Favoriser une mobilité durable et intégrée
Une mobilité durable et intégrée contribuera à la qualité de vie des citoyens de l’Est de Montréal et à la croissance économique de toute la métropole. Voici les projets.

- Service rapide par bus (SRB) sur le boulevard Pie-IX
- Prolongement de la ligne bleue du métro
- REM de l’Est
- Navette fluviale entre Pointe-aux-Trembles et le Vieux-Port de Montréal
- Refonte du réseau d’autobus et ajout d’autobus hybrides
- Plan des initiatives de développement du transport collectif – étude de modes de transport structurants
- Réaménagement de la rue Notre-Dame Est
- Amélioration de l’accès au port de Montréal dans l’axe du boulevard de l’Assomption
Service rapide par bus (SRB) sur le boulevard Pie-IX
Sécuritaire et confortable, le SRB du boulevard Pie-IX comptera 20 stations (18 à Montréal et 2 à Laval) réparties sur près de 13 kilomètres. Sa mise en service est prévue, en partie, à l’automne 2022 et accueillera, à terme, plus de 70 000 usagers par jour.
Prolongement de la ligne bleue du métro
Le prolongement de la ligne bleue prévoit l’ajout de cinq stations. Deux terminus d’autobus, un vaste stationnement incitatif et un tunnel piétonnier connecté au SRB Pie-IX seront également aménagés. La mise en service est prévue en 2026.
REM de l’Est
Le Réseau express métropolitain sera prolongé dans l’Est avec l’ajout de 23 nouvelles stations permettant de lier les secteurs de Pointe-aux-Trembles et du Cégep Marie-Victorin au centre-ville de Montréal, en plus d’être connecté à la fois au métro de Montréal et au SRB Pie-IX.
Navette fluviale entre Pointe-aux-Trembles et le Vieux-Port de Montréal
En période estivale, la navette fluviale effectue le trajet entre l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles et le Vieux-Port de Montréal, 7 jours sur 7, en 30 minutes.
Refonte du réseau d’autobus et ajout d’autobus hybrides
D’ici 2026, la mise en service du Réseau express métropolitain (REM) et du SRB Pie-IX, le prolongement de la ligne bleue du métro et l’ajout de 300 autobus hybrides influenceront l’offre et la demande en transport collectif, notamment dans l’Est de Montréal. La Société de transport de Montréal (STM) pilote une vaste refonte de son réseau d’autobus pour s’arrimer à ce nouveau contexte.
Plan des initiatives de développement du transport collectif – étude de modes de transport structurants
Élaboré par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), le Plan regroupe des initiatives de transport collectif en cours de planification et de réalisation en plus d’étudier de nouveaux projets durables dont certains pour l’Est de Montréal.
Réaménagement de la rue Notre-Dame Est
La rue Notre-Dame, du pont Jacques-Cartier à la Pointe-de-l’Île, sera réaménagée en corridor de mobilité durable pour favoriser le transport collectif et actif tout en optimisant la circulation automobile et le transport des marchandises.
En savoir plus sur ce projet
Amélioration de l’accès au port de Montréal dans l’axe du boulevard de l’Assomption
L’accès au port de Montréal dans l’axe du boulevard de l’Assomption sera amélioré par la création d’un lien direct entre le port et l’autoroute 25, limitant ainsi les déplacements des camions sur la rue Notre-Dame et le réseau municipal.
Dernière mise à jour : 16 décembre 2020