Favoriser une mobilité durable et intégrée
Une mobilité durable et intégrée contribuera à la qualité de vie des citoyens de l’Est de Montréal et à la croissance économique de toute la métropole. Voici les projets.

- Service rapide par bus (SRB) sur le boulevard Pie-IX
- Prolongement de la ligne bleue du métro
- Projet de transport collectif structurant
- Réseau de navettes fluviales
- Refonte du réseau d’autobus et ajout d’autobus hybrides
- Réaménagement de la rue Notre-Dame Est
- Amélioration de l’accès au port de Montréal dans l’axe du boulevard de l’Assomption
Service rapide par bus (SRB) sur le boulevard Pie-IX
Sécuritaire et confortable, le SRB du boulevard Pie-IX comptera 20 stations (18 à Montréal et 2 à Laval) réparties sur près de 13 kilomètres. Sa mise en service est prévue, en partie, à l’automne 2022 et accueillera, à terme, plus de 70 000 usagers par jour.
Prolongement de la ligne bleue du métro
Le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal sera livré en 2029. Les cinq nouvelles stations de métro se trouvent dans l'axe de la rue Jean-Talon, aux intersections avec les boulevards Pie-IX, Viau, Lacordaire, et Langelier, et à la hauteur de la rue Bélanger, de part et d'autre de l'autoroute 25, pour la station terminale à Anjou.
Projet de transport collectif structurant
La nouvelle équipe de projet, composée du ministère des Transports, de la Ville de Montréal et de la Société de transport de Montréal, travaille avec l'Autorité régionale de transport métropolitain pour finaliser la planification et la conception du projet amorcées par CDPQ Infra. L’équipe veillera à mettre en œuvre des solutions pragmatiques dans le but d’assurer un meilleur arrimage du projet avec les lignes de métro.
Réseau de navettes fluviales
En période estivale, la navette fluviale effectue le trajet entre l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles et le Vieux-Port de Montréal, 7 jours sur 7, en 30 minutes.
Refonte du réseau d’autobus et ajout d’autobus hybrides
D’ici quelques années, la mise en service du projet de transport collectif structurant et du SRB Pie-IX, le prolongement de la ligne bleue du métro et l’ajout de 300 autobus hybrides influenceront l’offre et la demande en transport collectif, notamment dans l’Est de Montréal. La Société de transport de Montréal (STM) pilote une vaste refonte de son réseau d’autobus pour s’arrimer à ce nouveau contexte.
Réaménagement de la rue Notre-Dame Est
La rue Notre-Dame, du pont Jacques-Cartier à la Pointe-de-l’Île, sera réaménagée en corridor de mobilité durable pour favoriser le transport collectif et actif tout en optimisant la circulation automobile et le transport des marchandises.
En savoir plus sur ce projet
Amélioration de l’accès au port de Montréal dans l’axe du boulevard de l’Assomption
L’accès au port de Montréal dans l’axe du boulevard de l’Assomption sera amélioré par la création d’un lien direct entre le port et l’autoroute 25, limitant ainsi les déplacements des camions sur la rue Notre-Dame et le réseau municipal.
Dernière mise à jour : 26 avril 2023