Application de pesticides en littoral

L’application de pesticides en littoral, ainsi que sur les trois premiers mètres de rive de ce littoral, doivent respecter les conditions de réalisation du Code de gestion des pesticides (PDF 199 Ko).

Jusqu'en 2027, l’interdiction d’appliquer des pesticides dans le littoral est suspendue pour la culture d’une superficie qui fait l’objet d’une déclaration de conformité. Toutefois, des conditions doivent être respectées.

Conditions pour l’application de pesticides

Toute application de pesticides demeure interdite dans les bandes végétalisées présentes dans le littoral.

En littoral cultivé, une justification agronomique doit être obtenue avant d’appliquer par voie terrestre un pesticide des classes 1 à 3A, autre qu’un biopesticide Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou qu’un pesticide destiné à détruire une prairie. La justification relative à l’application d’un pesticide dans le littoral peut spécifier au maximum trois ingrédients actifs dans le choix du traitement requis.

Le pesticide des classes 1 à 3 est appliqué avant le 1er septembre de chaque année, uniquement sur les cultures en croissance émergées du sol ou les parcelles en semis direct.

En situation d’urgence, un insecticide ou un fongicide peut être appliqué avant l’obtention d’une justification si l’agronome considère que ce pesticide est nécessaire pour contrôler rapidement un organisme qui met en péril la culture. La justification doit être obtenue au maximum dans les deux jours ouvrables suivants et son numéro doit débuter par la lettre « U ».

Pour plus d’informations, consultez la page Règles d'application des pesticides en milieu agricole.

Dernière mise à jour : 3 avril 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec