1. Accueil  
  2. Gouvernement  
  3. Politiques et orientations  
  4. Langue française  
  5. Le français, notre voix

Le français, notre voix

Au Québec, le français est la seule langue officielle et la langue commune. C’est une langue qui nous unit. C’est le trait d’union entre les Québécois et les Québécoises de toutes les origines. La langue française est la pierre angulaire de l’identité québécoise et un héritage culturel précieux qu’il faut préserver.

Depuis plusieurs années, le français perd du terrain dans l’espace public, dont au travail, dans l’affichage commercial et comme langue d’accueil dans les services.

Chaque Québécoise et Québécois est concerné, peu importe sa langue maternelle. Permettre aux générations futures de vivre et de s’épanouir en français, au Québec, est une responsabilité collective. 

Au Québec, l'avenir s'écrit en français.

Groupe d’action pour l’avenir de la langue française

Le ministre de la Langue française a annoncé la création du Groupe d'action pour l'avenir de la langue française Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., l’une des grandes priorités du gouvernement. Ce groupe a pour mission d’identifier les moyens de freiner, d’arrêter et d’inverser le déclin de la langue française au Québec. Ses travaux sont notamment guidés par les données scientifiques et l’avis de spécialistes.

Dernière mise à jour : 20 décembre 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec