Favoriser le développement économique innovant et durable
Faire de l’Est de Montréal un pôle économique innovant et durable contribuera à l’essor de l’économie de la région métropolitaine et du Québec. Voici les projets.

Développement de la zone industrialo-portuaire et de ses secteurs
Dans l’Est de Montréal, la proximité de services portuaires ainsi que d'infrastructures routières et ferroviaires constitue un atout considérable. Le développement de la zone industrialo-portuaire favorise les projets d’investissement manufacturiers qui créent des emplois.
Réhabilitation des terrains à l’est du boulevard Pie-IX
Le gouvernement du Québec investit de manière importante avec la Ville de Montréal pour la réhabilitation des terrains contaminés de l’Est. Ensemble, ils jettent les bases pour mettre en œuvre leurs engagements en matière de transition écologique.
Requalification du secteur Assomption Sud–Longue-Pointe
La Ville de Montréal soutient la requalification de l’Est par la création d’un écoparc industriel aux aménagements urbains exemplaires, aux abords du port de Montréal. Ce projet s’inscrit dans une démarche de gestion durable et soucieuse d’une cohabitation harmonieuse avec la collectivité.
Requalification du secteur industriel de la Pointe-de-l’Île
La Ville de Montréal souhaite bâtir une vision mobilisatrice pour développer le secteur industriel de la Pointe-de-l’Île qui couvre 30 km2 d’espaces à vocation économique et qui présente des possibilités de développement importantes pour l’Est.
Création d’une zone d’innovation
En arrimant la recherche, l’innovation et l’entrepreneuriat, les zones d’innovation généreront de la richesse et de meilleurs emplois à travers le Québec, notamment dans l’Est de Montréal. Elles comprendront également des milieux de vie attrayants et des infrastructures de transport favorisant une plus grande mobilité.
Dernière mise à jour : 26 avril 2023