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Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI) – Volet Résilience des communautés et relocalisation

Avis général

Appels de projets

L’appel de projets est en cours : les organismes admissibles peuvent déposer leurs demandes d’aide financière au volet Résilience des communautés et relocalisation jusqu’au 15 mai 2024.

Présentation

Le volet Résilience des communautés et relocalisation du Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI) prévoit un investissement de 75 millions de dollars pour aider le milieu municipal à réaliser des projets de relocalisation et d’immunisation de bâtiments situés dans les zones à risque élevé d’inondation, en vue d’accroître la sécurité des personnes et la protection des biens.

Le présent volet soutient la préparation de plans de résilience des communautés de secteurs vulnérables aux inondations, la mise en œuvre de mesures de relocalisation et d’immunisation de certaines catégories de bâtiments ainsi que les activités d’information et de sensibilisation relatives à la problématique d’inondation ou au contexte de la relocalisation.

Objectifs

Les projets financés par le volet Résilience des communautés et Relocalisation du PRAFI visent à répondre à l’un ou plusieurs de ces objectifs :  

  • réduire le nombre de personnes et de bâtiments localisés dans les zones où les risques liés aux inondations sont les plus élevés;
  • augmenter la protection de certains bâtiments municipaux et de bâtiments patrimoniaux dont le déplacement n’est pas recommandé;
  • promouvoir la planification de projets visant à libérer des secteurs à risque élevé d’inondation afin de contribuer à la création de zones tampons entre les cours d’eau et les secteurs urbanisés et de redonner aux cours d’eau leur espace de liberté.

Admissibilité

Les organismes admissibles au volet Résilience des communautés et Relocalisation du PRAFI sont les municipalités, les municipalités régionales de comté, les régies intermunicipales et les regroupements de tels organismes. 

Les bâtiments admissibles aux mesures de relocalisation sont les bâtiments patrimoniaux et les édifices publics à vocation municipale ou communautaire situés en zone à risque élevé d’inondation. Par ailleurs, l’approche globale préconisée pour les activités de planification et de communication permet de cibler tous les bâtiments d’un secteur situé en zone à risque élevé d’inondation.
 

Faire une demande

Le dépôt d’une demande d’aide financière par un organisme admissible doit se faire dans le cadre d’un appel de projets du programme.  

Pour connaître les détails du programme et bien préparer votre demande, veuillez vous référer au guide du programme, au guide du demandeur et à la documentation complémentaire disponibles dans la section Documentation de cette page.

Les organismes admissibles au dépôt d’un projet dans le cadre du PRAFI sont d’ailleurs invités à travailler de concert avec leur bureau de projets. Rappelons que les 10 bureaux de projets pour la planification de l’aménagement des zones inondables ont notamment pour mandat d’accompagner les parties prenantes dans l’identification de mesures de résilience et d’adaptation s’appuyant sur des analyses et une expertise scientifiques. 

Si votre territoire n’est pas couvert par un bureau de projets, veuillez communiquer avec l’équipe à l’adresse bureaux.projets@mamh.gouv.qc.ca.

Accès au Portail gouvernemental des affaires municipales et régionales (PGAMR)

Un organisme admissible désirant présenter une demande doit transmettre au Ministère le formulaire de renseignements PRAFI dûment rempli ainsi que l’ensemble des documents exigés via le PGAMR.

Les employés d’une municipalité inscrite au PGAMR et possédant un code d’utilisateur clicSÉQUR ont accès automatiquement au service en ligne. Les firmes-conseils, les consultants et les collaborateurs doivent être inscrits au PGAMR et être mandatés par un demandeur pour y avoir accès.

Les demandeurs qui désirent confier à un mandataire la préparation d’une demande d’aide financière en leur nom peuvent consulter les Instructions aux municipalités pour mandater une firme-conseil, un consultant ou un collaborateur Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
 

Documentation

Guide du programme

Guide du Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations – volet Résilience des communautés et relocalisation (PDF 688 Ko)

Guide du demandeur

Guide du demandeur au Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PDF 468 Ko)

Documents à joindre à votre demande

Documents à consulter

Documents à joindre à votre réclamation de dépenses (projets financés)

Pour recevoir l’aide financière octroyée, les bénéficiaires doivent présenter au Ministère des réclamations des dépenses engagées et payées pour leur projet, selon les modalités prévues au guide du programme.

Les réclamations de dépenses doivent être accompagnées d’une copie de toutes les factures, en plus des pièces justificatives demandées, et transmises au Ministère à l’adresse courriel changements.climatiques@mamh.gouv.qc.ca

Les documents requis sont les suivants :

Foire aux questions

Veuillez consulter le document suivant pour obtenir des réponses à certaines questions plus spécifiques en lien avec le programme :

Nous joindre

Direction des programmes fiscaux et d’adaptation aux changements climatiques

Dernière mise à jour : 2 avril 2024

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