Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI)

Le Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI) a pour but d’accroître la sécurité des personnes et la protection des biens face aux inondations dans les milieux bâtis. Il vise aussi à augmenter la résilience des communautés et des écosystèmes devant l’intensification des risques en raison des changements climatiques. Il s’articule en quatre volets :

  1. Mise en place des bureaux de projets pour la planification de l’aménagement des zones inondables à l’échelle de certains bassins versants;
  2. Poursuite des travaux de cartographie des aléas d’inondations réalisés dans le cadre des huit conventions d’aide financière en fonction d’une méthodologie standardisée;
  3. Soutien à la réalisation d’aménagements résilients en milieu bâti;
  4. Soutien à la relocalisation de secteurs à risque élevé d’inondations.

Le PRAFI est une mesure phare du Plan de protection du territoire face aux inondations : des solutions durables pour mieux protéger nos milieux de vie. Il contribue également à la mesure 3.1.2 du Plan pour une économie verte 2030 Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.​​​​​​​, qui vise à prévenir les risques liés aux inondations de manière à renforcer la résilience du Québec face aux effets des changements climatiques.

Soutien aux organismes municipaux

Les organismes municipaux peuvent faire des demandes d’aide financière pour soutenir la réalisation d’aménagements résilients ou les projets de relocalisation de bâtiments.

Nous joindre

Pour de plus amples renseignements sur le PRAFI, adressez-vous au service à la clientèle de la Direction des programmes fiscaux et d’adaptation aux changements climatiques :

Ministère des Affaires municipales
et de l’Habitation
10, rue Pierre-Olivier-Chauveau, 1er étage
Québec (Québec)  G1R 4J3
Téléphone : 418 691-2010
Télécopieur : 418 646-6941
Courriel : changements.climatiques@mamh.gouv.qc.ca 

Dernière mise à jour : 28 avril 2022

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec