le Secrétariat à l’Internet haute vitesse et aux projets spéciaux de connectivité a donc comme mission d’accélérer ce déploiement de services sur l’ensemble du territoire.

Lancée en 2021, l’Opération haute vitesse vise à procurer une couverture aux 250 000 foyers québécois qui, à ce moment, malgré les initiatives privées de fournisseurs et les incitatifs financiers en provenance de programmes gouvernementaux, n’avaient pas accès à de tels déploiements de services en région.

Produite en collaboration avec le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, la carte interactive présente l’état d’avancement du déploiement de la desserte en Internet haute vitesse au Québec.

Recherche sur la carte interactive

Cette section est mise à votre disposition afin que vous puissiez visualiser l’avancement des chantiers de déploiement de services Internet haute vitesse au Québec, dans des secteurs précis. Les données qu’elle reproduit sont mises à jour périodiquement.

Dans le cas où l’information fournie concernant l’adresse civique saisie serait erronée, ou encore dans le cas d’une adresse civique non disponible dans la recherche, merci de contacter le Secrétariat à l’Internet haute vitesse et aux projets spéciaux de connectivité à carte.interactive@mce.gouv.qc.ca.

Précisions sur l’état de situation

Dans le contexte de l’Opération haute vitesse, un foyer correspond à un immeuble relié à un compteur d’Hydro-Québec, ou d’un autre distributeur d’électricité, dans lequel peut résider une personne physique. Si l’immeuble en est un à logements multiples, chacune de ses unités reliées à un compteur d’électricité constitue un foyer distinct.

L’état de situation de l’accès à l’Internet haute vitesse (IHV) d’une ville, municipalité ou d’une région administrative sera considérée comme étant : 

  • Desservie lorsque 100 % des foyers qu’elle contient sont desservis en IHV;

  • En finalisation lorsqu'au moins 95 % des foyers qu'elle contient sont desservis en IHV;

  • Projet(s) en cours lorsque plus de 5% des foyers qu'elle contient ne sont pas encore desservis en IHV et que la majorité de ceux-ci sont visés par des projets en cours;

  • Projet(s) à venir lorsque plus de 5% des foyers qu'elle contient ne sont pas encore desservis en IHV et que la majorité de ceux-ci ne sont pas encore visés par des projets en cours.

Les données présentées dans cette page font l’objet d’améliorations continues et de mises à jour périodiques et sont donc sujettes aux changements. Considérant que certains renseignements contenus dans cette page proviennent de sources externes, le gouvernement du Québec n’est pas responsable de l’exactitude, de la fiabilité ou de l’actualité de ceux-ci.

Les informations précisées quant aux fournisseurs de services actifs, dans chaque secteur, sont présentées avec l’approbation de ces derniers et n’incluent pas les revendeurs. De plus, elles tiennent compte uniquement des fournisseurs en mesure d’assurer un service qualifié comme étant haute vitesse, qui répondent aux normes technologiques retenues par le gouvernement du Québec, soit un débit d’au moins 50 Mbit/s en téléchargement et de 10 Mbit/s en téléversement, aussi nommé « débit 50/10 ». Il est donc possible que d’autres fournisseurs offrent des débits plus faibles.

Mise en garde : Il est recommandé de se référer au site Web du fournisseur de service applicable afin de confirmer l’information consultée sur la carte. En cas d’inexactitude ou de conflit, l’information fournie directement par le fournisseur a préséance.